Pages

.

Plum pie with a pinch of star anise | Tarte aux prunes et à l'anis étoilé




Nous fûmes surpris par cette pluie diluvienne, de celles qui mouillent jusqu'aux os, de celles qui glissent, sans crier gare, le long du coup, sur chaque parcelle de peau nue. Nous étions ruisselants et la distance qui nous séparait du métro semblait interminable. Des caniveaux jaillissait l'eau qui se rependait en flaques miroitant le ciel morne de Paris. Les passants s'agglutinaient sous les portes cochères, les épaules voûtées, l'air hagard et désemparé, espérant vivement que l'averse cesse. Et je riais de plus belle, après tout, espérer passer entre les gouttes était utopique et l'écho spongieux de mes tennis me rappelait que je ne pourrais être davantage trempée. Alors j'ai bondi jusqu'à la bouche de métro, enjambant les nappes d'eau et me faufilant entre les voyageurs arrangeant leur parapluie. Je savais qu'une fois passée la porte de la maison, je me débarrasserais de mes vêtements humides, je sauterais dans un jean sec puis je m'envelopperais dans un pull. C'est arrivé, et je me suis même offert le privilège d'un croissant, doré à souhait et à la pâte feuilletée gorgée de beurre. Le thé était fumant et en fond sonore se jouait "J'ai deux amours" de Joséphine Baker. Rien n'aurait pu être plus à propos que ces notes, quand je regardait par la fenêtre Paris à travers les gouttes. 

INGRÉDIENTS POUR 2 TARTES (ou pour 4 personnes) :

Pour la pâte sucrée :

250 g de farine
125g de sucre glace
125 g de beurre froid coupée en dés
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf

Pour la compotée de prune :

8 prunes
110 g de sucre
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
1 cuill. à café de badiane en poudre (ou une étoile d'anis)
185 g de confiture de cassis
1 cuill. à supe de farine

PRÉPARATION :

1. Préparer la pâte sucrée : dans un récipient tamiser ensemble la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre froid puis sabler la pâte. Former un puits au centre, verser le jaune d'oeuf puis, à l'aide d'une maryse, fraiser la pâte. Former 4 boules de même taille (ou deux boules si la tarte est réalisée dans un seul moule), emballer les boules de pâte dans du film plastique puis laisser reposer au frais une heure.

2. Préparer la compotée de prune : dans une casserole, faire chauffer la confiture et le sucre jusqu'à dissolution. Ajouter l'essence de vanille et la poudre de badiane. Laisser infuser quelques minutes. Ajouter les prunes coupées en 6 (sans avoir ôté la peau) et la cuillère de farine, laisser cuire 4/5 minutes sur feu doux. Laisser tiédir.

3. Préchauffer le four à 210°C. Garnir deux moules en céramique (ou un moule de 20 cm de diamètre) de papier sulfurisé et beurrer les bords. Étaler une boule de pâte en cercle un peu plus grand que le moule puis en garnir le moule. Disposer la garniture aux fruits sur le fond de tarte. Se saisir de la deuxième boule de pâte, l'étaler puis la découper en bandes égales. Les disposer en croisillons sur le dessus. Renouveler l'opération avec la pâte restante pour le deuxième moule s'il y a lieu.
Dorer le dessus au jaune d'oeuf. Faire cuire 40 minutes à 210°C. Laisser refroidir à la sortie du four.



No comments:

Post a Comment