Pages

.

Blueberry sponge cake



Nous y sommes, là, au creux de son ventre, la vie. Oh, c'est assez discret, un léger rebond, presque imperceptible à l'oeil mais une véritable bourrasque émotionnelle quand j'y pense. En parler au téléphone, éloignées l'une de l'autre par quelques kilomètres et une frontière, laissait à l'imaginaire encore toute sa place. Mais la rencontre avec cet abdomen légèrement courbe, c'était comme si nos rêves d'adolescentes nous avaient rattrapées sans même que j'y sois véritablement préparée.
Et puis, elle, paisible, un sourire sur les lèvres, la main déjà protectrice posée peut-être sur sa tête, peut-être sur ses pieds, peu importe car, pour le moment, me dit-elle, il fait la taille d'une patate, d'une grosse patate ! L'image de la patate me vient à l'esprit et - allez savoir - cette patate m'attendrit.
Je me dit même que si c'est une fille ses parents pourraient l'appeler Charlotte ou Amandine...
Je sais aussi que dans quelques mois, le ventre ne sera plus mais l'enfant sera. Que je la verrai non plus regarder son nombril - modeste comme elle est - mais dévorer d'amour ce petit individu, aux mains délicates, aux yeux curieux. Je sais aussi que je la découvrirai autrement, changée et que j'aurais à apprivoiser tout ce qu'elle sera et que je ne connais pas encore d'elle. L'amitié a ça de magique que, tel l'enfant à naître, elle renaît à son tour. Ce soir, comme j'ai hâte de rencontrer Charlotte ou Amandine...

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS

225 g de beurre à température ambiante
300 g de sucre
5 oeufs
285 g de farine
2 cuill. à soupe de fécule de maïs
1 cuill. à soupe de levure
1/4 cuill. à café de sel fin
120 ml de lait
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
2 cuill. à soupe d'huile neutre

Pour la garniture :

100 g de beurre à température ambiante
150 g de sucre glace
2 cuill. à soupe de confiture de myrtilles
100 g de myrtilles fraîches

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner deux moules à charnière de 20 cm de diamètre, réserver.

2. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à obtention d'un mélange léger et crémeux.

3. Ajouter les oeufs un à un en prenant soin de battre convenablement après chaque ajout.

4. Tamiser ensemble la farine, la fécule de maïs, la levure et le sel. Incorporer la moitié de ce mélange au mélange précédent.

5. Mélanger ensemble le lait, l'huile et la vanille, verser en une fois sur l'appareil. Terminer par ajouter la farine restante.

6. Répartir ce mélange dans les deux moules puis faire cuire pendant 25/30 minutes. Les gâteaux sont cuits lorsque un pique en bois insérer dedans en ressort sec. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler puis laisser refroidir 15 minutes sur des grilles.

7. Préparer la garniture : battre ensemble le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange léger.

8. Assemblage : Poser une génoise sur une assiette, répartir à l'aide d'une spatule, le glaçage au beurre. Étaler ensuite la confiture uniformément puis répartir les myrtilles. Poser la seconde génoise dessus. Saupoudrer de sucre glace.





No comments:

Post a Comment