Pages

.

Gâteau aux pommes et aux noisettes, glaçage à la mélasse



D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les pommes. A la maison nous étions 4 enfants : trois garçons, une fille. Et chaque enfant a, dans le jardin, son arbre. L'aîné a un frêne, le troisième a un cèdre et le dernier un magnolia. Moi, la cadette, j'ai le pommier. Un bon vieux pommier, à l'entrée du jardin. J'ai beaucoup d'affection pour cette arbre, parce qu'il était là avant même la maison, parce qu'il donne ses fruits sur un terrain familial. Tous les ans il fleurit et tous les ans perd ses feuilles. J'aimais beaucoup aller jouer sous l'ombre de ses branches en été. Isolée, presque cachée, entre  sa rassurante silhouette et l'opacité des sapins bordant le jardin. Chaque année je posais la même question : peut-on manger ses pommes ? Et mon père de me répondre non, car avec ces pommes-là on faisait surtout du jus ou du cidre... A chaque fois que je reviens à la maison, et que je regarde en sa direction, j'ai un élan d'affection pour cet arbre. Beaucoup de choses ont changées et nous, les enfants, avons grandi, mais mon arbre est là, stable, un repère et cette année encore, il donnera ses pommes...

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour le gâteau :

300 g de farine
190 g de sucre roux
1 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 cuill. à café de cannelle en poudre
3 pommes lavées et râpées avec leur peau
4 oeufs
25 cl d'huile
100 g de noisettes finement hachées

Pour le glaçage :

100 g de beurre pommade
150 g de fromage frais à tartiner
4 cuill. à soupe de vergeoise
1 cuill. à soupe de mélasse
1 cuill. à thé d'arôme de vanille

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule à charnière de papier sulfurisé.

2. Mélanger ensemble la farine, le sucre, le bicarbonate et la cannelle en poudre. Former un puits et ajouter les oeufs, l'huile, les pommes râpées puis les noisettes hachées. Bien mélanger.

3. Verser cette préparation dans le moule puis faire cuire pendant 50 min. Sortir du four et laisser refroidir.

4. Préparer le glaçage : mélanger au fouet électrique le beurre, le fromage frais, la vergeoise, la mélasse et la vanille. 

5. Montage : couper le gâteau en deux. Sur la base étaler la moitié du glaçage, positionner la deuxième tranche dessus. Étaler le reste du glaçage sur le dessus du gâteau. Réserver au frais.


No comments:

Post a Comment