Pages

.

Tarte au chocolat et au café | Chocolate and coffee tart



Il en est toujours ainsi des fêtes de fin d'année : une énergie féroce puis "pouf" Noël passe en un clin d'oeil. Comme si de rien, il s'en va, sans bruit, la musique en sourdine. Une traînée de poudre, mélancolie à paillettes.
Le sapin dort, comme fatigué d'avoir été trop admiré, il attend la suite: les rois mages, l'odeur de frangipane. Il sait que son heure approche, que bientôt on lui retirera ses bijoux de fortune, ses colliers, et qu'un coup de balai suffira à faire oublier sa robe verte et son aura toute particulière.
La nouvelle année, elle, approche à grands pas. Cotillons et trompettes languissent de faire grand bruit et de colorer minuit. Les branches de buis débordent chez le fleuriste qui, lui, respire enfin après la frénésie.
Enfin, Janvier s'installe, tel un chef d'orchestre, il accorde les mois à venir, donne le rythme et laisse ensuite les quatre saisons exprimer toute leur vastité.
C'est un peu ça les derniers jours de Décembre, comme un trait d'union entre passé et futur. Et ces  mêmes jours nous invitent à profiter d'un seul moment, le moment présent.

INGRÉDIENTS POUR UNE TARTE DE 8 PARTS:

Pour la pâte sucrée :

200 g de farine
80 g de sucre en poudre
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
120 g de beurre froid coupé en dés
1 oeuf entier

Pour la garniture :

150 g de chocolat noir
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
100 g de sucre 
5 cl de café frais
75 g de beurre
25 g de farine
1 pincée de sel

PRÉPARATION :

1. Préparer le fond de tarte : 
> Dans un saladier, tamiser la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel Ajouter le beurre coupé en dés puis malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte à consistance sableuse.
> Incorporer l'oeuf battu à l'aide d'une spatule ou d'une maryse puis former une boule.
> Étaler cette boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis en garnir un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Laisser la pâte reposer au frais pendant 1h00.

2. Préchauffer le four à 160°C. Garnir le fond de tarte de papier sulfurisé puis de poids (billes de céramiques, riz, haricots rouges...) et faire cuire 20 minutes. A la sortie du four retirer les poids puis laisser refroidir le fond de tarte précuit.

3. Préparer la garniture au chocolat : 
> Dans un saladier battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le café et le beurre fondu, puis le chocolat fondu et la farine en mélangeant avec une spatule.
> Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange au précédent.
> Couler la préparation dans le fond de tarte. Cuir au four à 160°C pendant 25 minutes.


Cette recette est inspirée du livre "Réinventez vos tartes salées, sucrées", Catherine Kluger, Éd. Marabout
reade more... Résuméabuiyad

Earl Grey and orange cupcake | Cupcake au thé Earl Grey et zeste d'orange


Et voici que la magie s'invite à la maison. Lorsque je suis allée chercher les décorations j'entendais, dans la boîte, les boules de Noël s'entrechoquer. Une fois la porte passée, le sapin libérait déjà son vert parfum. C'est drôle comme cet arbre, ces objets, revêtent une âme rassurante. 
Les petits-déjeuners n'ont pas la même couleur, quand les lumières clignotent, laissant les boules de verre rayonner au-delà des branches. Toutes ont été positionnées avec beaucoup de soin, toutes ont leur place. La maison entière développe une aura particulière. Les rayons de soleil, qui passent par- delà la fenêtre, viennent chauffer ses murs. Je me dépêche de rentrer, saisie par le froid, et je retrouve à chaque fois cette douce atmosphère. J'aime glisser en chaussettes sur le parquet, m'affaler dans les moelleux coussins, régresser. Il y a ce je ne sais quoi qui plane, entre euphorie et mansuétude, l'espoir en sommes...

INGRÉDIENTS POUR 6 CUPCAKES :

6 cl de lait à température ambiante
2 sachets de thé Earl Grey
Le zeste d'une orange
55 g de beurre doux ramolli
112 g de sucre
1 gros oeuf
120 g de farine 
1 cuill. à thé de levure chimique

Pour le glaçage :

200 g de fromage frais à tartiner
100 g de sucre glace
1 cuill. à thé d'extrait de vanille liquide
Le zeste d'une demi orange

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C et garnir des moules à cupcake de caissettes en papier.

2. Faire bouillir le lait puis y plonger les sachets de thé, laisser infuser à couvert pendant 15 minutes.

3. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en poudre au batteur pendant 3 minutes. La texture devient légère, presque mousseuse. Ajouter le zeste d'orange, mélanger.

4. Ajouter l'oeuf, battre à nouveau.

5. Tamiser la farine et la levure. Incorporer la moitié de ce mélange au mélange précédent, ajouter le lait infusé, puis terminer par ajouter le reste de farine.

6. Répartir la pâte dans les 6 moules (aux 3/4) puis faire cuire pendant 25 minutes.
A la sortie du four, les laisser refroidir 10 minutes puis démouler et laisser tempérer sur une grille.

7. Réaliser le glaçage : battre le fromage frais, le sucre glace et le zeste au batteur éléctrique. Remplir une poche à douille de cette préparation et répartir en rose sur les cupcakes en partant du centre vers l'extérieur.

8. Décorer de billes de sucre et de paillettes comestibles.
reade more... Résuméabuiyad

Almond cookies | Cornes à l'amande



Ces petites cornes sont bien inoffensives mais, gourmands et gourmandes, gare à elles tout de même, elles pourraient s'avérer fort addictives ! Tremper dans le café, l'amande développe tous ses arômes. Ces cornes sauront accompagner les délicieux moments de fin d'après-midi, quand il fait bon rentrer chez soi, et entourer de ses deux mains une tasse encore fumante ...

INGRÉDIENTS POUR UNE VINGTAINE DE BISCUITS :

175 g de farine
1/4 cuill. à c. de levure chimique
3/4 cuill. à café de sel fin
115 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre glace
1/2 oeuf battu
1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
60 g de poudre d'amandes

PRÉPARATION :

1. Mélanger à l'aide d'un fouet la farine, la levure chimique et le sel dans un saladier.

2. Mettre le beurre et le sucre glace dans un saladier et battre à l'aide d'un batteur électrique pendant 2 minutes environ. Le mélange blanchit et devient mousseux. Incorporer l'oeuf et l'extrait de vanille liquide. Réduire la vitesse et incorporer peu à peu la farine et la poudre d'amandes. Former une boule et placer cette dernière au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3. Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir des plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

4. Prélever une cuillerée à soupe de pâte, former un boudin d'une dizaine de centimètre puis lui donner la forme d'un fer à cheval. Déposer ces cornes sur la plaque.

