Pages

.

Double chocolate layer cake



Vous souvenez-vous de ce gâteau au chocolat dément que l'on voit apparaître dans le film Matilda ? Cette génoise dense et moelleuse, le glaçage riche au possible et cet enfant qui, perverti par sa gourmandise, se retrouve contraint de l'engloutir jusqu'à ce que miette ne soit plus ? Mes frères et moi avons longtemps fantasmé devant l'écran, la salive au bord des lèvres, les yeux ronds comme des ballons. Nous nous sommes toujours dit "T'imagines un peu, ce truc pour toi TOUT SEUL". Ça nous rendait complètement marteau. Il ne m'en aura pas fallu davantage pour que je réalise notre souhait. Ce matin, telle une souris, je me suis glissée hors du lit, furtivement me suis approchée des fourneaux, deux saladier, un moule et un accident domestique évité j' ai sorti l'engin du four. Deux des trois frères digèrent encore à l'heure qu'il est...

INGRÉDIENTS POUR 8/10 PERSONNES :

Pour la génoise :

1 3/4 tasse de farine
2 tasses de sucre en poudre
3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
2 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 cuill. à café de levure
1 cuill. à café de sel fin
1 tasse de lait fermenté
1/2 tasse d'huile de tournesol
2 gros oeufs
1 cuill. à café de vanille liquide
1 tasse de café chaud

Pour le glaçage :

450 g de fromage frais type Philadelphia
200 g de sucre glace
200 g de chocolat noir fondu

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule à charnière de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé.

2. dans un saladier mélanger les ingrédients secs ensemble : farine, sucre, cacao en poudre, bicarbonate de soude, levure et sel fin.

3. Dans un autre saladier battre ensemble les ingrédients liquides : lait fermenté, huile de tournesol, les oeufs, l'extrait de vanille liquide et le café chaud. Incorporer cette préparation aux ingrédients secs en battant convenablement.

4. Verser cette préparation au 2/3 du moule (s'il en reste et bien vous pourrez faire un deuxième layer cake!). faire cuire pendant 40 min ou jusqu'à ce qu'un pique en bois inséré au coeur ressorte sec.

5. A la sortie du four, démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.

6. Préparer  le glaçage : battre ensemble et au fouet électrique le formage frais et le sucre glace. Incorporer ensuite le chocolat noir fondu au bain-marie.

7. Montage : découper le gâteau en deux (ou trois s'il est assez haut). Déposer une première couche de glaçage sur la base. Recouvrir de la seconde partie puis tartiner de glaçage.

8. Décorer de marshmallows saupoudrés de cacao !





No comments:

Post a Comment