Pages

.

New York-style crumb cake



C'est la première fois cette année que je me réveille à la lumière du jour. De celle qui frappe au carreau et s'introduit dans la pièce pour l'éclairer et lui donner une belle atmosphère douce et paisible. Forcement je souris béatement, menton levé vers le ciel et je profite  du premier bain de soleil qu'offre cette fraîche matinée de février. J'adorerai, comme en été, me lever aux aurores me glisser pieds nus dehors pour jouir égoïstement des premiers rayons  de soleil et n'entendre que le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les feuilles. Manque de pot c'est un enfant bien capricieux qui râle sous la fenêtre... J'ai le choix entre hurler de plus belle sur le moutard, au risque de passer pour la névrosée de service, ou de me calmer en cuisine. J'opte donc pour la seconde solution. Quelle belle idée : j'en sors deux heures plus tard avec un délicieux New York-style crumb cake. 

INGRÉDIENTS :

Pour le streusel :

120 g de beurre doux à température ambiante
150 g de farine
75 g de sucre en poudre
1 cuill. à thé de cannelle en poudre

Pour le gâteau :

170 g de beurre doux en pommade
2 1/2 tasses de farine
1/2 cuill. à soupe de baking soda
1 tasse de sucre en poudre
2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
2/3 de tasse de lait fermenté
1 tasse de confiture de framboises

PRÉPARATION :

1. Préparer le streusel :
Dans un saladier tamiser la farine, le sucre et la cannelle en poudre.
Ajouter le beurre coupé en dès et malaxer la pâte du bout des doigts. On doit obtenir une pâte de consistance sableuse. Réserver au frais.

2. Dans un autre saladier, battre le beurre pommade avec le sucre en poudre jusqu'à obtention d'une pâte aérée. Ajouter les oeufs un à un puis les jaunes.

3. Incorporer la farine tamisée avec la baking soda en alternant avec le lait fermenté. Commencer par la farine et terminer par la farine.

4. Dans un moule rectangulaire (ou rond) garni de papier sulfurisé, étaler la pâte à gâteau uniformément.
Étaler ensuite la confiture de framboises puis terminer par la pâte à streusel. 

5. Faire cuire environ 1h10 dans un four préchauffé à 180°C. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un cure-dent en ressort sèche.

6. Laisser refroidir 15 minutes dans le moule puis sur une grille.

7. Servir à température ambiante. Ce gâteau se conserve 5 jours à l'abri de l'humidité et de la lumière.





No comments:

Post a Comment