5. Faire cuire 20 minute, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. Laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer de sucre glace.
reade more... Résuméabuiyad

Christmas Treats Box | Une boîte cadeau pour Noël


Et voici que Noël approche à pas feutrés. Sans bruits, il s'immisce, là, dans la conversation autour d'une table, quand on débat du menu, du linge de table, de l'éventuelle argenterie. Il s'invite ici, dans les boutiques de quartier, quand les familles engourdies par le froid  s'y engouffrent par la porte entrouverte. On le devine, quand des cafés aux vitres embuées, s'échappe une douce atmosphère, de celles qui invitent à languir. 
Il est là, palpable, dans le bruit de papier froissé, du ruban qu'on frise, et du cérémonial qu'entend le conditionnement d'un cadeau.
Et puis la musique qui l'accompagne, savant mélange d'euphorie, de douceur et d'oraison. Les enfants rient plus que de raison et la patience des parents se fait louable. 
C'est une douce alchimie vers laquelle chacun glisse sans résistance aucune, parce qu'elle est de celles qui réconcilient, qui réchauffent l'âme, qui solidarisent.
Sur les trottoirs, les passants slaloment gaiement, entre foule et sapins qui se massent. La lumière est douce, les mains sont fraîches, se glissant volontiers dans celle de l'autre à ses côtés. 
Chaque année le plaisir reste, de tremper ses lèvres dans ce vin chaud, où orange et cannelle se marient pour mieux s'aimer. Chaque année, la liesse fait corps avec les âmes vagabondes, qui, en coeur, attendent Noël...


Cette année, sous le sapin, point de chocolats du commerce, mais quelques biscuits, truffes ou friandises réalisés soi-même et conditionnés dans cette jolie boite. 
Mon premier cadeau est de vous offrir de télécharger son modèle "fait maison" avec l'aide de José! 

A votre tour de remplir cette "Christmas treats box" à votre gré mes chatons.



Pour le montage vous aurez besoin de :

- ciseaux
- un tube de colle
- un cutter
- ruban
- papier de soie pour emballer les délices

Mode d'emploi : 
1. Clic droit sur la photo
2. Enregistrer dans le dossier spécifié 
3. Imprimer sur une feuille au format A3 d'épaisseur honnête (environ 180g/m2)
4. Découper le modèle, pratiquer deux petites entailles sur le dessus de la boite (elle apparaissent en noir sur le modèle), glisser le morceau de ruban, réaliser un noeud
5. Assembler la boite en appliquant de la colle sur les languettes aux angles (excepté celle du dessus où "Merry Christmas apparaît).








reade more... Résuméabuiyad

Snowman cookies | Sablés Bonhomme de Neige


Les miens étaient ici ce week-end. Comme il est réconfortant de les avoir quand la distance, habituellement, nous sépare. L'occasion donc de (se) faire plaisir, de passer un moment empreint de magie et de béatitude.
Noël approche, belle excuse pour donner un air de fête au menu ! Nous n'avons rien laissé au hasard et nous nous sommes régalés de tartines d'automne, de magrets de canard et leur émulsion à la cerise et enfin de profiteroles. 
J'avais habillé la table d'étoiles, de bougies et de blanc, les verres étaient en nombre aussi. C'est sans retenue, aucune, que nous avons trinqué au champagne. J'avais également installé la platine vinyle et chacun de nous dodelinant, semblions apprécier ce moment. Progressivement, nous glissions dans une douce euphorie, quand les bulles sont des étoiles filantes, quand la flamme de la bougie vacille, quand pour rien au monde nous n'arrêterions le moment présent.
Les heures défilaient, le chat rythmait chaque minute des ses ronrons, et ses oreilles de s'incliner à chaque éclat de rire. Il faisait un peu chaud, dans la pièce et nous n'aurions su dire si l'allégresse qui nous habitait contribuait à faire rougir nos pommettes ou si cela était le seul fait des verres qui, progressivement, se vidaient pour se remplir à nouveau.
Nous savions surtout qu'être là, ensemble, donnait au cérémonial tout son sens, car cette magie là ne prend que si chacun de protagonistes est enclin à l'insuffler. Et il n'y a pas de magie sans amour...

INGREDIENTS POUR UNE VINGTAINE DE COOKIES :

- 200 g de farine
- 100 g de sucre 
- 100 g de beurre coupé en morceaux
- 1 oeuf légèrement battu
- 1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

Pour le décor :

- de la pâte à sucre blanche
- de la pâte à sucre rouge
- un stylo à pâtisserie noir
- un stylo à pâtisserie blanc
- des billes de sucre argentées

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, mélanger ensemble la farine et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et , du bouts des doigts, sabler la pâte. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille. Former une boule.

3. Etaler cette boule de pâte sur un plan de travail fariné puis découper des cercles de 5 à 6 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis faire cuire 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits aient une belle couleur dorée.

4. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur une grille.

5. Décoration : 
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler le fondant blanc sur une épaisseur de 3 mm. Découper 20 cercles du même diamètre que les biscuits, réserver. Réitérer l'opération avec le fondant rouge ; découper 10 cercles puis les couper en deux (ils formeront le bonnet des bonhommes de neige). Al'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau chaude, brosser légèrement le fondant blanc sur une face puis déposer les cercles sur les biscuits. Presser légèrement. Réitérer l'opération avec le fondant rouge. Déposer ensuite une bille de sucre en haut de chaque bonnet rouge. A l'aide du stylo noir, dessiner les yeux et la bouche du bonhomme puis avec un peu de fondant rouge faire les nez des bonhommes.
A l'aide du stylo blanc, réaliser de petits décors sur les bonnets.



reade more... Résuméabuiyad

Étoiles à la cannelle | Zimtsterne



J'ai vu de gros paquets en me promenant hier. Des paquets qui annonçaient la magie de Noël, autant vous dire que l'excitation était alors à son comble. Les sacs sont désormais estampillés aux couleurs des festivités de fin d'année et les foules se massent dans les grands magasins. Le froid aussi gagne les artères parisiennes. Autant de signes qui font écho aux charmes de la nativité.
L'alchimie semblerait prendre et cette année plus tôt encore que les autres, comme si en chacun de nous se feutrer l'envie de se réunir et de fêter. 
Peut-être cela expliquerait-il l'agitation par laquelle j'étais animée, tard le soir, pour réaliser le glaçage de ces étoiles...
Tradition autrichienne, elles respirent la cannelle et l'amande. Avec douceur, elles invitent à se lover dans un fauteuil capitonné et accompagner la flegme d'un chocolat chaud, à la crème fouettée onctueuse et parfumée.

Je me suis inspirée ici de la recette de Gourmandiseries et je remercie d'avance Tiphaine pour la magie partagée.

INGREDIENTS POUR 25 ETOILES :

160 g de farine
200 g de poudre d'amande
60 g de cassonade
100 g de sucre glace
3 cuill. à café de cannelle en poudre
2 blancs d'oeuf

Glaçage :

150 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf monté en neige
1/2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide (ou d'amande si l'on souhaite intensifier son goût)

PREPARATION :

1. Mélanger la poudre d'amande, la farine, la cassonade, le sucre glace et la cannelle ensemble.
Incorporer les blancs d'oeufs (on peut les battre en neige au préalable si souhaité). Former une boule ferme.

2. Étaler cette boule sur un plan de travail fariné et sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm.

