Pages

.

Tarte au chocolat et au café | Chocolate and coffee tart



Il en est toujours ainsi des fêtes de fin d'année : une énergie féroce puis "pouf" Noël passe en un clin d'oeil. Comme si de rien, il s'en va, sans bruit, la musique en sourdine. Une traînée de poudre, mélancolie à paillettes.
Le sapin dort, comme fatigué d'avoir été trop admiré, il attend la suite: les rois mages, l'odeur de frangipane. Il sait que son heure approche, que bientôt on lui retirera ses bijoux de fortune, ses colliers, et qu'un coup de balai suffira à faire oublier sa robe verte et son aura toute particulière.
La nouvelle année, elle, approche à grands pas. Cotillons et trompettes languissent de faire grand bruit et de colorer minuit. Les branches de buis débordent chez le fleuriste qui, lui, respire enfin après la frénésie.
Enfin, Janvier s'installe, tel un chef d'orchestre, il accorde les mois à venir, donne le rythme et laisse ensuite les quatre saisons exprimer toute leur vastité.
C'est un peu ça les derniers jours de Décembre, comme un trait d'union entre passé et futur. Et ces  mêmes jours nous invitent à profiter d'un seul moment, le moment présent.

INGRÉDIENTS POUR UNE TARTE DE 8 PARTS:

Pour la pâte sucrée :

200 g de farine
80 g de sucre en poudre
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
120 g de beurre froid coupé en dés
1 oeuf entier

Pour la garniture :

150 g de chocolat noir
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
100 g de sucre 
5 cl de café frais
75 g de beurre
25 g de farine
1 pincée de sel

PRÉPARATION :

1. Préparer le fond de tarte : 
> Dans un saladier, tamiser la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel Ajouter le beurre coupé en dés puis malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte à consistance sableuse.
> Incorporer l'oeuf battu à l'aide d'une spatule ou d'une maryse puis former une boule.
> Étaler cette boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis en garnir un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Laisser la pâte reposer au frais pendant 1h00.

2. Préchauffer le four à 160°C. Garnir le fond de tarte de papier sulfurisé puis de poids (billes de céramiques, riz, haricots rouges...) et faire cuire 20 minutes. A la sortie du four retirer les poids puis laisser refroidir le fond de tarte précuit.

3. Préparer la garniture au chocolat : 
> Dans un saladier battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le café et le beurre fondu, puis le chocolat fondu et la farine en mélangeant avec une spatule.
> Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange au précédent.
> Couler la préparation dans le fond de tarte. Cuir au four à 160°C pendant 25 minutes.


Cette recette est inspirée du livre "Réinventez vos tartes salées, sucrées", Catherine Kluger, Éd. Marabout
reade more... Résuméabuiyad

Earl Grey and orange cupcake | Cupcake au thé Earl Grey et zeste d'orange


Et voici que la magie s'invite à la maison. Lorsque je suis allée chercher les décorations j'entendais, dans la boîte, les boules de Noël s'entrechoquer. Une fois la porte passée, le sapin libérait déjà son vert parfum. C'est drôle comme cet arbre, ces objets, revêtent une âme rassurante. 
Les petits-déjeuners n'ont pas la même couleur, quand les lumières clignotent, laissant les boules de verre rayonner au-delà des branches. Toutes ont été positionnées avec beaucoup de soin, toutes ont leur place. La maison entière développe une aura particulière. Les rayons de soleil, qui passent par- delà la fenêtre, viennent chauffer ses murs. Je me dépêche de rentrer, saisie par le froid, et je retrouve à chaque fois cette douce atmosphère. J'aime glisser en chaussettes sur le parquet, m'affaler dans les moelleux coussins, régresser. Il y a ce je ne sais quoi qui plane, entre euphorie et mansuétude, l'espoir en sommes...

INGRÉDIENTS POUR 6 CUPCAKES :

6 cl de lait à température ambiante
2 sachets de thé Earl Grey
Le zeste d'une orange
55 g de beurre doux ramolli
112 g de sucre
1 gros oeuf
120 g de farine 
1 cuill. à thé de levure chimique

Pour le glaçage :

200 g de fromage frais à tartiner
100 g de sucre glace
1 cuill. à thé d'extrait de vanille liquide
Le zeste d'une demi orange

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C et garnir des moules à cupcake de caissettes en papier.

2. Faire bouillir le lait puis y plonger les sachets de thé, laisser infuser à couvert pendant 15 minutes.

3. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en poudre au batteur pendant 3 minutes. La texture devient légère, presque mousseuse. Ajouter le zeste d'orange, mélanger.

