Pages

.

Cake au chocolat, aux figues et à l'huile d'olive



Hier c’était un peu cataclysmique sur Paris : gris, morne et pluvieux. Seuls les intéressés ont dû être ravis de pouvoir se parer d’un ciré jaune à la doublure rayée.  De mon côté j’ai préféré me dire qu’un bon morceau de chocolat était bien plus efficace pour remonter le moral des troupes qui s’agaçaient que l’été soit plus que mitigé. Il faille croire que les jours de pluie sont aussi mes jours de chance car, pour une fois, j’ai trouvé des figues ni trop molles ni trop vilaines. Le panier garni je suis gaîment rentrée à la maison slalomant entre les flips et les flops d’une drache martelant le bitume. Dans le placard j’ai trouvé du miel, de la vanille, du poivre noir et de l’huile d’olive… autant de bonnes choses qui sauraient sublimer la recette. Vite je me suis affairée et patiemment j’ai regardé les moelleux aux figues et à l’huile d’olive monter dans le four. Les odeurs qui s’en dégageait étaient du petit bonheur concentré parce que si nous n’avions pas le soleil nous avions au moins ses parfums … Et quoi de plus agréable que d’ouvrir la porte d’une maison embaumant la félicité ?

INGRÉDIENTS POUR 6 MOELLEUX :

Pour les gâteaux :
1/3 de tasse d’huile d’olive
½ tasse de farine tout usage
¼ de tasse de cacao en poudre non sucré
¼ de cuill. à thé de sel fin
1/3 de cuill. à thé de baking soda (bicarbonate de soude)
½ tasse de sucre en poudre
1 œuf plus 1 jaune d’œuf
½ cuill. à thé d’extrait de vanille liquide
½ cuill. à thé de zeste de citron
6 figues fraîches

Pour le glaçage :

110 g de chocolat noir
2 cuill. à café de miel
2 cuill. à café d’huile d’olive
Une grosse pincée de sel fin
½ cuill. à thé de poivre noir moulu

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.
Garnir des moules à muffins de caissettes en papier ou alors les beurrer puis les fariner généreusement.

2. Mélanger le cacao en poudre avec ¼ de tasse d’eau chaude puis laisser refroidir.

3. Mélanger ensemble la farine, le sel, le bicarbonate dans un autre récipient.
Fouetter à l’aide d’un batteur électrique le sucre, les œufs, la vanille, le zeste de citron pendant 1 minute. Incorporer l’huile d’olive puis le cacao. Ajouter enfin la farine et cesser de fouetter une fois cette dernière bien incorporée.

4. Répartir la pâte dans les moules puis faire cuire 10 minutes. Une fois ces 10 minutes écoulées ajouter sur le dessus de chaque gâteau le quart d’une figue fraîche. Remettre à cuire 8 à 10 minutes.

5. A la sortie du four, laisser refroidir 20 minutes.


6. Réaliser le glaçage : au bain-marie, faire fondre le chocolat avec l’huile d’olive et le miel, le poivre et le sel. Après obtention d’un mélange homogène, le répartir sur le dessus des gâteaux puis décorer d’un quart de figue fraîche.


No comments:

Post a Comment