3. A l'aide d'un emporte pièce, découper des étoiles. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4. Préchauffer le four à 150°C et faire cuire les étoiles 7 à 8 minutes. Les sortir du four puis les laisser refroidir sur une grille.

5. Réaliser le glaçage : battre le blanc d'oeuf en neige. Incorporer la vanille puis le sucre glace. Étaler ce glaçage sur les étoiles (bien refroidies) à l'aide d'un pinceau. Laisser sécher quelques heures.

NB : lors de l'étape 3, vous pouvez laisser reposer les étoiles au frais pendant quelques heures puis les faire cuire à température basse pour bien les sécher, mais il faille veiller à ne pas colorer le glaçage au-dessus.



reade more... Résuméabuiyad

Chocolate crackle cookies


L'avantage, avec les fêtes de fin d'année, c'est qu'on peut parier et gagner gros : parier sur le programme télé par exemple. A coup sûr, les sempiternelles mais indémodables "Maman j'ai raté l'avion" ou "L'étrange Noël de Monsieur Jack" viendront animer nos écrans. Quelle aubaine : aucun écran à la maison (excepté celui de l'ordinateur)! Par conséquent, je pourrais, et comme chaque année, passer en revue les chutes, cascades et galéjades qu'offrent à voir ces comédies. Et j'entends bien compter sur mes frères pour, qu'à leur tour, ils miment et grossissent le trait. 
Notre tradition étant là : non pas regarder la TV mais se remémorer comment c'était avant, quand nous étions enfants et que l'appréhension, la veille de Noël, nous habitait. Nous réunissions alors nos matelas dans une seule et même chambre et nous faisions gaiement la foire jusqu'à ce que le premier tombe de sommeil et les autres le suivent.
Nous savions que le lendemain nous serions tous réveillés aux aurores et que nous entendrions nos deux parents descendre à pas feutrés l'escalier. L'effort étant vain tant l'escalier craquait... 
Et ces paquets, dont le papier se froissait à chaque mouvement, ne faisaient qu'éveiller nos sens. L'excitation était à son comble. C'était aux premières notes résonnant, du traditionnel "Petit Papa Noël", que nous savions qu'il ne restait que quelques minutes avant que nous soyons appelés à découvrir le sapin et surtout les cadeaux qui habillaient son pied.
Cette année encore nous passerons en revue les classiques et chacun, secrètement, y verra la réminescence d'une époque révolue. Mais combien de souvenirs nous restent-ils à construire...

INGRÉDIENTS POUR 40 COOKIES :

130 g de farine
1 cuill. à café de levure 
1 cuill. à café de sel
65 g de cacao
150 g de sucre en poudre
2 oeufs
50 g d'huile neutre
50 g de sucre glace

PRÉPARATION :

1. Tamiser ensemble la farine, le cacao, le sel et la levure.

2. Dans un saladier battre au batteur électrique le sucre et l'huile pendant 2 minutes. Ajouter les oeufs un à un en battant après chaque ajout.

3. Incorporer le mélange de farine/cacao puis pétrir rapidement l'ensemble de ces ingrédients et former une boule. Envelopper cette boule de pâte dans du film alimentaire puis la mettre au frais 1h00/1h30.

4. Préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque de papier sulfurisé. Former des petites boules de pâte puis les rouler dans le sucre glace. Les déposer sur la plaque en les espaçant de quelques centimètres.

5. Faire cuire 10 à 12 minutes. A la sortie du four les laisser refroidir sur une grille.




reade more... Résuméabuiyad

Christmas Muffins | Muffins de Noël


Quand les fruits confits sont passés à la caisse, j'ai surpris un léger rictus se dessiner sur le visage de José. La curiosité m'a poussé à lui demander s'il aimait vraiment les fruits confits. "Pas trop" m'a-t-il répondu. Quand José dit "Pas trop" cela veut souvent dire "Non". Mais en gentleman il se retiendra de me froisser. Alors pour le mettre à l'aise je lui ai répondu tout naturellement que finalement il n'y avait que les personnes âgées pour aimer les fruits confits. Après tout, n'est-ce pas chez ma grand-mère que je trouvais du cake aux fruits confits ? Si. 
Terribles étaient les goûters quand je devais me satisfaire de ce dernier. Pour faire passer la tranche plus facilement, je la trempais dans le thé, et mon thé de ressembler à un bassin municipal où la cerise confite faisait la planche...
Alors j'ai vu ça comme une préparation à nos jours heureux quand on sera vieux. "Tu sais José, quand on sera tout chiffonnés, on mangera des fruits confits. Vois ça comme une mise en bouche !". Et nous avons ri de plus belle.
Puis j'ai fait mes petits muffins de Noël avec tous les fruits confits qu'ils comportent. L'appréhension était palpable dans la pièce quand nous avons tous les deux croqué dedans... Et là, ô miracle, ces petits muffins,se défendent bien : doux, sucrés et poétiques à souhait. Comme un matin de Noël, quand le thé fume encore et que dans la pièce, flotte un parfum de vanille. En vrai, il n'y a pas d'âge pour vivre ces petits bonheurs José tu sais...

INGRÉDIENTS POUR 12 MUFFINS :

450 g de farine
100 g de beurre coupé en morceaux
220 g de sucre en poudre
310 g de lait fermenté
1 oeuf légèrement battu
250 de fruits confits grossièrement hachés
250 g de glaçage blanc prêt à l'emploi

Pour le sirop de sucre :

30 g de sucre en poudre
Un peu d'eau

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 200°C. Garnir des moules à muffins de caissettes en papier.

2. Tamiser la farine au-dessus d'un saladier. Incorporer le beurre coupés en morceaux à la main en procédant de la même manière que pour un crumble : il faut que la pâte ait l'aspect d'un sable fin. Ajouter le sucre, le lait fermenté et l'oeuf. Bien mélanger, puis incorporer les fruits confits.

3. Remplir les moules à muffins de cette préparation et faire cuire 20 minutes.

4. Découpe des étoiles : sur une feuille de papier sulfurisé déposer le glaçage blanc, recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un rouleau, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm d'épaisseur. Avec l'emporte pièce, découpe des étoiles. Réserver au sec et à l'abri de la chaleur.

5. Réaliser le sirop : dans une casserole, faire bouillir le sucre et l'eau. Une goutte de sirop doit légèrement figé lorsqu'on la dépose sur une assiette.

6. Badigeonner au pinceau les muffins puis déposer une étoile sur chacun d'entre eux. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.


reade more... Résuméabuiyad

Panettone aux cranberries et zeste de clémentine


Les grands boulevards s'habillent de féérie, revêtent leur costume de fête et les enfants s'accroupissent devant les vitrines pour tenter de deviner les personnages qui viendront les animer deux mois durant. Il y a aussi les marrons chauds, qui dégagent leurs effluves dans chaque couloir parisien et les clémentines qui remplissent les rayons, tous les ans le rituel se répète.
Autant de signes précurseurs annonçant la magie de Noël. J'ai fait fi d'Halloween cette année pour laisser toute sa place à la Nativité. Parce que j'avais envie, plus que tout, de laisser s'exprimer son essence, son âme.