4. Ajouter l'oeuf, battre à nouveau.

5. Tamiser la farine et la levure. Incorporer la moitié de ce mélange au mélange précédent, ajouter le lait infusé, puis terminer par ajouter le reste de farine.

6. Répartir la pâte dans les 6 moules (aux 3/4) puis faire cuire pendant 25 minutes.
A la sortie du four, les laisser refroidir 10 minutes puis démouler et laisser tempérer sur une grille.

7. Réaliser le glaçage : battre le fromage frais, le sucre glace et le zeste au batteur éléctrique. Remplir une poche à douille de cette préparation et répartir en rose sur les cupcakes en partant du centre vers l'extérieur.

8. Décorer de billes de sucre et de paillettes comestibles.
reade more... Résuméabuiyad

Almond cookies | Cornes à l'amande



Ces petites cornes sont bien inoffensives mais, gourmands et gourmandes, gare à elles tout de même, elles pourraient s'avérer fort addictives ! Tremper dans le café, l'amande développe tous ses arômes. Ces cornes sauront accompagner les délicieux moments de fin d'après-midi, quand il fait bon rentrer chez soi, et entourer de ses deux mains une tasse encore fumante ...

INGRÉDIENTS POUR UNE VINGTAINE DE BISCUITS :

175 g de farine
1/4 cuill. à c. de levure chimique
3/4 cuill. à café de sel fin
115 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre glace
1/2 oeuf battu
1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
60 g de poudre d'amandes

PRÉPARATION :

1. Mélanger à l'aide d'un fouet la farine, la levure chimique et le sel dans un saladier.

2. Mettre le beurre et le sucre glace dans un saladier et battre à l'aide d'un batteur électrique pendant 2 minutes environ. Le mélange blanchit et devient mousseux. Incorporer l'oeuf et l'extrait de vanille liquide. Réduire la vitesse et incorporer peu à peu la farine et la poudre d'amandes. Former une boule et placer cette dernière au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3. Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir des plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

4. Prélever une cuillerée à soupe de pâte, former un boudin d'une dizaine de centimètre puis lui donner la forme d'un fer à cheval. Déposer ces cornes sur la plaque.

5. Faire cuire 20 minute, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. Laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer de sucre glace.
reade more... Résuméabuiyad

Christmas Treats Box | Une boîte cadeau pour Noël


Et voici que Noël approche à pas feutrés. Sans bruits, il s'immisce, là, dans la conversation autour d'une table, quand on débat du menu, du linge de table, de l'éventuelle argenterie. Il s'invite ici, dans les boutiques de quartier, quand les familles engourdies par le froid  s'y engouffrent par la porte entrouverte. On le devine, quand des cafés aux vitres embuées, s'échappe une douce atmosphère, de celles qui invitent à languir. 
Il est là, palpable, dans le bruit de papier froissé, du ruban qu'on frise, et du cérémonial qu'entend le conditionnement d'un cadeau.
Et puis la musique qui l'accompagne, savant mélange d'euphorie, de douceur et d'oraison. Les enfants rient plus que de raison et la patience des parents se fait louable. 
C'est une douce alchimie vers laquelle chacun glisse sans résistance aucune, parce qu'elle est de celles qui réconcilient, qui réchauffent l'âme, qui solidarisent.
Sur les trottoirs, les passants slaloment gaiement, entre foule et sapins qui se massent. La lumière est douce, les mains sont fraîches, se glissant volontiers dans celle de l'autre à ses côtés. 
Chaque année le plaisir reste, de tremper ses lèvres dans ce vin chaud, où orange et cannelle se marient pour mieux s'aimer. Chaque année, la liesse fait corps avec les âmes vagabondes, qui, en coeur, attendent Noël...


Cette année, sous le sapin, point de chocolats du commerce, mais quelques biscuits, truffes ou friandises réalisés soi-même et conditionnés dans cette jolie boite. 
Mon premier cadeau est de vous offrir de télécharger son modèle "fait maison" avec l'aide de José! 

A votre tour de remplir cette "Christmas treats box" à votre gré mes chatons.



Pour le montage vous aurez besoin de :

- ciseaux
- un tube de colle
- un cutter
- ruban
- papier de soie pour emballer les délices

Mode d'emploi : 
1. Clic droit sur la photo
2. Enregistrer dans le dossier spécifié 
3. Imprimer sur une feuille au format A3 d'épaisseur honnête (environ 180g/m2)
4. Découper le modèle, pratiquer deux petites entailles sur le dessus de la boite (elle apparaissent en noir sur le modèle), glisser le morceau de ruban, réaliser un noeud
5. Assembler la boite en appliquant de la colle sur les languettes aux angles (excepté celle du dessus où "Merry Christmas apparaît).








reade more... Résuméabuiyad