Pages

.

Red velvet cupcake



Il y avait un petit moment qu'ils me faisait de l'oeil ce cupcake. Le rouge velours m'intriguait et d'une certaine façon m'impressionnait aussi. À bien y regarder, je lui trouvait un côté très majestueux à ce cupcake. Comme s'il faisait partie de l'élite, comme s'il régnait en maître sur les autres, ses souverains. Peut-être est-ce sa couleur, rouge profond, peut-être est-ce son goût indéfinissable mais riche et convaincant, me disais-je. Déposé là dans son assiette, j'osais à peine fendre de ma cuillère son moelleux, son aura. Il semblait si digne, si noble presque arrogant. 
José, en vaillant homme, à la manière d'Arthur et sa cuillère Excalibur, y est allé d'un coup franc, sans remord. Peu lui importait que la robe blanche soit fendue, bien au contraire, c'est à la volupté qu'il a goûté. 
Moi je continue de croire que ce cupcake est enveloppé de magie, parsemé ça et là de poudre de perlimpinpin.

INGRÉDIENTS POUR 6 CUPCAKES :

100 g de farine
5 g de cacao en poudre (type Van Houten)
1 pincée de sel
50 g de beurre doux à température ambiante
120 g de sucre en poudre 
10 cl de lait fermenté
1 oeuf entier
1/2 cuill. à soupe d'extrait de vanille liquide
1 cuill. à soupe de colorant rouge en poudre
1/2 cuill. à soupe de vinaigre
1/2 cuill. à soupe de levure chimique

Pour le glaçage :

300 g de fromage frais
100 g de sucre glace
25 g de beurre fondu
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le cacao, réserver.
Dans un autre bol, mélanger le lait fermenté et le colorant rouge.

3. A l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre ensemble, puis incorporer l'oeuf et l'extrait de vanille liquide

4. Ajouter un tiers du mélange farine-sel-cacao, mélanger, puis incorporer la moitié du lait fermenté. Ajouter un deuxième tiers du mélange farine-sel-cacao puis la seconde moitié du lait fermenté. Incorporer enfin le dernier tiers du mélange farine-sel-cacao. 

5. Dans un petit récipient, mélanger le vinaigre et la levure chimique puis verser dans la préparation précédente.

6. Remplir les moules à cupcake, garnis d'une caissette en papier, au trois quart puis faire cuire 20 minutes.

7. Préparer le glaçage : dans un récipient battre le fromage frais, l'extrait de vanille liquide, le sucre et le beurre fondu pendant 5 minutes environ. Remplir une poche à douille de ce glaçage puis répartir uniformément sur chaque cupcake refroidi au préalable. Décorer de paillettes comestibles ou de sucre rouge.




No comments:

Post a Comment