La recette proposée est comme un souvenir, s'en est un même. Chaque année, à Noël, ma mère achetait (et encore aujourd'hui) un Panettone. L’emballage dans lequel il reposait était tout aussi impressionnant que la viennoiserie en elle-même. Une boîte métallique, sur laquelle se dessinait des arabesques, des manèges ou une figure représentative des festivités. Une calligraphie baroque finissait de conférer à l'objet une aura toute particulière. Il fallait attendre Noël et ses premières collations pour l'ouvrir. Il fallait faire preuve de patiente et d'altruisme pour être celui ou celle qui ouvrirait la boîte et sortirait de son sachet le Panettone.
Et le jour du grand goûter, ma mère allumait quelques bougies, préparait un thé et me disait « Elodie tu viens ? On va prendre un thé auprès de la cheminée ».

C’est en ça que j’aime la magie de cette fête, dans tous les petits gestes qu’elle soulève, dans toutes les attentions qu’elle confère à l’autre.

INGREDIENTS POUR 9 MINI PANETTONE :

6 cl de lait tiède
45 g de sucre
1 cuill. à café de sucre vanillé
1/2 cuill. à café de sel
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
65 g de beurre fondu
Le zeste d'une clémentine et son jus
350 g de farine
1 sachet de levure boulangère déshydratée
40 g de raisins sultanine secs
40 de cranberries séchées

PREPARATION en MAP :

1. Disposer l'ensemble des ingrédients dans la cuve de la Map dans l'ordre indiqué. Programmer sur "Pâte".

2. Fariner un plan de travail, vider la pâte de son air en la pétrissant quelques minutes. Façonner de petites boules de pâte de la taille d'une balle de golf et les disposer dans des moules à panettone ou à muffins légèrement graissés au pinceau. Laisser reposer 30 minutes dans un endroits tiède.

3. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les Panettone de jaune d'oeuf puis faire cuire 25 minutes.
A la sortie du four, attendre 5 minutes qu'ils refroidissent pour les démouler.

PREPARATION à la MAIN :

1. Dans un saladier, disposer  la farine tamisée au sel en puits. Au centre, verser le lait battu avec les œufs, le sucre, le beurre fondu, le zeste de clémentine et son jus. Pétrir à la main jusqu'à ce qu'une boule se forme. Incorporer alors les fruits secs. Continuer à pétrir la pâte pendant 10 minutes. Si elle colle un peu trop, ajouter de la farine.

2. Laisser la pâte reposer dans un saladier légèrement graissé et dans un endroit tiède pendant 2h30.

3. Fariner un plan de travail, vider la pâte de son air en la pétrissant quelques minutes. Façonner de petites boules de pâte de la taille d'une balle de golf et les disposer dans des moules à Panettone ou à muffins légèrement graissés au pinceau. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède.

4. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les Panettone de jaune d'œuf puis faire cuire 25 minutes.
A la sortie du four, attendre 5 minutes qu'ils refroidissent pour les démouler.


reade more... Résuméabuiyad

Financiers aux framboises et chocolat blanc


Pour une blogueuse en quête de nouvelles recettes anglo-saxonnes, il était subjuguant de lire, selon Richard Johnson, critique gastronomique et fondateur du British Street Food Awards, que les cupcakes étaient désormais passés de mode et que les financiers pourraient être la nouvelle lubie des amoureux de la cuisine de rue. A bien y réfléchir, Sir Johnson semblerait avoir suffisamment de pif. En effet, le financier, bien que moins coloré et fantaisiste que le cupcake, a ses lettres de noblesse aussi. Une préparation simple et abordable, des saveurs déclinables à l'infini et surtout nancéien, soit Français! Bien qu'amoureuse des cultures anglaise et américaine, je n'en suis pas moins chauvine et c'était compter sur mes racines que de s'attendre à ce qu'à mon tour je remette les financiers au goût du jour. Alors Richard Johnson, viens faire un tour à la maison, les financiers sont offerts, ça vaut de l'or !

INGREDIENTS POUR 6 FINANCIERS :

3 blancs d'oeuf
92,5 g de beurre fondu
62,5 g de poudre d'amande (ou 6 cuillères à soupe rase)
120 g de sucre glace
37,5 g de farine 
50 g de chocolat blanc
50 g de framboises fraîches

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Fouetter les blancs d'oeuf de manière à ce qu'ils gagnent une consistence légère mais non ferme.

3. Incorporer le beurre fondu, la poudre d'amande, le sucre glace et la farine.

4. Ajouter alors les copeaux de chocolat blanc, mélanger.

5. A l'aide d'un pinceau, huiler légèrement les bords d'un moule en silicone. Répartir la pâte à financier dans les moules et aux 3/4 de leur hauteur. Déposer quelques framboises sur chaque financier sans les enfoncer.

6. Faire cuire 25 minutes. Sortir du four puis laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.



reade more... Résuméabuiyad

Blueberry sponge cake



Nous y sommes, là, au creux de son ventre, la vie. Oh, c'est assez discret, un léger rebond, presque imperceptible à l'oeil mais une véritable bourrasque émotionnelle quand j'y pense. En parler au téléphone, éloignées l'une de l'autre par quelques kilomètres et une frontière, laissait à l'imaginaire encore toute sa place. Mais la rencontre avec cet abdomen légèrement courbe, c'était comme si nos rêves d'adolescentes nous avaient rattrapées sans même que j'y sois véritablement préparée.
Et puis, elle, paisible, un sourire sur les lèvres, la main déjà protectrice posée peut-être sur sa tête, peut-être sur ses pieds, peu importe car, pour le moment, me dit-elle, il fait la taille d'une patate, d'une grosse patate ! L'image de la patate me vient à l'esprit et - allez savoir - cette patate m'attendrit.
Je me dit même que si c'est une fille ses parents pourraient l'appeler Charlotte ou Amandine...
Je sais aussi que dans quelques mois, le ventre ne sera plus mais l'enfant sera. Que je la verrai non plus regarder son nombril - modeste comme elle est - mais dévorer d'amour ce petit individu, aux mains délicates, aux yeux curieux. Je sais aussi que je la découvrirai autrement, changée et que j'aurais à apprivoiser tout ce qu'elle sera et que je ne connais pas encore d'elle. L'amitié a ça de magique que, tel l'enfant à naître, elle renaît à son tour. Ce soir, comme j'ai hâte de rencontrer Charlotte ou Amandine...

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS

225 g de beurre à température ambiante
300 g de sucre
5 oeufs
285 g de farine
2 cuill. à soupe de fécule de maïs
1 cuill. à soupe de levure
1/4 cuill. à café de sel fin
120 ml de lait
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
2 cuill. à soupe d'huile neutre

Pour la garniture :

100 g de beurre à température ambiante
150 g de sucre glace
2 cuill. à soupe de confiture de myrtilles
100 g de myrtilles fraîches

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner deux moules à charnière de 20 cm de diamètre, réserver.

2. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à obtention d'un mélange léger et crémeux.

