Pages

.

Christmas layer cake | Et ces petites choses qui font les grands Noëls...




Il était tard, la pénombre enveloppait déjà la maison, elle reposait comme dans un écrin de velours sombre. J'avais choisi de rester au calme, le froid saisissant me décourageant de sortir tard dans la nuit. Le programme télé n'annonçait rien de formidable et de toutes façons j'avais fait une croix sur cet écran depuis belle lurette. Les miens étaient confortablement installés entre plaids et coussins. Le feu de cheminée éclairait la pièce d'une douce lueur et son bois dégageait un agréable parfum de résine et d'épicéa. 
Je rejoignais la cuisine, qui depuis quelques jours était mon antre, mon refuge. C'est toujours le même manège : à la période de Noël j'aime particulièrement pâtisser, les épices, à elles seules, donnent un air de fête aux jours plus courts. Je disposais chaque ingrédients sur la table : farine, poudre de noisette, oeufs, cranberries, cardamome et orange... Il y avait un côté rassurant dans cette habitude de contempler leur texture, leur forme, d'humer leur parfum. 
Je commençais alors la recette. J'observais les masses s'amalgamer. Je mettais un soin tout particulier à hacher les cramberries et les incorporer ensuite au mélange. Je plongeais mon doigts dans la pâte et étudiais savamment sa densité, son goût. C'est au moment d'incorporer le zeste d'orange que la magie a opérée : il y avait dans cette pièce blanche, au carrelage résolument froid, une atmosphère toute particulière. Noël était ici.
Je me souvins des dimanches avant le réveillon, comme j'aimais me lover tel un chat, dans le fauteuil jaune, boire un thé et me perdre dans de joyeuses rêveries. 
Plus que Noël, j'appréciais particulièrement les rituels qui précédaient les festivités. J'aimais que la fête commence au 1er décembre, que chaque jour brille à sa façon. Un chant, une clémentine, la brume de décembre, le calendrier de l'Avent, les chaussettes sur la cheminée, autant de petites choses qui rendaient le final plus majestueux encore.
Je pouvais encore sentir, au creux du ventre, l'appréhension du 24 décembre. ce grand soir de fête qui se tenait à la Pommeraie. J'avais toujours une jolie tenue pour l'occasion. Je mettais un soin tout particulier à nouer mes cheveux et appliquer un peu de baume à lèvres rose. Puis je découvrais la crèche pensée, fabriquée, peinte par mon grand-père. La délicatesse avec laquelle, chaque fin d'année, les sentons regagnaient leur place. Le meunier près du moulin, la lavandière près du cours d'eau, Marie et Joseph dans leur étable en petit bois. La table était joliment dressée : une nappe brodée, des chandeliers en argent, des assiettes de porcelaine blanche au liseré doré et le punch de Noël, aussi épicé qu'acidulé. Les plus petits se glissaient sous la table, quand oncles et tantes ne prêtaient plus attention et s'amusaient à terminer les fonds de verres. Il fallait entendre minuit pour déballer notre cadeau. Et toujours nous privilégions les petits aux grands, qui déjà s'étaient montrés patients. Une léthargie certaine les enveloppait déjà quand nous leur annoncions qu'il était temps de chercher l'étiquette à leur prénom.
Je me rappelle, le 25 décembre au matin quand "Petit Papa Noël" résonnait dans toute la maison. L'immense sapin au centre du salon et les paquets à son pied. Je me souviens d'une gamine encore dans son sommeil, les cheveux en bataille et dans ses yeux le reflets des ornements.
Je prenais conscience, au fil des ans, combien mes parents s'étaient donné du mal pour nous gâter. Je réalise, adulte, combien toujours nous avons été leur priorité quand me vient en mémoire l'application avec laquelle ils préparaient cette journée aussi féerique qu'authentique.
Noël était ainsi, une succession de rites et coutumes, de petites attentions ça et là, de magie comme insufflée autour de nous. Une alchimie familiale, une bonne vieille recette du bonheur qu'il était important de perpétrer. 


Alors vous trouverez ici une recette de layer cake aux parfums de Noël mais pas seulement... Vous découvrirez également et surtout de jolis produits qui m'accompagnent depuis peu ou depuis toujours en cette période festive. Des maisons qui ont su me faire confiance et avec lesquelles je partage les mêmes valeurs : authenticité, savoir-faire, raffinement et poésie. 
Mais surtout, lorsqu'elles sont invitées à l'heure du thé de Noël, elles laissent s'exprimer toute leur créativité et délicatesse. C'est ainsi que je les introduits ici.
En plus du Christmas Layer Cake, j'étais heureuse de leur laisser la place de briller en ce samedi 2 décembre. 




