Pages

.

Snowman cookies | Sablés Bonhomme de Neige


Les miens étaient ici ce week-end. Comme il est réconfortant de les avoir quand la distance, habituellement, nous sépare. L'occasion donc de (se) faire plaisir, de passer un moment empreint de magie et de béatitude.
Noël approche, belle excuse pour donner un air de fête au menu ! Nous n'avons rien laissé au hasard et nous nous sommes régalés de tartines d'automne, de magrets de canard et leur émulsion à la cerise et enfin de profiteroles. 
J'avais habillé la table d'étoiles, de bougies et de blanc, les verres étaient en nombre aussi. C'est sans retenue, aucune, que nous avons trinqué au champagne. J'avais également installé la platine vinyle et chacun de nous dodelinant, semblions apprécier ce moment. Progressivement, nous glissions dans une douce euphorie, quand les bulles sont des étoiles filantes, quand la flamme de la bougie vacille, quand pour rien au monde nous n'arrêterions le moment présent.
Les heures défilaient, le chat rythmait chaque minute des ses ronrons, et ses oreilles de s'incliner à chaque éclat de rire. Il faisait un peu chaud, dans la pièce et nous n'aurions su dire si l'allégresse qui nous habitait contribuait à faire rougir nos pommettes ou si cela était le seul fait des verres qui, progressivement, se vidaient pour se remplir à nouveau.
Nous savions surtout qu'être là, ensemble, donnait au cérémonial tout son sens, car cette magie là ne prend que si chacun de protagonistes est enclin à l'insuffler. Et il n'y a pas de magie sans amour...

INGREDIENTS POUR UNE VINGTAINE DE COOKIES :

- 200 g de farine
- 100 g de sucre 
- 100 g de beurre coupé en morceaux
- 1 oeuf légèrement battu
- 1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

Pour le décor :

- de la pâte à sucre blanche
- de la pâte à sucre rouge
- un stylo à pâtisserie noir
- un stylo à pâtisserie blanc
- des billes de sucre argentées

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, mélanger ensemble la farine et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et , du bouts des doigts, sabler la pâte. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille. Former une boule.

3. Etaler cette boule de pâte sur un plan de travail fariné puis découper des cercles de 5 à 6 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis faire cuire 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits aient une belle couleur dorée.

4. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur une grille.

5. Décoration : 
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler le fondant blanc sur une épaisseur de 3 mm. Découper 20 cercles du même diamètre que les biscuits, réserver. Réitérer l'opération avec le fondant rouge ; découper 10 cercles puis les couper en deux (ils formeront le bonnet des bonhommes de neige). Al'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau chaude, brosser légèrement le fondant blanc sur une face puis déposer les cercles sur les biscuits. Presser légèrement. Réitérer l'opération avec le fondant rouge. Déposer ensuite une bille de sucre en haut de chaque bonnet rouge. A l'aide du stylo noir, dessiner les yeux et la bouche du bonhomme puis avec un peu de fondant rouge faire les nez des bonhommes.
A l'aide du stylo blanc, réaliser de petits décors sur les bonnets.



No comments:

Post a Comment