Pages

.

Étoiles à la cannelle | Zimtsterne



J'ai vu de gros paquets en me promenant hier. Des paquets qui annonçaient la magie de Noël, autant vous dire que l'excitation était alors à son comble. Les sacs sont désormais estampillés aux couleurs des festivités de fin d'année et les foules se massent dans les grands magasins. Le froid aussi gagne les artères parisiennes. Autant de signes qui font écho aux charmes de la nativité.
L'alchimie semblerait prendre et cette année plus tôt encore que les autres, comme si en chacun de nous se feutrer l'envie de se réunir et de fêter. 
Peut-être cela expliquerait-il l'agitation par laquelle j'étais animée, tard le soir, pour réaliser le glaçage de ces étoiles...
Tradition autrichienne, elles respirent la cannelle et l'amande. Avec douceur, elles invitent à se lover dans un fauteuil capitonné et accompagner la flegme d'un chocolat chaud, à la crème fouettée onctueuse et parfumée.

Je me suis inspirée ici de la recette de Gourmandiseries et je remercie d'avance Tiphaine pour la magie partagée.

INGREDIENTS POUR 25 ETOILES :

160 g de farine
200 g de poudre d'amande
60 g de cassonade
100 g de sucre glace
3 cuill. à café de cannelle en poudre
2 blancs d'oeuf

Glaçage :

150 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf monté en neige
1/2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide (ou d'amande si l'on souhaite intensifier son goût)

PREPARATION :

1. Mélanger la poudre d'amande, la farine, la cassonade, le sucre glace et la cannelle ensemble.
Incorporer les blancs d'oeufs (on peut les battre en neige au préalable si souhaité). Former une boule ferme.

2. Étaler cette boule sur un plan de travail fariné et sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm.

3. A l'aide d'un emporte pièce, découper des étoiles. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4. Préchauffer le four à 150°C et faire cuire les étoiles 7 à 8 minutes. Les sortir du four puis les laisser refroidir sur une grille.

5. Réaliser le glaçage : battre le blanc d'oeuf en neige. Incorporer la vanille puis le sucre glace. Étaler ce glaçage sur les étoiles (bien refroidies) à l'aide d'un pinceau. Laisser sécher quelques heures.

NB : lors de l'étape 3, vous pouvez laisser reposer les étoiles au frais pendant quelques heures puis les faire cuire à température basse pour bien les sécher, mais il faille veiller à ne pas colorer le glaçage au-dessus.



No comments:

Post a Comment