3. Ajouter les oeufs un à un en prenant soin de battre convenablement après chaque ajout.

4. Tamiser ensemble la farine, la fécule de maïs, la levure et le sel. Incorporer la moitié de ce mélange au mélange précédent.

5. Mélanger ensemble le lait, l'huile et la vanille, verser en une fois sur l'appareil. Terminer par ajouter la farine restante.

6. Répartir ce mélange dans les deux moules puis faire cuire pendant 25/30 minutes. Les gâteaux sont cuits lorsque un pique en bois insérer dedans en ressort sec. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler puis laisser refroidir 15 minutes sur des grilles.

7. Préparer la garniture : battre ensemble le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange léger.

8. Assemblage : Poser une génoise sur une assiette, répartir à l'aide d'une spatule, le glaçage au beurre. Étaler ensuite la confiture uniformément puis répartir les myrtilles. Poser la seconde génoise dessus. Saupoudrer de sucre glace.





reade more... Résuméabuiyad

Gâteau aux myrtilles et à la cardamome


Hier j'ai visité les Galeries Lafayette Gourmet. Un nouvel espace où se succèdent primeurs, stands culinaires, épicerie fine, linge de maison, vaisselles... La foule y était amassée, les yeux écarquillés, l'appétit ouvert à souhait. Plateaux de fruits de mer, champagne, charcuterie faisaient office de quatre heures. L'abondance est maître mot en ces lieux. Être spectatrice d'autant de fastuosité en cette période d'austérité aurait pu être dérangeant d'une certaine façon. Et pourtant je m'y sentais bien dans cette espace généreux. Peut-être mon sentiment de béatitude était-il inhérent à tout autre chose ? En effet, je réalisais simplement que la table, quels que soient les mets qu'elle offre, simples ou élaborés, est un lieu où règne convivialité et partage. Je me souviens de samedis soirs, quand enfant, mes parents recevaient à l'improviste. Rares n'ont pas été ces fois où nous bricolions un menu avec ce que le réfrigérateur offrait. L'essentiel ne résidait plus dans la quantité mais dans la qualité. La qualité de l'interaction aux autres, des échanges , des souvenirs créés à cet instant précis. 
Quand des amis viennent passer un moment à la maison - et bien qu'ils soient épicuriens - l'essentiel n'est pas tant le menu mais les quelques heures partagées. Ces heures passées à épiloguer, rire et profiter pleinement de cette parenthèse humaine. Car la chaleur n'est-elle pas aussi et surtout : humaine ?

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

Pour la génoise :

3 oeufs
250 g de sucre
10 cl de lait
1/2 cuill. à café de vanille en poudre
160 g de farine
2 cuill. à café de levure
1 cuill. à café de cardamome fraîche pilée

Pour la garniture :

Confiture de myrtilles du commerce (ou faite maison)
Glaçage au fromage frais

Pour le glaçage :

450 g de fromage frais à tartiner
100 g de sucre glace
200 g de myrtilles fraîches (non surgelées)

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à charnière, réserver.

2. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit blanchâtre.

3. Faire chauffer le lait avec la vanille, verser ce mélange sur les oeufs sucrés, bien mélanger.

4. Tamiser ensemble la farine, la levure et la cardamome. Incorporer délicatement ce mélange à l'appareil précédemment obtenu.

5. Verser la préparation dans le moule et faire cuire pendant 50 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un pique en bois qui doit ressortir sec).

Réaliser le glaçage :

Dans un saladier, battre à l'aide d'un batteur électrique le formage frais et le sucre glace.

Assemblage :

1. Couper la génoise en deux. Étaler 2 généreuses cuillères à soupe de confiture de myrtilles. Étaler deux généreuses cuillères à soupe de glaçage. Positionner la seconde tranche de génoise au-dessus.

2. Répartir le glaçage sur l'ensemble du gâteau à l'aide d'une spatule. Répartir les myrtilles sur le dessus en veillant à positionner les plus gros calibres à l'extérieur et terminer par les plus petits calibres au centre. Réserver au frais avant de déguster.


reade more... Résuméabuiyad

Golden syrup cake


Comme elle était basse cette lumière de fin d'après-midi, à raser les toits, à frôler les anges de l'Opéra Garnier. Éblouissante, laissant les passants n'être que l'ombre d'eux-mêmes, des ombres préssées s'évaporant dans leur sillage. Moi, emmitouflée, je plissais les yeux pour avancer, réglant mon pas au rythme des vitrines animées, de leur musique braillarde et des cris extasiés des touristes aglutinés, leur attention concentrée sur un petit drapeau s'agitant au-dessus de la foule.
Et puis cet air vif, saisissant, dans la lenteur du mouvement. Chargé des parfums des dames, des eaux des messieurs. Cet air qui pousse notre corps à se crisper, nos peaux à frissoner, nos corps se hâtant de rejoindre le nid où il fait bon se retrouver.
Cet air si particulier, chargé de promesses. Cet air qui presque nous souffle à l'oreille qu'il est encore temps de réaliser nos souhaits quand l'année est déjà bien avancée. Cet air c'est un peu l'air de tous les possibles, et la lumière l'accompagnant c'était un peu l'espoir qui le portait.

INGREDIENTS POUR UN GATEAU DE 8 PARTS :

150 g de beurre
100 g de sucre
4 cuill. à soupe de golden syrup
2 oeufs
300 g de farine
4 cuill. à soupe de lait

Pour le glaçage :

250 g de sucre glace
75 g de beurre ramolli
2 cuill. à soupe de golden syrup
2 cuill. à soupe de lait

PREPARATION :

1. Dans un saladier, battre ensemble le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique.

2. Ajouter le golden syrup puis les oeufs.

3. Incorporer la moitié de la farine, le lait, puis l'autre moitié de farine.

4. Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre, aux bords beurrés et farinés. Faire cuire pendant 35/40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

5. Réaliser le glaçage : mélanger l'ensemble des ingrédients à l'aide d'un batteur électrique. Étaler le glaçage uniformément sur le dessus du gâteau à l'aide d'une spatule.





reade more... Résuméabuiyad

Mi-cuit au chocolat


Hier soir, nous jouillons aux cartes dans le jardin d'un ami, quand je m'attardais sur le ciel menaçant Les paris étaient lancés : allait-il pleuvoir quand tout le monde, autour de la table, essayait bec et ongles de défendre son jeu ou allions-nous être épargnés ? De gris, les nuages sont passés au noir, comme une chape d'encre enveloppant chaque parcelle de clarté. Le vent commença à tourner, tiède il devint soudainement froid, les feuilles se mirent à danser, tourbillonnant sur le sol puis s'engouffrant dans les interstices qu'offraient les fenêtres entrouvertes. Les premières gouttes, pourtant lourdes, tombèrent sourdement. Puis vint l'averse, qui nous chassa dans la maison. A côté de moi, un ami épluchait une clémentine, les premières de la saison, la peau craquelait et à chaque nouveau quartier détaché, de légères effluves me parvenaient. 