La bougie "Thé de Noël" - COLLINES DE PROVENCE 
J'ai découvert cette jolie marque lors de mes pérégrinations aux Pépinières de Bavent. Les Pépinières de Bavent ont pour habitude de présenter un village de Noël chaque fin d'année. Véritable lieu de féerie pour les petits comme pour les grands, on y trouve boules de Noël, sapins, mignardises, guirlandes lumineuses, pain d'épices, chocolats, sujets de Noël par milliers !
Et puis Collines de Provence... 
Colline de Provence est avant tout une marque dite "du terroir". Elle puise son inspiration dans la richesse que présente la nature provençale. Pays de couleurs et de soleil, on y trouve une flore généreuse : iris sauvage, figue fraîche, immortelle, romarin... Flore qui n'a pas échappé aux parfumeurs botanistes de la marque. 
La maison se distingue par une démarche éthique : c'est une équipe de plus de 35 personnes qui œuvre pour proposer des produits de qualité. Véritable écosystème qui vit par et pour les parfums de la nature : fournisseurs de matières premières, artisans, verriers, fabricants de tissus et bien d’autres métiers !
Il se dégage de leurs produits un savoir-faire indéniable et une passion probante ! Pas d'artifices ici, que du vrai et du beau. Pour une adepte de la région provençale, autant vous dire que je ne pouvais imaginer une table de Noël sans la magie qui opère en leurs murs. 
La bougie "Thé de Noël" présente les senteurs traditionnelles d'un thé qui se veut festif : une fragrance épicée de thé noir Ceylan vanillée et d'orange. Elle se présente dans un pot en verre et reste protégée par une opercule en céramique blanche. Ses teintes rouges et dorées sauront donner un air de fête à la maison !

Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter leur site internet : https://www.collinesdeprovence.com/
Et si jamais vous êtes séduit(e)s par la bougie "Thé de Noël", c'est par ICI !






Les thés "Le thé des Gourmets" & "N°25" - PALAIS DES THÉS

Palais des Thés et moi c'est une grande histoire, un mariage d'amour et des sens ! Lorsque je suis arrivée sur Paris il y a 10 ans, je ne n'aventurais guère... J'étais un peu frileuse, la crainte de me perdre dans ses immenses artères. Je n'avais pas l'habitude du si grand. En quête de thé cependant, j'avais trouvé une petite boutique fort sympathique, dans un quartier qui se voulait tout aussi agréable : Le Palais des Thés rue Vieille du Temple. J'avais alors été séduite par le Thé des Lords et le Montagne Bleue, qui depuis m'accompagnent.
Les années ont passé et puis je suis revenue dans ma région d'origine : La Normandie. Quelle fut ma surprise lorsque j'ai découvert que Palais des Thés s'installait à Caen ! Et plus encore à la période de Noël. L'occasion donc de découvrir leurs exclusivités. 
La maison, pour Noël, a décliné en 5 variétés son emblématique "N°25". 
Mon choix s'est porté sur le thé noir N°25, mélange gourmand de vanille, d’amandes, de cannelle, de gingembre, d’orange et de citron, s’associant dans une belle harmonie aux notes vives et piquantes d’un thé noir du Sri Lanka. Un cocktail chaleureux et réconfortant pour Noël et l'hiver durant. 

La véritable exclusivité reste cependant le "Thé des Gourmets", édité en série limitée pour Noël. Avec ses éclats généreux d’amandes, ses notes acidulées de cerise et ses morceaux de cranberry, le Thé des Gourmets se présente comme une véritable gourmandise qui saurait régaler vos convives à toute heure de la journée ! J'aime le prendre au petit-déjeuner, et l'accompagner de tartines de pain grillées à la confiture d'abricot. Mais je ne saurais vous cacher que le Christmas Layer Cake s'en trouve magnifié lorsqu'il est accompagné du Thé des Gourmets...

Vous désirez en savoir plus sur Palais des Thés, visitez le site internet de la marque : https://www.palaisdesthes.com/fr/
Pour vous régaler du Thé Noir N°25 et du Thé des Gourmets c'est ICI !






