Pages

.

Madeleines au thé la bergamote



Pour fêter ces trois jours de flemme nationale, José et moi avons souhaité faire découvrir à nos amis les verts pâturages normands. Ce weekend eut pu être de tout repos mais c'était sans compter sur l'entraînement intensif auquel nos estomacs de moineaux allaient être assujettis. La tradition familiale souhaitant que les tables débordent de mets savoureux et riches, nos palets ont été soumis, non pas au supplice, mais bien aux délices. Asperges et leur crème mousseline, travers de porc laqués au miel et sauce soja, pommes grenailles aillées et persillées, cochon de lait, dos de cabillaud et son beurre blanc, fraises au sucre... véritable ballet des saveurs laissant nos appétits repus.
Bien que la sieste soit coutumière, nous avons préféré dialoguer avec Dame Nature et sommes allés dégourdir nos jambes dans les limoneux sentiers alentours. Étant des personnes pleines d'humour, c'est à loisirs que nous nous sommes prêtés au jeu du mimétisme animalier offrant, à qui voulait l'entendre, brames, cancaneries et bêlement des plus fidèles.
Ce weekend fut ma madeleine de Proust, de celle qui me rappelle ce qu'enfant déjà je faisais : me promener, m'émouvoir d'une fleur naissante, goûter à de nouveaux parfums. Un weekend pendant lequel on se rappelle son essence, on fait le plein.

INGRÉDIENTS POUR 20 MADELEINES :

160 gde sucre
3 oeufs
8 cl de crème fraîche
200 g de farine
80 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de thé à la bergamote
Le zeste d'un citron non traité

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Faire fondre doucement le beurre.

3. Dans un saladier, casser les oeufs entiers et, au fouet, incorporer le sucre, la crème, le zeste de citron et le thé. Tamiser sur le mélange la farine et la levure sans cesser de remuer.
Terminer par l'adjonction du beurre fondu, encore tiède.

4. Laisser reposer cette pâte 2 à 3 heures au réfrigérateur.

5. Beurrer et fariner très légèrement les moules à madeleines et garnir de pâte. Enfourner 10 minutes environ.
Démouler les madeleines dès la sortie du four.








No comments:

Post a Comment