Comme il est doux le parfum des clémentines. Comme il annonce les jours plus courts. La nuit invite à la convivialité, aux intérieurs éclairés, à la chaleur humaine et sa spontanéité. Comme elle est sensuelle cette saison automnale : les amours d'été s'en sont allés pour laisser les rencontres d'octobre exprimer leur suavité. 

Comme il est dur de sortir, affronter les premiers frimâts.  Mais plus confortable de rester encore un peu, autour de la table, quand la flamme de la bougie vacille. Comme il est bon ce dernier verre de vin, comme elle danse sa robe rouge, hypnotisante quand les paupières lourdes le sommeil nous invite à glisser doucement dans les songes d'hiver.

INGRÉDIENTS POUR 2 MI-CUITS :

50 g de beurre
100 g de chocolat noir
60 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
50 g de farine

PREPARATION :

1. Dans un saladier, battre ensemble le sucre et les oeufs à l'aide d'un batteur électrique. L'appareil doit blanchir et avoir une consistance légère et crémeuse.

2. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter le chocolat fondu à l'appareil précédemment obtenu.

3. Incorporer la farine tamisée en soulevant la préparation.

4. Déposer des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Découper des bandes de papier sulfurisé et les disposer en cheminée dans les cercles (ainsi la préparation n'attachera pas aux parois et le démoulage sera plus facile). Verser la préparation dans chaque cercle et mettre au frais pendant 2h00.

5. Préchauffer le four à 175°C. Faire cuire les mi-cuits pendant 15 à 18 min (surveiller la cuisson : les bords sont cuits mais le coeur semble encore liquide).

6. Sortir les mi-cuits du four. Exercer une légère pression sur les parois des cercles. Soulever avec délicatesse le mi-cuit pour le déposer sur une assiette. Retirer le cercle puis le papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace.


reade more... Résuméabuiyad

The super lemon tartlets



J'ai aimé passer la porte de la maison après avoir, de justesse, évité les gouttes. Parce que les jours de pluie en automne sont aussi synonyme de nuit vite arrivée. Et quoi de plus agréable alors que d'allumer chaque petite lumière du salon et se lover dans un plaid, le chat ronronnant à ses côtés ? S'enrouler sur soi et profiter égoïstement de chaque minute de calme après la tempête d'un lundi fanfaronnant.
Entendre la pluie battre aux fenêtres, imaginer la course folle de chaque goutte dans lesquelles jouent les reflets de lumières. Respirer fort près de la vitre et s'amuser de voir le paysage s'évanouir dans une brume éphémère...

INGRÉDIENTS POUR 4 TARTELETTES :

Pour le fond de pâte :

180 g de biscuits secs (Petit Lu, sablés breton ou Graham Crakers)
90 g de beurre doux
50 g de sucre en poudre

Pour le lemon curd :

3 oeufs
100 g de sucre en poudre
Le zeste et le jus de deux citrons
30 g de beurre doux

Pour la meringue italienne :

2 blancs d'oeufs
110 g de sucre en poudre
8 cl d'eau

PRÉPARATION :

1. Réaliser le fond de tarte : broyer les biscuits dans un mixeur. Ajouter le sucre en poudre puis le beurre fondu. Tasser la préparation obtenu dans chaque moule à tartelette (de préférence à fond amovible). Faire cuire 10 minutes à 175°C. A la sortie du four laisser refroidir avant de démouler.

2. Réaliser le lemon curd : dans un saladier battre ensemble le sucre et les oeufs, ajouter le jus et le zeste des citrons puis le beurre. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer. La préparation épaissit progressivement (environ 5 minutes). Lorsque le fouet laisse une marque retirer du feu, verser dans un récipient froid puis couvrir d'un film touchant la préparation. Mettre au frais.

3. Réaliser la meringue italienne : porter l'eau et le sucre à ébullition, pendant ce temps battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Une fois que la préparation atteint le stade de l'ébullition attendre encore 1 minute puis verser le sirop sur les blancs d'oeufs en continuant de battre (4 à 5 minutes).

4. Montage : démouler les fonds de tartelettes, répartir le lemon curd sur chacune d'entre elles puis déposer de la meringue italienne à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule. Faire brûler la meringue sous le grill ou avec un chalumeau de cuisine pour plus de précision.
Conserver au frais.
reade more... Résuméabuiyad

Apple and almond milk pancakes



Le soleil est ici, derrière la fenêtre il perce, découvrant ce léger film de poussière laissé au gré des intempéries mêlées aux particules de pollution environnantes. Derrière la fenêtre il est chaud, vibrant. Quand j'ouvre la fenêtre c'est l'air vif qui me saisit. Son parfum est si particulier, de celui chargé de promesses. Cet air d'automne qui prête à rêver, se projeter, quand la ville, à perte de vue, se réveille en douceur. Quel sentiment étrange : Paris à mes pieds. Ses toits, ses cheminées, ses rues étroites aux pavés irréguliers. Ses primeurs qui s'affèrent, ses badauds indolents quand le rythme de la semaine s'essouffle pour laisser le calme s'engouffrer dans chacune de ses artères. Paris ce ventre, qui te mange, te dévore mais dont jamais tu ne cesses d'être repu. Une ville construite sur l'ambivalence, comme elle est traversée par son fleuve. Paris, scène où le spectacle ne s'arrête jamais où le rideau tombe avec la nuit, pour laisser ses lumières illuminer sa voûte céleste.

INGRÉDIENTS POUR UNE 10AINE DE PANCAKES :

195 g de farine
1/2 cuill. à café de levure chimique
1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 cuill. à soupe de miel
1 oeuf
25 cl de lait d'amande
1 cuill. à café d'huile neutre

Pour la garniture aux pommes :

1 pommes pelée et coupée en morceaux
Du sucre de canne
1 noisette de beurre
un peu de miel


PRÉPARATION :

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Former un puits au centre.

2. Dans un autre saladier battre ensemble l'oeuf, le lait et l'huile neutre. Ajouter ce mélange au mélange de farine.

3. Réserver.

4. Préparer la garniture aux pommes : dans une poêle faire frémir la noisette de beurre, jeter les pommes à chaud. Saupoudrer de sucre de canne et arroser de miel. Laisser les pommes gagner une belle couleur dorée. Réserver.

5. Dans une poêle anti adhésive chaude verser une première louche de pâte à pancake. Attendre que des bulles se forment à sa surface, retourner le pancake. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

6. Dressage : empiler les pancakes sur une assiette, disposer les pommes au-dessus puis arroser de sirop d'érable.

reade more... Résuméabuiyad

Gâteau aux pommes et aux noisettes, glaçage à la mélasse



D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les pommes. A la maison nous étions 4 enfants : trois garçons, une fille. Et chaque enfant a, dans le jardin, son arbre. L'aîné a un frêne, le troisième a un cèdre et le dernier un magnolia. Moi, la cadette, j'ai le pommier. Un bon vieux pommier, à l'entrée du jardin. J'ai beaucoup d'affection pour cette arbre, parce qu'il était là avant même la maison, parce qu'il donne ses fruits sur un terrain familial. Tous les ans il fleurit et tous les ans perd ses feuilles. J'aimais beaucoup aller jouer sous l'ombre de ses branches en été. Isolée, presque cachée, entre  sa rassurante silhouette et l'opacité des sapins bordant le jardin. Chaque année je posais la même question : peut-on manger ses pommes ? Et mon père de me répondre non, car avec ces pommes-là on faisait surtout du jus ou du cidre... A chaque fois que je reviens à la maison, et que je regarde en sa direction, j'ai un élan d'affection pour cet arbre. Beaucoup de choses ont changées et nous, les enfants, avons grandi, mais mon arbre est là, stable, un repère et cette année encore, il donnera ses pommes...

