Pages

.

Riz au lait à la confiture de lait et ses pommes cidrées



Je me rappelle avoir eu avec mon ancienne colocataire et amie une conversation sur l'importance de nos racines. Nous évoquions l'aisance avec laquelle une ville qui nous est tout à fait étrangère peut devenir nôtre mais combien il est important de toujours se souvenir d'où l'on vient. Paris est aujourd'hui la ville qui m'est quotidienne. C'est à Paris que je travaille, que j'aime et évolue chaque jour accompagnée d'ami(e)s et connaissances. Cependant c'est en Normandie que j'ai grandi. C'est dans cette belle région que j'ai appris les choses essentielles : marcher, écrire, avoir peur, tomber, me relever. J'y ai aussi connu le goût, la cuisine. J'adorais me réveiller le matin et sentir les effluves d'une viande mijotée, l'odeur du pain grillé ou bien encore entendre le tintement d'une cuillère en bois raclant les parois du faitout. Il y avait dans ce rituel quelque chose de rassurant. Mon père aimait travailler la viande, le poisson ou le salé de manière générale mais plus rarement le sucré. Peut-être est-ce la raison pour laquelle je me suis naturellement tournée vers la pâtisserie ? Lorsqu'il décidait de préparer un dessert mes frères et moi spéculions sur la nature de ce dernier. Le choix était relativement restreint : tarte aux pommes à la cannelle ou riz au lait. Mes frères étaient férus de la première quand j'étais plus disposée à déguster le second.
Alors le dessert proposé aujourd'hui n'a ici rien de compliqué, bien au contraire. Mais il est ici tout ce que pourraient aussi m'évoquer mes racines.
Les pommes sont un clin d'oeil à l'arbre qui m'a été donné étant enfant. Chacun de nous, à la naissance, s'est vu attribuer un arbre dans le jardin. Mes frères ont respectivement le frêne, le cèdre et le magnolia j'ai le pommier, certainement en début de floraison en ce joli mois de mars...

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES : 

120 g de riz rond
1 pot de confiture de lait
1 l de lait entier

Pommes cidrées :

3 pommes type granny smith
20 g de beurre
10 cl de cidre brut

PRÉPARATION :

1. Crever le riz : le rincer sous l'eau froide, l'égoutter puis le verser dans l'eau bouillante pour 3 minutes. Égoutter et réserver.

2. Verser 100 g de confiture de lait dans une casserole à fond épais. Délayer avec un peu de lait puis fouetter.

3. Ajouter le riz crevé et le reste de lait, mélanger le tout puis mettre à chauffer sur feu doux en remuant régulièrement. Lorsque l'ébullition se prononce, la maintenir à bas régime. Le riz doit ainsi cuire une quarantaine de minutes.

4 Peler les pommes, les épépiner et les couper en dés.

5. Faire chauffer le beurre dans une poêle puis faire revenir les pommes à feu doux. En fin de cuisson, quand les pommes sont dorées des deux côtés, verser le cidre et laisser réduire.

6. Servir le riz au lait accompagné de pommes "cidrées" et de confiture de lait.




Sources : Petits Plats Marabout - Riz au lait

No comments:

Post a Comment