Pages

.

Banana and Nutella® layer cake | Layer cake à la banane et Nutella®





Il y avait ce ciel, entre rires et pleurs, les caprices des nuages, le vent pour leur souffler dans les plumes. Il y avait l'oiseau effarouché, entre timidité et envie dévorante d'explorer la cime des arbres. Il y avait les jonquilles jonchant l'asphalte parisien, égayant son gris, touches impressionnistes tirant du vert au bleu de prusse. L'odeur du pain chaud, s'échappant des boulanges alentours, titillait l'envie d'un beurre tendre tartiné sur sa mie.
Le kiosque, comme à son habitude, proposait les gros titres. Des piles de journaux entassés, le parfum de solvants en plus. Et puis la place de l'Église, ses pavés comme usés par le temps, les énormes jardinières étaient affublées de nœuds colorés, que les gouttes de pluie venaient pâlir. Les cloches laissaient éclater leurs "ding" et leurs "dong", ronds comme des ballons, sonores et tonnants. La foule s'était rassemblée, les conversations animées rythmaient la scène. C'était comme un village, quelque part sur les hauteurs parisiennes. Comme une légèreté de l'Être sur les parvis du 20ème.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

3 bananes écrasées en purée
115 g de beurre pommade
200 g de sucre en poudre
2 œufs
20 cl de crème fraîche ou un yaourt à la grecque
200 g de farine
1 1/2 cuill. à café de levure chimique
1/4 de cuill. à café de bicarbonate de soude alimentaire
1/2 cuill. à café de sel fin

Pour le glaçage :
400 g de fromage frais
100 g de beurre pommade
200 g de Nutella®
100 g de sucre glace


PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser 3 moules à charnière de 15 cm de diamètre de papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords.

2. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel ensemble, réserver. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger.

3. Ajouter les oeufs un à un. Incorporer la moitié du mélange de farine. Ajouter la crème ou le yaourt à la grecque. Terminer par ajouter le restant de farine. Incorporer les bananes écrasées.

4. Répartir le mélange à parts égales dans les moules à charnière. Faire cuire pendant 25/30 minutes.
A la sortie du four, attendre 15 minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

5. Préparer le glaçage : battre ensemble le beurre et le fromage frais. Ajouter la pâte à tartiner puis le sucre glace.

6. Pour le montage : déposer une génoise sur une assiette, garnir d'un peu de glaçage, déposer une seconde génoise et renouveler l'opération. Déposer la troisième génoise. Répartir le reste du glaçage sur le dessus et les pourtours du gâteau à l'aide d'une spatule coudée.





Recette des génoises adpatée de The Cake Blog

No comments:

Post a Comment