Pages

.

Cookies au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat noir



Je m’y suis reprise à trois ou quatre fois peut-être pour organiser les placards de la cuisine. Et en définitive je pense qu’une cinquième fois ne serait pas de trop.  Finalement je ne saurais dire si j’aime les vider pour mieux les remplir ou si j’aime les vider pour retrouver des trésors cachés. Tel ce pot de beurre de cacahuète, oublié là entre la farine et quelques sachets de thé qui, d’ailleurs, n’étaient pas à leur place non plus…
Je me suis faite la réflexion que l’on s’évertue à trouver une place pour chaque chose mais qu’en fin de compte les choses bougent, évoluent, se bousculent.
Mon placard de cuisine c’est un peu comme la vie : quand on emménage le placard est neutre, blanc, vide souvent. Puis au fil des mois, des années, il se remplit d’ingrédients divers telles les expériences. Les ingrédients peuvent être doux, amères ou épicés, comparables aux souvenirs ou aux rencontres. Parfois, ce placard on le rafraîchit pour lui donner une nouvelle vie ou bien on répare sa porte branlante force de l’avoir ouverte, fermée parfois même claquée. Un peu comme la vie qui parfois nous malmène, nous grandit et très souvent nous réserve de belles surprises aussi.
Alors ce pot de beurre de cacahuète était ma belle surprise hier soir, j’ai fourré le nez dedans pour humer le parfum de l’arachide, et je l’ai tout de suite aimé, rassurant comme il était.  J’ai aussi laissé fondre très lentement un morceau de chocolat sur ma langue. La force du cacao a bousculé mes sens, son amertume soulevé mon âme, un peu. Je me suis dit que les deux ne pouvaient que s’entendre dans leur contradiction, trouver une certaine complémentarité. Et puis j’ai lentement refermé la porte du placard.

INGRÉDIENTS  POUR 24 COOKIES ENVIRON :

2 1/4 tasse de farine
1 cuill. à café de  baking soda
1/2 cuill. à café salt
180 g de beurre à température ambiante
1 tasse de sucre en poudre
1/2 tasse de sucre brun
3/4 tasse de beurre de cacahuète non sucré
1 gros oeuf
200 g de chocolat noir (70% de cacao) grossièrement haché

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le sel et la baking soda (ou bicarbonate de soude)

3. Dans un autre saladier, battre ensemble le beurre à température ambiante avec les sucres.
Ajouter le beurre de cacahuète puis l’œuf.

4. Incorporer progressivement la farine (à ce stade, on obtient une boule de pâte). Terminer par incorporer les pépites de chocolat.

5. Sur plaque chemisée de papier sulfurisé, déposer des boules de pâte de la taille d’une balle de ping-pong puis les aplatir légèrement.


6. Faire cuir entre 14 et 16 minutes. A la sortie du four, laisser tiédir sur la plaque 5 minutes puis sur une grille.



No comments:

Post a Comment