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour le gâteau :

300 g de farine
190 g de sucre roux
1 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 cuill. à café de cannelle en poudre
3 pommes lavées et râpées avec leur peau
4 oeufs
25 cl d'huile
100 g de noisettes finement hachées

Pour le glaçage :

100 g de beurre pommade
150 g de fromage frais à tartiner
4 cuill. à soupe de vergeoise
1 cuill. à soupe de mélasse
1 cuill. à thé d'arôme de vanille

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule à charnière de papier sulfurisé.

2. Mélanger ensemble la farine, le sucre, le bicarbonate et la cannelle en poudre. Former un puits et ajouter les oeufs, l'huile, les pommes râpées puis les noisettes hachées. Bien mélanger.

3. Verser cette préparation dans le moule puis faire cuire pendant 50 min. Sortir du four et laisser refroidir.

4. Préparer le glaçage : mélanger au fouet électrique le beurre, le fromage frais, la vergeoise, la mélasse et la vanille. 

5. Montage : couper le gâteau en deux. Sur la base étaler la moitié du glaçage, positionner la deuxième tranche dessus. Étaler le reste du glaçage sur le dessus du gâteau. Réserver au frais.


reade more... Résuméabuiyad

Courtesan au chocolat - The Grand Budapest Hotel


Enfin je l'ai vue cette jolie satire qu'est The Grand Budapest Hotel. Si vous êtes adepte de loufoqueries mais aussi de poésie alors vous y trouverez votre compte. Les personnages sont haut en couleurs, les décors plus encore. L'action se passe dans la république de Zubrowka, contrée neigeuse se dessinnant dans le gris du ciel. Là, coincé entre deux sommets montagneux, le Grand Budapest Hotel. 1932, l'établissement est une prouesse architecturale ostentatoire, Monsieur Gustave, son concierge, y assure un service impeccable, Zero Mustafa, son lobby boy, dira de lui que "les gens ne venaient que pour lui". M. Gustave aime les femmes, les vieilles femmes surtout. Une en particulier, Mme D., qui lui lèguera à sa mort un tableau d'une valeur inestimable : Le Garçon à la pomme. S'en suit une course folle et l'usage de méthodes violentes et crapuleuses par les héritiers légaux pour récupérer le tableau.
Et puis en toile de fond il y a cette pâtisserie incroyable : la Courtesan au chocolat (à lire avec l'accent) de chez Mendl's. Une religieuse au chocolat revisitée : 3 choux fourrés à la crème pâtissière en guise d'étages, un glaçage coloré et des arabesques dessinées. M. Gustave en est féru et comment pourrait-on ne pas l'être ? C'est Déborah qui m'a mise au défit et moi de le relever.



INGREDIENTS POUR 2 COURTESANS :

Pour la pâte à choux :

2 oeufs
62,5 g de farine
10 cl d'eau
37,5 g de beurre
1 pincée de sel
10 g de sucre en poudre

Pour la crème pâtissière au chocolat :

40 cl de lait
200 g de chocolat noir en morceaux
4 jaunes d'oeuf
120 g de sucre
40 g de fécule de maïs

Pour le montage et la décoration :

200 g de sucre glace
1 blanc d'oeufs
Colorants : vert, rose et bleu
Des perles argentées en sucre


PREPARATION :

Préparer la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait avec le chocolat en morceaux sur feu doux. Pousser la température jusqu'à un léger frémissement. Réserver.
Dans un saladier battre ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs.
Verser le lait chocolaté sur ce mélange et remettre sur feu doux en prenant soin de bien mélanger. La crème va commencer à s'épaissir.
Stopper la cuisson puis mettre cette préparation au frais, recouverte d'un film plastique la touchant.

Préparer les choux :

Dans une casserole faire chauffer l'eau, le beurre, le sel et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange bouille.
Verser la farine en une fois et mélanger énergiquement : une boule se forme et se décolle des parois de la casserole.
Verser cette pâte dans un saladier et ajouter les oeufs en battant bien après chaque ajout.
A l'aide d'une cuilère ou d'une poche à douille former 6 boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : 2 grosses, 2 moyennes et 2 petites.
Enfourner les choux pendant 25 minutes à 180°C. Attention cependant : les petits auront une cuisson plus rapide.

Le montage :

Percer un trou du diamètre d'une douille d'environ 8 mm sous chaque choux. Verser la crème pâtissière dans une poche à douille puis fourrer chaque choux de cette crème. Réserver.
Réaliser les glaçages : mélanger le sucre glace avec le blanc d'oeuf, séparer cette préparation en trois puis ajouter à chacune d'entre elle un colorant respectif : vert, rose ou bleu.
Tremper le haut de chaque chou dans un colorant respectif puis monter la courtisane en commençant par la base plus importante, le chou moyen et enfin le petit chou. Décorer de perles de sucre argentées puis d'une amande ou d'une noix de pécan. Réserver au frais.




reade more... Résuméabuiyad

Pop tarts à la banane et confiture de lait


Quand j'étais enfant, je pensais qu'au pied de l'arc-en-ciel il y avait un trésor. J'imaginais aussi pouvoir commander une baguette magique pour Noël alors que  je ne croyais plus au Père Noël.J'étais persuadée que le trait de mon dessin s'animait une fois le dos tourné. Si bien que je fermais mon cahier, feignant de m'en désintéresser  et très vite le rouvrait dans l'espoir d'y surprendre le dessin s'échapper de la page. Quand j'étais enfant j'avais l'imagination débordante, tout un monde dans le vrai monde. J'étais comédienne aussi, je m'inventais princesse oubliée ou pirate au long cours. La forêt au bout du chemin m'effrayait. Je me disais aussi que la danseuse dans sa boite à musique devait en avoir marre d'être enfermée alors parfois j'ouvrais le couvercle et je la regardais de près, mon nez collé à elle guettant un possible souffle. L'enfance a de magique cette faculté à s'inventer une histoire, un rôle, un personnage et c'est dans cette naïveté que l'imagination est la plus débordante, la créativité exacerbée. Il fait bon d'être enfant encore maintenant, le temps d'une heure, l'heure du goûter et trois billes de sucre colorées.

INGRÉDIENT POUR 8 POP TARTS :

Pâte brisée sucrée :

300 g de farine
2 cuill. à soupe de sucre
1 pincée de sel
125 g de beurre à température ambiante 
8 cl d'eau froide

Garniture :

1 banane écrasée en purée avec 1 cuill. à thé de cannelle en poudre
De la confiture de lait

Glaçage :

200 g de sucre glace
2/3 cuill. à soupe d'eau chaude

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Dans un saladier : mélanger la farine, le sucre, le sel ensemble. Incorporer le beurre mou coupé en dés. On obtient une pâte granuleuse.

