Pages

.

Lemon, rosemary and olive oil cakes | Cakes au citron, romarin et à l'huile d'olive




Le village était comme arrêté dans le temps. Les roses trémières, semées par le vent, couraient sur les murs des maisons aux pierres usées. Les fenêtres ouvertes sur la rue laissaient entendre les rires des enfants. A l'angle, un peintre s'essayait à reproduire les camaïeux de bleus que dessinaient la mer et le ciel à l'horizon. Nos pas résonnaient dans ce hameau aux horloges effacées. Arrivée près du rivage, j'ai retiré mes chaussures, bien trop fatiguées pour supporter une énième ballade dans les limons alentours. J'ai aimé le contact du sable tiède sous la peau, les couleurs qu'il prenait, entre gris opalin et jaune or, selon que le soleil donnait ou était voilé. J'ai crapahuté dans les rochers sans me soucier de savoir si je pouvais tomber, le tout était de prendre suffisamment d'élan pour tous les survoler. Je l'ai sentie tout près mon âme d'enfant, comme si elle toquait à la porte. J'ai souri en me disant que si jamais je venais à m'érafler alors ça voudrait dire que je suis en vie, que je peux me faire mal mais aussi et alors surtout que je peux aimer très fort, que je peux vivre très fort. J'ai respiré l'embruns pour mieux m'en souvenir et me rappeler combien l'air est libre, combien il était important de l'être aussi, libre. Car c'est hors des frontières invisibles, dans les contrées étrangères qu'on se découvre. J'ai regardé le ciel, j'y ai vu la beauté de l'immensité, le champ des possibles. J'ai fermé les yeux et j'ai laissé danser mon âme d'enfant. Je l'ai laissée, dessiner aux nuages, des rêves grandeur nature.

INGRÉDIENTS POUR 12 CAKES :

Pour les cakes :

3 gros oeufs
180 g de sucre de canne blond
Le zeste de deux citrons
15 cl d'huile d'olive
250 g de farine
2 cuill. à café de levure chimique
1/2 cuill. à café de sel fin
35 g de poudre d'amande
35 g de poudre de noisette
1 1/2 cuill. à soupe de romarin finement haché
70 g de yaourt nature

Pour le glaçage :

Le jus d'un citron
Sucre glace
Romarin pour décorer

PRÉPARATION : 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier battre, à l'aide d'un batteur électrique, les oeufs, le sucre de canne, le zeste de citron ensemble. 

3. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique, la poudre de noisette, la poudre d'amande, le romarin finement haché et le sel fin.

4. Ajouter l'huile d'olive aux oeufs battus puis le yaourt. Incorporer ensuite le mélange de farine.

5. Répartir ce mélange dans des moules beurrés et farinés.Faire cuire pendant 15 minutes, à la sortie du four laisser refroidir.

6. Préparer le glaçage : battre ensemble le sucre glace et le jus de citron jusqu'à consistance désirée puis répartir sur les cakes. Décorer d'un brin de romarin.



No comments:

Post a Comment