Les "Perles de Noël Or" et les "Macarons Saint Sylvestre" aux épices - DANIEL MERCIER

Daniel Mercier est un des souvenirs de Paris les plus présents que j'ai à l'esprit. En effet, j'ai découvert ce chocolatier & créateur lors d'une dernière ballade à La Grande Épicerie de Paris. Les rayons se remplissaient de gourmandises toutes plus magiques les unes que les autres. Mais mon attention s'est portée sur ces petites perles et ces macarons. Je les trouvais à la fois élégants, raffinés et ludiques ! Je m'imaginais en reine de Noël, ces perles de chocolat autour du cou et deux macarons aux épices en guise de boucles d'oreilles. "On ne joue pas avec la nourriture" me disait la petite voix dans ma tête... Rho! Oui mais qu'est ce si on ne peut s'amuser des codes et des conventions ?! 
Surtout que Daniel Mercier est une personne formidable en matière de jeu. Connaissez-vous ses déclinaisons en chocolat des Petits Chevaux ou encore du Poker ?! Comme quoi, il est encore possible de tordre leur cou aux idées reçues !
Et cela n'empêche tout le sérieux et le savoir-faire qui se cachent derrière celui qui s'amuse. 
Les ateliers de Daniel Mercier sont installés dans le Berry, région qui a vu grandir le chocolatier. Il tient sa passion de son père qui l'a tenait de son grand-père. C'est à 14 ans, la veille de Pâques, que Daniel se découvre une véritable prédisposition pour le métier, en réalisant en l'espace de quelques heures une profusion de chocolat. Il est intrigué par cette matière noble qui se transforme à l'infini. Depuis, l'homme a fait du chocolat un art. 
Plus que le chocolat, Daniel Mercier décide également d'en travailler et d'en produire la matière première : la fève de cacao. Il a un rêve : disposer de ses propres plantations. C'est désormais choses faites : au Mexique et à Vanuatu.
Vous comprendrez alors mon coup de foudre puis mon attachement pour ce chocolatier : tradition, savoir-faire, souvenirs, curiosité, passion se croisent et s'entrecroisent pour donner à découvrir et déguster de formidables produits.

Vous trouverez présentés ici ses délicieux macarons pain d'épices "Saint-Sylvestre" et les "Perles de Noël Or".
Les macarons sont moelleux, épicés justement et surtout - détail qui saurait faire toute la différence - confectionnés au miel de Sologne.
Les perles croquantes sont au chocolat blanc et dorées à la poudre d'or. C'est de l'orfèvrerie, véritablement ! Si belles et délicates qu'on hésiterait à les manger... 

Vous souhaitez connaître Daniel Mercier et son travail : https://www.daniel-mercier.com/
Vous souhaitez décorer votre table de gourmandises, c'est par ICI



 
RECETTE DU CHRISTMAS LAYER CAKE

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

Pour les génoises :

320 g de farine
330 g de sucre
60 g de poudre de noisettes
1 cuill. à soupe de levure chimique
Une pincée de cardamome moulue
1/2 cuill. à café de sel fin
3 oeufs
200 g de beurre pommade
20 cl de lait entier
140 g de cramberries séchées et hachées
1 cuill. à soupe d'extrait de vanille liquide
Le zeste d'une orange

Pour le glaçage :

600 g de fromage frais
150 g de beurre doux pommade
250 g de sucre glace
Le jus d'une orange
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

Pour la garniture :

Sauce aux cramberries

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser 3 moules à charnière de 18 cm de diamètre de papier sulfurisé. Réserver.

2. Dans un saladier, battre le beurre pommade avec le sucre pendant 2 minutes. Ajouter l'extrait de vanille liquide. Incorporer les oeufs un à un. 

3. Dans un autre récipient, tamiser ensemble la farine, la noisette en poudre, la levure, la cardamome et le sel fin. Incorporer une partie de cette farine tamisée au mélange beurre/sucre. Ajouter le lait et le zeste d'orange, terminer par le reste de farine. Incorporer les cramberries séchées.

4. Répartir uniformément ce mélange dans les 3 moules et faire cuire 30 à 35 minutes. A la sortie du four laisser refroidir.

5. Pour le glaçage : battre ensemble le fromage frais, le beurre, le sucre, la vanille et le jus d'orange jusqu'à obtention d'une crème bien ferme.

6. Montage du gâteau : disposer une tranche de génoise sur une assiette de service. A l'aide d'une poche à douille répartir sur ses pourtours un partie du glaçage, au centre, laissé libre, disposer un peu de sauce aux cramberries.
Renouveler l'opération avec la deuxième génoise. Déposer la troisième génoise sur le dessus, puis terminer d'appliquer le glaçage sur le dessus et les pourtours du gâteau à l'aide d'une spatule. Décorer de quelques cramberries glacées.



No comments:

Post a Comment