Pages

.

Victoria sponge cake





Le Victoria sponge cake a été le premier gâteau anglais que j'ai eu l'occasion de goûter. J'étais à Londres, dans une galerie commerçante en retrait de la très célèbre Oxford street, le temps était humide et j'attendais que ma meilleure amie sorte du bureau.
J'avais crapahuté longuement dans les artères londoniennes, encore un peu timide, et manquant d'assurance, je n'avais pas osé rentrer dans un pub pour me restaurer. En effet, je craignais ne pas me faire comprendre, ou simplement, ne pas comprendre la carte.
En fin de journée, ne tenant plus, je suis entrée dans un salon de thé. Un endroit tout à fait modeste, mais confortable. Sur le comptoir étaient exposés scones, cakes au fruits et un merveilleux gâteau aux génoises dorées et à la garniture gourmande. J'appris que c'était le goûter préféré de la reine Victoria.
La part qui m'a été servie était généreuse, les tranches de gâteau défiaient les lois de la gravité. La crème au beurre était onctueuse et la confiture de fraises parfumée à souhait.
J'essaie ici de livrer mon interprétation de ce souvenir. J'espère qu'elle saura vous plaire.





INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour les génoises :

180 g de beurre
240 g de sucre
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
4 oeufs
230 g de farine
1,5 c. à s. de fécule de maïs
3/4 c. à s. de levure chimique
9,5 cl de lait

Pour la garniture :

150 g de beurre
250 g de sucre glace
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
3 c. à s. de confiture de fraises

Ustensiles :

2 moules à charnière de 18 cm de diamètre.

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner deux moules à charnière. Réserver.

2. Dans un saladier, battre le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter l'extrait de vanille liquide. Un à un, incorporer les oeufs en prenant soin de battre convenablement après chaque ajout.

3. Incorporer, à l'aide d'une cuillère en bois, la farine tamisée avec la fécule, le sel fin et la levure chimique en alternant avec le lait.

4. Répartir la pâte équitablement entre les moules et faire cuire 25 à 30 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Réaliser la crème au beurre 

Dans un saladier, battre le beurre pommade avec le sucre glace et l'extrait de vanille liquide. Si l'appareil est trop sec, ajouter une cuillère à café de lait, s'il est trop liquide, ajouter un peu de sucre glace.

Réaliser le montage

Déposer un tranche de génoise sur une assiette ou un plat de service, étaler la crème au beurre uniformément. Déposer la confiture de fraises puis étaler avec délicatesse. Recouvrir de la deuxième tranche de génoise, saupoudrer de sucre glace.









No comments:

Post a Comment