Pages

.

Strawberry crumb cake



Mes petits chats, si vous saviez comme la vie est injuste parfois. J'avais tout un tas de belles idées à partager avec vous et manque de pot une bactérie foudroyante m'a prise en otage ce weekend. Elle a bien voulu me lâcher quand j'ai commencé à l'assommer de thé au miel et de sommeil. Difficile d'oeuvrer pour vous donc. Ce matin au réveil j'étais un peu requinquée, avant que faiblesse ne s'en suive j'ai couru chez le primeur pour acheter des fruits et plus encore des cerises. Pas la saison me direz-vous. Mon primeur s'est gentiment moqué de moi aussi, suspectant une grossesse sous caillou... Pourtant des cerises il en avait, oui, à 70€ le kilo. J'ai soupçonné des noyaux en or massif à ce prix.
J'ai aussi quitté mon primeur avec tout l'aplomb qu'une valétudinaire pouvait offrir, soit un regard offusqué ponctué d'un "Heu bien non je ne vais pas les prendre" (épatant).
Je suis allée voir mon autre petit primeur (oui je fais des infidélités, mais toujours pour la bonne cause), qui lui m'aurait donné toutes les fraises en cagettes. "Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots... Rien que des mots", mon deuxième petit primeur essaie d'être sympa alors que je sais très bien que ça ne sont plus des poches que j'ai sous les yeux, mais bien des sacs. Rien que pour cette petite attention cependant je lui en prend une de cagette et puis je me dit qu'après tout un strawberry crumb cake fait la part belle au clafoutis pardi !

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES :

Pour le cake :
200 g de beurre à température ambiante
155 g de sucre en poudre
2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
2 oeufs à température ambiante
300 g de farine
1 cuill. à café de baking powder
18,5 cl de lait entier
200 g de fraises lavées, équeutées et coupées en deux

Pour le streusel : 
75 g de farine
50 g de beurre 
55 g de sucre en poudre

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé, beurrer les parois puis les fariner. Réserver.

2. Dans un saladier battre le beurre, le sucre en poudre et l'extrait de vanille liquide jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajouter les oeufs un à un en battant convenablement après chaque ajout.

3. Tamiser ensemble la baking powder et la farine. Ajouter 1/3 de la farine puis un peu de lait, continuer ainsi jusqu'à épuisement du lait et de la farine en terminant toujours par la farine.

4. Verser l'appareil dans le moule puis disposer les fraises dessus.

5. Réaliser le streusel : tamiser ensemble le sucre et la farine. Ajouter le beurre coupé en dés puis malaxer du bout des doigts jusqu'à obtention de gros grumeaux à l'apparence sableuse.

6. Répartir le streusel sur les fraises puis faire cuire le gâteau 1h10. Vérifier la cuisson à l'aide d'un pique en bois dont la pointe doit ressortir sèche.

7. Laisser le gâteaux refroidir 15 minutes puis démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.




No comments:

Post a Comment