Pages

.

Lemon rosemary yogurt cake


Le romarin a cette faculté de laisser mon esprit vaquer loin de toute oppression quotidienne. Tel un ingrédient ésotérique qui rendrait l'atmosphère paisible et placide. Comme si la pièce s'emplissait d'une douce euphorie, comme si l'été s'était installé confortablement, envahissant chaque particule d'air de son parfum frais et teinté de gaillardise.
C'est à chaque fois le même rituel : je passe chacune des branches sous l'eau fraîche, admire la robe verte nuancée de bleu et défait avec délicatesse les feuilles habillant la gracile tige. D'un geste assuré je réduits ces dernières en de fines bribes qui viendront, plus tard, fleurer une génoise au citron, une confiture ou quelques biscuits au beurre. C'est alors que les bribes libèrent leurs effluves aux tonalités vertes et légèrement poivrées. La garrigue aride et calcaire chante et offre d'humer le Sirocco balayant les terres méditerranéennes gorgées de soleil et d'exubérance. La chair du citron, explose en bouche non sans évoquer la baie de Sorrente, aux maisons colorées se reflétant dans l'eau tantôt céruléenne tantôt azuréenne. Son zeste, poussière d'étoile, exhale et se marie avec l'herbe fraîchement coupée, donnant un juste équilibre entre acidité et suavité. La vanille, quant à elle, ponctue le dessert d'exotisme, écho des rives de Nosy Be, son aigreur envoûtante amorce le voyage et moi de rouvrir les paupières.

INGRÉDIENTS POUR UN CAKE DE 10 PARTS :

150 g de beurre doux à température ambiante
1 tasse de sucre en poudre
2 cuill. à soupe de jus de citron
Le zeste d'un citron
2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
1/2 tasse de yaourt aromatisé à la vanille
3 oeufs
1 1/2 tasse de farine
2 cuill. à café de baking powder (ou levure chimique)
1/2 cuill. à café de sel fin
1 cuill. à soupe de romarin frais haché 

Pour le glaçage :

180 g de sucre glace
3 cuill. à soupe de jus de citron

PRÉPARATION : 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, battre le beurre en pommade et ajouter le sucre. Continuer de battre pendant 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.

3. Ajouter le jus de citron, le zeste de citron, l'extrait de vanille liquide puis le yaourt. Mélanger convenablement.

4. Incorporer les oeufs un à un en prenant soin de bien battre après chaque ajout.

5. Incorporer la farine tamisée à la baking powder et au sel fin. Terminer par ajouter le romarin frais haché.

6. Répartir la pâte dans un moule à cake beurré et fariné ou tapisser de papier sulfurisé. Faire cuire 50 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau piqué au centre en ressorte sèche.
A la sortie du four laisser refroidir puis démouler sur une grille, réserver jusqu'à complet refroidissement.

7. Réaliser le glaçage : mélanger le sucre glace et le jus de citron. Pour une consistance moins liquide, ajouter du sucre glace. Sinon, pour une consistance plus transparente, ajouter du jus de citron. Répartir le glaçage sur le gâteau et parsemer de romarin frais. Attendre que le glaçage ait figé avant de couper.


No comments:

Post a Comment