3. Incorporer l'eau froide et former une boule rapidement avec une spatule en bois. Ajouter de la farine si nécessaire.

4. Étaler cette pâte en un rectangle de 0,5 cm d'épaisseur. A l'aide d'une lame fine, découper 16 rectangles de même dimension.

5. Déposer une cuillère à café (ou un peu plus) de purée de banane et une cuillère à café de confiture de lait sur une base de pâte. recouvrir d'un deuxième rectangle de pâte. Pincer les bords pour souder la pâte.

6. Faire cuire 25/30 minutes puis laisser refroidir.

7. Réaliser le glaçage : mélanger le sucre glace et l'eau, répartir le glaçage sur les pop tarts.
reade more... Résuméabuiyad

Double chocolate layer cake



Vous souvenez-vous de ce gâteau au chocolat dément que l'on voit apparaître dans le film Matilda ? Cette génoise dense et moelleuse, le glaçage riche au possible et cet enfant qui, perverti par sa gourmandise, se retrouve contraint de l'engloutir jusqu'à ce que miette ne soit plus ? Mes frères et moi avons longtemps fantasmé devant l'écran, la salive au bord des lèvres, les yeux ronds comme des ballons. Nous nous sommes toujours dit "T'imagines un peu, ce truc pour toi TOUT SEUL". Ça nous rendait complètement marteau. Il ne m'en aura pas fallu davantage pour que je réalise notre souhait. Ce matin, telle une souris, je me suis glissée hors du lit, furtivement me suis approchée des fourneaux, deux saladier, un moule et un accident domestique évité j' ai sorti l'engin du four. Deux des trois frères digèrent encore à l'heure qu'il est...

INGRÉDIENTS POUR 8/10 PERSONNES :

Pour la génoise :

1 3/4 tasse de farine
2 tasses de sucre en poudre
3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
2 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 cuill. à café de levure
1 cuill. à café de sel fin
1 tasse de lait fermenté
1/2 tasse d'huile de tournesol
2 gros oeufs
1 cuill. à café de vanille liquide
1 tasse de café chaud

Pour le glaçage :

450 g de fromage frais type Philadelphia
200 g de sucre glace
200 g de chocolat noir fondu

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule à charnière de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé.

2. dans un saladier mélanger les ingrédients secs ensemble : farine, sucre, cacao en poudre, bicarbonate de soude, levure et sel fin.

3. Dans un autre saladier battre ensemble les ingrédients liquides : lait fermenté, huile de tournesol, les oeufs, l'extrait de vanille liquide et le café chaud. Incorporer cette préparation aux ingrédients secs en battant convenablement.

4. Verser cette préparation au 2/3 du moule (s'il en reste et bien vous pourrez faire un deuxième layer cake!). faire cuire pendant 40 min ou jusqu'à ce qu'un pique en bois inséré au coeur ressorte sec.

5. A la sortie du four, démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.

6. Préparer  le glaçage : battre ensemble et au fouet électrique le formage frais et le sucre glace. Incorporer ensuite le chocolat noir fondu au bain-marie.

7. Montage : découper le gâteau en deux (ou trois s'il est assez haut). Déposer une première couche de glaçage sur la base. Recouvrir de la seconde partie puis tartiner de glaçage.

8. Décorer de marshmallows saupoudrés de cacao !





reade more... Résuméabuiyad

Chelsea buns


Nous y voilà : la rentrée. Il y a comme un effet boomerang en cette période, de celui qui me rappelle enfant quand je préparais les étiquettes de mes cahiers, m'appliquant à écrire mon prénom. L'exercice relevait d'avantage de la calligraphie tant j'y mettais le coeur à l'ouvrage, tirant la langue, le nez collé aux interlignes. 
J'adorais respirer l'odeur des nouvelles fournitures, j'aimais moins quitter le doux cocon qu'étaient les vacances. Comme un appréhension au creux du ventre, logée entre euphorie et nostalgie. Je savais que j'allais retrouver mes copines d'école mais allais-je partager la même classe ? Et les mathématiques, matière que j'avais en horreur, allaient-elles m'en faire voir de toutes les couleurs encore une fois ? Les couleurs je les préférais en cours d'art plastique, parce qu'il n'y avait aucune limite à l'imagination, parce qu'il n'y avait aucune équation possible sauf celle du pinceau et de la créativité.
Aujourd'hui c'est évidemment bien différent. Septembre, plus que janvier, est selon moi synonyme de nouveau départ et de résolutions. Comme une envie de dessiner différemment les chemins empruntés, de grandir un peu plus mais toujours d'écouter mon âme d'enfant. Septembre est un peu la promesse de l'avenir. On sait ce qu'on aimerait qu'il soit mais on ne sait ce qu'il sera. Et c'est aussi là que réside l'avenir : dans les surprises qu'il nous réserve et dans notre capacité à leur répondre... Bonne rentrée...

INGRÉDIENTS POUR 8 CHELSEA BUNS :

500 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
30 cl de lait entier
40 g de beurre doux pommade
1 oeuf battu

Pour la garniture :

25 g de beurre doux fondu
75 g de sucre brun
2 cuill. à café de cannelle en poudre
100 g de raisins secs
1 pommes Granny pelée et coupée en petits morceaux

Pour le glaçage :

2 cuill. à soupe d'eau
3 cuill. à soupe de sucre en poudre
1 cuill. à café de cannelle en poudre

PRÉPARATION :

1. Dans un saladier, tamiser la farine et une cuillère à café de sel fin. Former un puits au centre.

2. Verser au centre la levure de boulanger, le lait tiédi mélangé au beurre doux et l'oeuf battu. Mélanger dans un premier temps à la spatule en bois puis à la main sur le plan de travail fariné jusqu'à ce qu'une boule se forme, ajouter de la farine si nécessaire. La pâte doit être élastique et ne pas coller au plan de travail. Huiler un récipient propre et y déposer la pâte. Laisser reposer une heure dans un endroit tiède.

3. Abaisser la pâte en un rectangle de 30 x 25 cm. Mélanger ensemble le beurre fondu, le sucre brun et la cannelle. Badigeonner la pâte de ce mélange en laissant 2 cm libres de chaque côté de la pâte. Répartir les raisins secs et les morceaux de pommes dessus. Rouler la pâte en un boudin et découper 8 tronçons de pâte. Déposer ces derniers dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. Laisser reposer 30 minutes supplémentaires.

4. Préchauffer le four à 190°C. Faire cuire les chelsea buns 20/25 minutes jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée.

5. Réaliser le glaçage : dans une casserole  faire fondre le sucre en poudre dans l'eau en l'amenant à une petite ébullition. Badigeonner les chelsea buns de ce sirop et saupoudrer d'un mélange sucre en poudre/ cannelle.




reade more... Résuméabuiyad