Pages

.

Vanilla cake



Les matins d'été sont de tous ceux que je préfère. Le soleil perce tôt, sa lumière est douce et sensuelle et réchauffe délicatement la dalle de la terrasse sur laquelle il fait bon marcher pieds nus même tôt. La maison dort encore et seule le pépiement des mésanges se fait entendre, fluet, harmonieux et vaporeux. Je m'extirpe du lit furtivement, noue mes cheveux en un chignon flou et me presse vers la cuisine faire couler le café. J'essaie de faire le moins de bruit possible, me déplaçant à pas feutrés et espérant que le sommeil soit lourd dans les pièces voisines. 
Le chahut des tasses entrechoquées me fait frémir, je referme brièvement le placard et me glisse à l'extérieur, par l'entrebâillement de la porte. Là, je m'installe, le nez vers l'astre et les pieds reposant sur une chaise en face. Je les frotte inconsciemment l'un contre l'autre, en signe de béatitude. De ma tasse s'échappe les effluves de café, je profite égoïstement de chaque instant entendant presque chaque minute s'écouler tant le silence est d'or. L'atmosphère est doux, paisible, seule la douce brise fait chanter les feuilles. Je m'essaie à quelques pas dans l'herbe moelleuse où la rosée n'est pas encore tout a fait évaporée. Au loin j'entends la cloche qui sonne l'heure passée à flâner et je devine les premiers bruits familiers annonçant le réveil des assoupis. Un grincement de porte me parvient et je sais dès lors que je ne serais plus seule jusque demain matin.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 8 PARTS :

6 oeufs
Le poids des oeufs en sucre (un oeuf pèse environ 60 g)
La moitié du poids des oeufs pour la farine
1/2 gousse de vanille
1 noix de beurre pour le moule

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme au batteur électrique. Ajouter les jaunes tout en continuant de fouetter, puis ajouter le sucre et enfin la farine sans cesser de fouetter.

3. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et incorporer les grains à la pâte.

4. Tapisser un moule à gâteaux de papier sulfurisé sur le fond puis beurrer les bords. Verser la pâte.

5. Baisser le four à 180°C, enfourner et laisser cuire 30 min. sans ouvrir. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

6. Couper le gâteau en deux et le garnir de confiture.

No comments:

Post a Comment