Pages

.

Banana, maple and pecan cupcakes


Le sirop d’érable a cet effet proustien que je ne saurais taire. A chaque fois que je l’utilise je me rappelle quand enfant j’étais convaincue que moi aussi, un jour, j’aurais ma cabane au Canada.
Du Canada je n’en connais pas grand-chose, si ce n’est cette bourse en peau et ces chaussons brodés de perles que mes parents m’avaient offert, souvenir de leur court séjour en terres amérindiennes. Une carte postale illustrée d’indiens dansant a longtemps ornementée le mur de ma chambre d’adolescente. A chaque coup d’œil j’apercevais magie et incantations, croyances et célébration.
Pocahontas fut mon dessin animé favori et j’imaginais que les terres amérindiennes étaient ainsi : peintes de couleurs vives, où les arbres chantaient quand le vent s’engouffrait dans leurs branches, où la nature tout entière dégageait quiétude et poésie.
Aujourd’hui je n’ai encore jamais été au Canada et la vision que j’en ai diffère d’avant. Mais en moi se niche l’infime espoir que chaque chose et chaque être y ont une vie, un esprit et un cœur…

INGRÉDIENTS POUR 10 CUPCAKES :

Pour la base :

125 g de sucre en poudre
140 g de farine
½ cuill. à thé de bicarbonate de soude
125 g de beurre doux en pommade
2 oeufs battus
½ banane réduite en purée
1 cuill. à soupe de lait fermenté

Pour le glaçage :

400 g de fromage frais à tartiner
200 g de sucre glace
4 cuill. à soupe de sirop d’érable

Pour le caramel aux noix de pécan :

200 g de sucre en poudre
40 g de noix de pécan hachées
20 g de beurre fondu

PRÉPARATION :

1. Réaliser la base des cupcakes : mélanger ensemble la farine, le bicarbonate et le sucre, faire un puits au centre. Ajouter le beurre pommade, battre à l’aide d’un batteur électrique. Incorporer les œufs battus. Terminer par incorporer la banane écrasée et le lait fermenté, mélanger pendant 60 secondes.

2. Disposer des caissettes en papier dans chaque moule à cupcake. Remplir les moules avec la préparation au ¾.

3. Faire cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent qui doit en ressortir sec. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

4. Réaliser le glaçage : dans un saladier battre ensemble le fromage frais, le sucre et le sirop d’érable au batteur électrique. Réserver au frais.

5. Réaliser le caramel aux noix de pécan : Huiler légèrement une cuillère ou spatule en bois.
Chemiser une tôle à pâtisserie de papier sulfurisé puis, à l’aide d’un pinceau, huiler sa surface.
Répartir les noix de pécan.
Dans une casserole et sur feux doux, faire cuire le sucre avec 3 cuillères à soupe d’eau en remuant de temps en temps. Ce dernier va commencer à brunir légèrement puis se liquéfier.
Une fois arrivé à l’état liquide, incorporer le beurre fondu sans cesser de mélanger.
Répartir ce caramel sur les noix de pécan et laisser figer 15 minutes.


6. Dressage des cupcakes : à l’aide d’une poche à douille répartir le glaçage uniformément sur chaque base. Décorer d’une noix de pécan et d’un morceau de caramel.






No comments:

Post a Comment