Pages

.

Chocolate cake with less flour than ever | Gâteau au chocolat



Trouver une bonne recette de gâteau au chocolat pourrait s'apparenter à une quête éternelle. C'est un peu comme lorsque vous dites à un gamin qu'au pied de l'arc en ciel on y trouve un trésor. L'enfant se mets à courir vers l'arc-en-ciel (ou essaie vainement) comme un échevelé et revient consterné, abattu, parce que 1) au pied de l'arc en ciel il n'y avait pas de trésor, 2) foutaises, l'arc en ciel n'avait pas de pied !
Le gâteau, on l'aime avec un peu plus de farine, un peu moins de beurre, un trait de lait, une pointe de crème, moins de farine, plus de beurre, les blancs d'oeuf battus, sans levure, avec un tour de moulin à poivre, avec une pincée de fleur de Guérande, avec un soupçon de café... Les esthètes même se disputent : Mangaro ou Puerto Cabello ?
Cette question, je l'ai réglée vers l'âge de 13 ans, quand un mercredi après-midi je me suis aventurée en cuisine. J'y trouvais : du chocolat de couverture (merci Papa), du beurre, des oeufs, du sucre et de la farine. J'avais déjà réalisé plusieurs versions et je savais désormais que ce que j'aimais. J'aimais lorsque les bords étaient cuits mais le coeur presque coulant et ce même après refroidissement. J'aimais aussi la force du chocolat mais sans l'âpreté. Par-dessus tout : j'aimais que la réalisation soit simple et sa recette plus encore.  J'avais déjà pu comparer les densités d'appareil avant cuisson, j'avais pu goûter aussi. Il fallait désormais que la chimiste en herbe que j'étais se lance.
Et puis c'est arrivé : la fonte du chocolat, la découpe du beurre, pour mélanger : la cuillère en bois plutôt que la cuillère en métal, la farine légèrement tamisée et les oeufs bien calibrés.
Un four bien chaud, un temps de cuisson limité et surtout une maison généreusement parfumée ! Ce gâteau a depuis traversé les années. Mon père, peu fervent de dessert, l'adore. Vous aussi vous allez l'adorer, pourquoi ne vous l'ai-je pas souffler plutôt ?

INGREDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 8 PARTS :

Pour le gâteau :

200 g de couverture (à défaut une tablette de chocolat)
150 g de beurre
200 g de sucre
4 oeufs
95 g de farine légèrement tamisée

Pour la sauce au chocolat :

30 g de sucre 
8 cuill. à soupe de café fort
3 cuill. à soupe de cacao non sucré

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 210°C. Garnir le fond d'un moule de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords.

2. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.

3. Dans un saladier battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le chocolat fondu.

4. Incorporer la farine en une fois, puis mélanger. Verser cette préparation dans le moule puis faire cuire pendant 22 minutes. En fin de cuisson, sortir le gâteau et le laisser légèrement refroidir.

5. Préparer la sauce au chocolat : mélanger le cacao, le café et le sucre, mettre sur feu doux puis amener à ébullition. Laisser cuire 3 minutes. Retirer du feu, servir tiède.






No comments:

Post a Comment