Pages

.

Moelleux au chocolat et aux framboises et leur plume de menthe


C'était un pari risqué que de vouloir pâtisser par temps caniculaire... N'est pas MacGyver qui veut ! J'ai aimé relever le défi, qui dit MacGyver dit improvisation! La recette restait à écrire. Je suis partie d'une base que je connaissais bien, j'ai simplement changé ma manière de faire, question de vie ou de mort.
La récompense fût belle : de petits moelleux, nichés dans leur coupole de papier sulfurisé où viennent reposer quelques framboises fraîches et leur plume de menthe.
C'est toute guillerette que je suis allée au bureau ce matin, mes petits bonheurs calés dans leur boite rose à pois blancs. Je voulais que ces petites bombes soient un explosion de saveurs pour mes acolytes. Comme il était mignon de les voir marcher sur la pointe des pieds pour découvrir l'artillerie lourde. Approchant timidement du butin et coupant délicatement chaque délice. Ça sentait bon les effluves de chocolat se mêlant subtilement à la menthe et à la framboise. Je pouvais difficilement espionner leur mine ravie mais leurs mots m'ont touchée : "Génial !", "Ultra moelleux", "L'alliance marche bien". Oui, l'alliance marche bien, je dirais même plus : l'union fait la force !

INGRÉDIENTS POUR 6 MOELLEUX :

125 g de farine
1 cuill. à thé de levure
125 g de sucre en poudre
1 oeuf
3 cuill. à soupe bombée de cacao maigre en poudre
100 g de beurre pommade
2 cuill. à soupe d'huile d’olive
10 cl de lait demi-écrémé
80 g de chocolat noir grossièrement haché ( + pour parsemer)
125 g de framboises fraîches

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 190°C.

2. Dans un récipient adapté faire ramollir le beurre puis le battre en pommade.

3. Ajouter le sucre au beurre et battre avec un fouet électrique. Ajouter l'oeuf, l'huile et le lait.

4. Tamiser la farine, le cacao en poudre et la levure ensemble.

5. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter les pépites de chocolat (en conserver quelques-unes pour le décor). Ajouter les framboises (en conserver quelques-unes pour le décor).

6. Garnir des moules à muffins/moelleux de caissettes en papier et les remplir avec la préparation précédemment obtenue. Parsemer de framboises fraîches et de pépites de chocolat.

7. Faire cuire 18  minutes, les bords se tiennent mais le cœur semble légèrement mou.

8. Sortir du four puis laisser tiédir.



No comments:

Post a Comment