Pages

.

Lemon layer cake with meringue frosting | Layer cake au citron et glaçage meringué



« J’ai feuilleté mon manuel d’orthographe : fleurer, affleurer, effleurer ; roue, rouet, brouet, brouette. De l’autre côté du plan de travail, maman a versé une épaisse pâte jaune dans un moule beurré puis en a lissé la surface avec une spatule en plastique rose. Elle a vérifié la température du four, écarté une mèche de cheveux humides de son front d’un revers du poignet.
C’est parti, a-t-elle dit avant de glisser le moule dans le four.
Quand j’ai levé la tête, elle se frottait les paupières du bout des doigts. Elle m’a envoyé un baiser et m’a annoncé qu’elle allait s’allonger un petit moment. D’accord, ai-je acquiescé. Dehors, deux oiseaux se chamaillaient. Dans mon cahier, j’ai choisi le personnage qui faisait la roue et j’ai colorié ses lacets de chaussure en rouge, et son visage en orange clair. Je me suis juré de lancer la balle plus fort à la prochaine récré et de l’envoyer droit dans le coin d’Eddie Oakley. J’ai dessiné des pommes dans la brouette.

La pièce a embaumé le beurre, le sucre, le citron et les œufs en pleine cuisson et à cinq heures, quand le minuteur a sonné, j’ai sorti le gâteau et l’ai déposé sur la cuisinière. La maison était silencieuse. Le bol avec le glaçage se trouvait juste à côté, sur le plan de travail, prêt à l’emploi, et les gâteaux sont toujours meilleurs à la sortie du four, et franchement je ne pouvais pas attendre, alors j’ai tendu la main vers le bord du moule, à un endroit discret, et j’ai arraché un petit bout spongieux et brûlant d’une belle couleur dorée. Je l’ai trempé dans le glaçage au chocolat. Je l’ai fourré dans ma bouche. »

Extrait du livre "La singulière tristesse du gâteau au citron", Aimee Bender, Éd. Points

INGRÉDIENTS :

Pour les génoises :

320 g de farine avec levure incorporée
290 g de sucre en poudre
2 cuill. à café de bicarbonate de soude alimentaire
2 cuill. à café de levure chimique
1 cuill. à soupe de sel
2 cuill. à soupe de graines de pavot
2 oeufs
23 cl de lait fermentée
10 cl d'huile neutre
Le zeste d'un citron
17 cl d'eau bouillante

Pour le lemon curd :

4 oeufs
125 g de sucre
1 1/2  cuill. à soupe de fécule de maïs
Le jus et le zeste de 2 citrons

Pour le glaçage meringué :

3 blancs d'oeuf
150 g de sucre

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir 3 moules à charnière de papier sulfurisé.

2. Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la levure, le sel et les graines de pavot. Dans un autre saladier mélanger les oeufs, le lait fermenté, l'huile et le zeste de citron.

3. Incorporer l'appareil liquide à l'appareil solide puis ajouter l'eau. Répartir la pâte de manière équitable entre les 3 moules et faire cuire 30 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir pendant 5 minutes puis démouler les génoises et les laisser complètement refroidir sur une grille.

4. Pendant la cuisson des génoises, préparer le lemon curd : mélanger les oeufs, les jus de citron et les zestes, le sucre et la maïzena puis mettre sur feu moyen. Laisser le lemon curd épaissir sans cesser de mélanger. Une fois la crème prise laisser refroidir.

5. Préparer la meringue : mélanger les blancs d'oeuf et le sucre en poudre. Poser ce mélange sur un bain-marie puis battre les oeufs à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que le sucre ait fondu et que la meringue (légèrement prise) soit tiède. Retirer du bain-marie puis continuer de battre. La meringue est complètement prise lorsqu'elle forme des pics.

6. Montage : poser une génoise sur un cercle de papier sulfurisé, répartir la moitié du lemon curd. Déposer la seconde génoise, répartir le reste de lemon curd. Poser le troisième génoise dessus. Répartir la meringue sur le dessus et les pourtours du gâteau. laisser prendre au frais pendant 2h00 minimum.

Vous pouvez, avant de laisser le gâteau reposer au frais, brûler légèrement la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine.


No comments:

Post a Comment