Pages

.

Orange and passion fruit sponge cake | Génoise à l'orange et sa crème au mascarpone et fruits de la passion



Il y a ce morceau que j'aime beaucoup et qui s'intitule "I am what I eat", on y entend les verres s'entrechoquer, les rires mondains, l'écho des conversations qui se mêlent et créent ainsi un joli brouhaha. Et puis il y a la chaleur de la musique, la fête qu'elle inspire, peut-être même comme un parfum de monoï suspendu dans l'air... Il y a la chaleur humaine aussi, l'envie d'être ensemble, que la nuit, que la vie, ne s'arrêtent jamais. On y entend le parfait cliché du bonheur, comme un bonbon acidulé auquel on laisserait le temps de fondre sur la langue. J'imagine la foule se gargariser avec complaisance. J'imagine le sable bordant la terrasse, les pantalons de toile de ces messieurs remonté sur la cheville et l'envie de terminer son vin les pieds dans l'eau. J'imagine l'odeur des peaux brûnies par le soleil, le tiraillement des épidermes et amené par le sel. J'imagine la sensation de liberté, le vent tiède qui balaie délicatement la surface de l'eau. J'imagine le bougainvilliers en fleurs, habillant la façade légèrement craquelée d'une maison et éclairée par quelques lanternes disposées ça et là à son pied. J'imagine l'été, l'été qui ne s'arrêterait jamais. Et ce morceau aura eu raison de moi : oui, je suis ce que je mange, emplie de bonheur.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour le sponge cake :

225 g de beurre
300 g de sucre
5 oeufs
Le zeste d'une orange
280 g de farine
1 cuill. à soupe rase de levure chimique
1/4 cuill. à soupe de sel fin
2 cuill. à soupe de fécule de maïs
12 cl de lait
le jus d'une orange

Pour la crème :

250 g de mascarpone
2 fruits de la passion
2 cuill. à soupe de vergeoise blonde
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
Du sucre glace pour saupoudrer

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Beurrer et fariner les parois. Réserver.

2. Battre, à l'aide d'un fouet électrique, le beurre pommade et le sucre en poudre. Il faut obtenir une consistance légère et blanchâtre. Ajouter les oeufs un à un en prenant soin de battre convenablement.

3. Incorporer le zeste d'orange finement râpé. Tamiser ensemble la farine, le sel, la levure et la fécule de maïs. Ajouter la moitié de ce mélange à l'appareil au beurre. Incorporer en une fois le lait mélangé au jus de l'orange. Ajouter le reste de farine.

4. Séparer cette préparation en deux parts égales et verser dans les moules respectifs. Faire cuire 25/30 minutes. A la sortie du four, démouler immédiatement puis laisser refroidir sur une grille.

5. Préparer la crème au mascarpone : battre au fouet le mascarpone pour le détendre légèrement. Ajouter les deux cuillères à soupe de vergeoise blonge puis le contenu d'un fruit de la passion. Bien mélanger et étaler sur une des deux génoises. Former quelques creux en surface puis disperser le reste du fruit de la passion. Déposer l'autre génoise dessus, presser légèrement puis saupoudrer de sucre glace.





No comments:

Post a Comment