Pages

.

Rose and pistachio cupcake


Je viens tout juste d'envoyer un message à José, pour lui dire que j'étais d'humeur morose ce soir. L'enthousiasme de juillet, ses projets, semblent, comme le soufflé, redescendre. Je remarque alors que dans morose, il y a "rose". Être morose, serait-ce être moyennement rose ? Et comment font les gens qui voient la vie en bleu ? Ont-ils le blues ? Et ceux qui voient rouge, sont-ils en colère tous les jours ? 
Tout ça est fort à propos pour moi qui vient tout juste de faire des cupcakes à la rose et à la pistache... La couleur des choses, leur gôut ou leur odeur, ont-elles le pouvoir de changer notre perception de la vie ? Je m'y essaie donc en plongeant ma cuillère dans le cupcake. Moelleux, si moelleux, un oreiller, non, plutôt un nuage : doux, aérien. Le goût est subtil, c'est la rose qui le fleurit, qui fleurit la rêverie. Tiens, une pistache, croquante, au parfum si particulier un peu poudré dirais-je même. Le glaçage est délectable, je lui donnerait ma gourmandise sans confession. Le rose revient, je ferme les yeux : qu'est le rose ? Les flamants roses, leur robe changeante au soleil, leur élégance, leur exotisme. Décidément ce cupcake est un original ! 
Et si c'était notre perception de la vie qui changeait notre manière de faire ? De faire la pâtisserie par exemple. Ma morosité m'a poussée à y mettre un peu de couleur dans cette journée fadasse, à y mettre du goût quand je la trouvais insipide...
Demain j'aimerais faire des cookies aux pop-corn : la vie est explosive aussi...

INGRÉDIENTS POUR 10 CUPCAKES

40 g de pistache non salées légèrement émiettées
125 g de farine
125 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1/4 de cuill. à thé de bicarbonate de soude
2 oeufs
125 g de beurre ramolli
1/2 cuill. à thé d'arôme de rose 
1/4 de cuill. à thé d'extrait de vanille liquide
1 cuill. à soupe de lait fermenté

Pour le glaçage :

300 de fromage frais à tartiner
200 g de sucre glace
1/2 cuill. à thé d'extrait de vanille liquide
1 cuill. à thé d'arôme de rose

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 170°C. Garnir des moules à cupcakes ou muffins de caissettes en papier.

2. Mélanger l'ensemble des ingrédients secs. Faire un puits au centre puis ajouter les oeufs et le beurre ramolli. Battre avec un batteur électrique pendant 1 minute.

3. Mélanger l'arôme de rose, l'extrait de vanille et le lait ensemble. Incorporer ce mélange au mélange précédent. Battre 20 secondes.

4. Répartir cette pâte dans les moules en les remplissant aux 3/4. Faire cuire 20/25 minutes dans le four.
A la sortie du four les laisser refroidir sur une grille.

5. Réaliser le glaçage : battre au fouet électrique le formage frais avec le sucre. Ajouter l'extrait de vanille liquide puis l'arôme de rose. Ajouter, si souhaité, un trait de colorant alimentaire rouge. Remplir une poche à douille de ce mélange et réaliser des roses sur le dessus des cupcakes en partant du centre vers l'extérieur. Décorer de quelques pistache et de roses séchées.


No comments:

Post a Comment