Pages

.

Confiture de fraise au basilic et vinaigre balsamique



Faire des confitures c’est un peu comme retomber dans la marmite. Quand j’étais enfant, attendre que les confitures soient prêtes était un vrai supplice. Le procédé étant un peu long et réclamait patience et modération, j’étais souvent contrainte (car oui c’était dans ce cas une véritable contrainte) d’aller jouer ou chanter à pleins poumons dans ma chambre. Je savais cependant que ma sagesse serait récompensée par une énorme tartine de pain de campagne garnie de beurre et de confiture faite maison. Sentir les effluves de confiture mijotant c’était comme plonger tête la première dans un verger aux fruits gorgés de soleil. Je vois encore ma maman stériliser les pots en verre et mon père écumer la surface du mélange sirupeux et parfumé.
N’étant pas très adepte du conventionnalisme j’ai souhaité, pour réaliser mes premières confitures, twister le fruit et la recette. La fraise s’accommode de vinaigre balsamique, de poivre et de basilic. En bouche, l’explosion de saveurs est présente. C’est une note doucement épicée qui se fait en premier ressentir, apportée par le poivre et le vinaigre balsamique, puis la fraise éclate offrant toute la gaieté qui l’habite, enfin le basilic clôture le bouquet en apportant douceur et authenticité.

C’est une tasse tournée en grès, de la céramiste Margot Lhomme, qui a su me séduire cette fois-ci.  L’objet est gracile et raffiné, d’une finesse inégalable. Cohabitent dans cet objet tout à la fois force et raffinement. Le matériau est travaillé avec délicatesse mais conserve  toute sa brutalité conférant à cette tasse un caractère inédit.
L’assiette estampillée JarsCéramistes dégage poésie et authenticité. Sans fioritures, elle embellit la table avec une simplicité déconcertante.
Vous trouverez ces jolis objets en vente chez A ma Table, rue des Martyrs (Paris, 9ème). Et pour celles et ceux qui n’habiteraient pas la région, le site internet arrive !


INGRÉDIENTS POUR 3 POTS DE CONFITURES :

1 kg de fraises équeutées et coupées en deux
500 g de sucre Gelfix
Le jus d’un citron
1 cuill. A soupe de vinaigre balsamique
½ cuill. A soupe de poivre du moulin
1 cuill. à soupe de basilic frais haché


PRÉPARATION :

1. Dans un wok en fonte ou dans une bassine de cuivre, mélanger le sucre et les fraises.
Le sucre va progressivement fondre et les fruits vont dégager du jus.

2. Ajouter le vinaigre balsamique, le jus de citron, le poivre et bien mélanger.

3. Amener à ébullition et maintenir cette dernière pendant 20 minutes, la confiture doit napper la cuillère en bois et figer légèrement en refroidissant.

4. Retirer du feu et ajouter le basilic haché. Mettre en pot (préalablement stérilisé dans l’eau bouillante et bien séché). Verrouiller le couvercle convenablement et retourner le pot pendant 5 minutes.







No comments:

Post a Comment