Pages

.

Honey splash cocktail





J'explore ici un nouveau terrain de jeu : les cocktails ! Non pas que j'y n'y sois pas initiée, mais j'ai pour habitude de les déguster au comptoir habituellement. Mes amis vous le diront : je suis une inconditionnelle des cocktails. Tout d'abord parce que c'est convivial, on retrouve "ses oiseaux", comme je me plais à les appeler, puis on s’encanaille gaiement au petit zinc. A Paris j'adorais me mettre en recherche de nouveaux lieux qui m'en régaleraient. Je pense notamment au CopperBay, au Syndicat, au Gravity, à l'Ours, au Moonshiner, au Lone Palm, au Candelaria ou encore au Sunset... (et j'en oublie très certainement).
Mais aussi parce que ce métier - mixologue - est passionnant à regarder. Les parfums de fruits, de fleurs, d'épices se dégagent et se mêlent tant en couleurs qu'en textures aux alcools. C'est un métier d'alchimiste, d'équilibriste, de botaniste, de parfumeur, c'est un métier des sens. Le mixologue est magicien : il transforme, révèle, fait pétiller ou briller. Et les étoiles, ensuite, sont dans les yeux de celle ou celui qui se régale des joyeuses potions.

J'ai choisi ici de revisiter le Derby Cocktail. Ce dernier est habituellement exécuté avec du Bourdon. N'en disposant pas j'ai opté pour le Whisky (Single Malt). J'ai gardé la note d'agrumes en remplaçant le citron vert par un duo clémentine / pamplemousse. J'ai ajouté à cela un sirop de miel et du thym. Nous avons alors ici un juste équilibre entre amertume, végétal, boisé et suavité.



INGRÉDIENTS POUR 2 VERRES :

8,8 cl de whisky (j'ai utilisé ici du Glenfiddich Our)
10 cl de jus d'agrumes pressés (1/2 pamplemousse, 2 clémentines)
2 cl de sirop de miel toutes fleurs
1 branche de thym frais

Pour le décor :
Un zeste de clémentine
1 branche de thym

PRÉPARATION :

1. Combiner dans un shaker l'ensemble des ingrédients avec de la glace. Commencer toujours par la glace puis les ingrédients à forte densité (type sirupeux ou crémeux) et enfin ajouter les liquides de faible densité. "Shaker" vigoureusement pendant 5 à 6 secondes puis filtrer dans les verres. Ajouter la branche de thym et le zeste. Un glaçon peut être ajouté si souhaité. Bonne dégustation !



No comments:

Post a Comment