Pages

.

Chocolate cupcake


Dans une semaine les parents régresseront, cachant subtilement les oeufs, poules et lapins en chocolat dans les jardins en floraison et à défaut derrière les coussins bombés d'un canapé. 
A chaque fois qu'arrive le weekend de Pâques je me rappelle celui où quand mes parents avaient organisé une chasse au trésor dans notre jardin. Chacun de mes cousins et moi-même avions un rébus sur lequel figurait les phrases clés qui nous guidaient au butin. Cette année là, malheureusement et comme à l'accoutumée, il avait plu, l'herbe était spongieuse et le ciel gris laissait filtrer de faibles éclaircies blanches, presque aveuglantes. Mes pieds humides foulaient la pelouse et j'essayais tant bien que mal de déchiffrer l'énigme... Tout d'un coup je comprenais le subterfuge et me dirigeais d'un pas assuré vers mon gain. Je ne découvris alors pas un chocolat mais un paquet mou, enveloppé de papier de soie, sur lequel de grosse gouttes d'eau s'étaient écrasées. Pressée d'en connaître le contenu je me hâtais de déchirer l'enveloppe. Quelle fût ma surprise de découvrir un charmant petit corsage, rose pâle. Oui rose pâle avec de gros pois bleus, couleur rappelant étrangement celle du papier de soie... J'aurais pu être chiffonnée mais le résultat était toute l'étourderie de ma maman qui ne s'était sans doute pas posé la question de savoir si le papier de soie déteindrait sur le vêtement. Et cette étourderie la caractérisait tant que je ne pouvais qu'en sourire. 


INGRÉDIENTS POUR 12 CUPCAKES :

Pour la base au chocolat :

1 tasse d'eau très chaude
1/2 tasse de cacao amère
1 1/3 tasse de farine
2 cuill. à thé de levure
1 cuill. à thé de sel fin
115 g de beurre mou
1 tasse de sucre en poudre
2 œufs

Pour le glaçage :

2 tasses de sucre glace
¼ tasse de cacao en poudre
Une pincée de sel
170 g de fromage frais (type St Môret)
1 ½ tasse de beurre à température ambiante
Marshmallows pour décorer

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier mélanger l'eau chaude avec le cacao et réserver jusqu'à complet refroidissement.

3. Dans un saladier, tamiser la farine, la levure et le sel. Dans un autre récipient battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux. Incorporer les oeufs un à un. Ajouter la farine en pluie puis incorporer le cacao.

4. Répartir la préparation dans des moules à cupcakes garnis de caissettes en papier en les remplissant aux 3/4.

5. Faire cuire entre 18 et 20 minutes. A la sortie du four réserver.

6. Préparer le glaçage : 
Battre le fromage frais pour l'assouplir, ajouter le beurre puis le sucre glace.Terminer par incorporer le cacao en poudre. Garnir une poche à douille cannelée du mélange puis répartir ce dernier en partant du centre du cupcake vers l'extérieur en continuant le geste jusqu'à obtention d'une "petite montée".
Décorer d'un marshmallow puis saupoudrer de cacao en poudre.








No comments:

Post a Comment