Pages

.

Chocolate-oat bars



C'est toujours contrariant de rater une recette, surtout lorsque sa réussite ne tient qu'à quelques grammes de farine supplémentaires...En y goûtant, José essaie de faire bonne figure car José sait que c'est un jour sans et qu'il faille mieux vous dire que c'est bon plutôt que de ne rien dire. Vous, vous n'hésitez pas une seconde à vous auto-flageller "Non mais soyons honnête, même un cochon n'en mangerez pas". Alors les biscuits sont mis de côté, suspendus au triste sort de la poubelle. Vous essayez de sauver leur peau "Dans un crumble ça passera toujours", mais bon à force vôtre pauvre crumble c'est un peu devenu le fourre-tout suprême. Vexée, vous maugréez contre la recette de celui qui a eu la mauvaise idée d'en parler comme de la meilleure. Si ça ne tenait qu'à vous, le bonhomme aurait déjà mangé le Larousse Gastronomique qui, comme sa recette, lui resterait en travers de la gorge. 
Et voici que José, votre José, vous dit doucement, en marchant sur des dizaines de douzaines d'oeufs, qu'il y a peut-être quelque chose à faire pour que cette recette se finisse bien. Habituellement vous ne le prenez pas très au sérieux, parce que vous n'êtes pas sans vous rappeler qu'il a essayé de vous faire manger des raviolis aux cèpes et aux endives crues... Mais au point où vous en êtes, vous vous dites qu'après tout José, comme souvent, trouvera les mots. Parce que s'il y a bien une chose pour laquelle José a du goût, se sont les mots pour vous consoler.
La recette loupée ce sont les biscuits au müesli et pommes fraîches et mon José m'a vivement recommandé d'en faire des barres céréalières. Belle idée José, maintenant on a 12 barres céréalières à manger, mais je t'aime tu sais !

INGRÉDIENTS POUR UNE 12AINE DE BARRES :

400 g de müesli mélangé à des abricots secs coupés 
en morceaux  et à 50 g de pépites de chocolat
120 g de sucre en poudre
120 g de beurre
8 cuill. à soupe de crème fraîche liquide
2 cuill. à soupe de miel
100 g de chocolat noir
40 g de beurre doux

PRÉPARATION :

1. Dans une casserole faire un caramel à sec. Quand il présente une couleur ambrée ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux puis la crème fraîche et le miel.

2. Incorporer ce caramel au müesli, mélanger convenablement.

3. Dans un moule rectangulaire (22 x 28 cm) tapissé de papier sulfurisé, tasser la préparation puis faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

4. Sortir la préparation et la laisser refroidir 15 minutes.

5. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (en veillant à ce qu'il ne brûle pas). Étaler uniformément le glaçage au chocolat avec une spatule sur le dessus du müesli. Laisser la préparation figer au réfrigérateur pendant deux heures.

6. Couper des barres de taille régulière. Conserver les barres céréalières dans un récipient hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.



reade more... Résuméabuiyad

New York-style crumb cake



C'est la première fois cette année que je me réveille à la lumière du jour. De celle qui frappe au carreau et s'introduit dans la pièce pour l'éclairer et lui donner une belle atmosphère douce et paisible. Forcement je souris béatement, menton levé vers le ciel et je profite  du premier bain de soleil qu'offre cette fraîche matinée de février. J'adorerai, comme en été, me lever aux aurores me glisser pieds nus dehors pour jouir égoïstement des premiers rayons  de soleil et n'entendre que le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les feuilles. Manque de pot c'est un enfant bien capricieux qui râle sous la fenêtre... J'ai le choix entre hurler de plus belle sur le moutard, au risque de passer pour la névrosée de service, ou de me calmer en cuisine. J'opte donc pour la seconde solution. Quelle belle idée : j'en sors deux heures plus tard avec un délicieux New York-style crumb cake. 

INGRÉDIENTS :

Pour le streusel :

120 g de beurre doux à température ambiante
150 g de farine
75 g de sucre en poudre
1 cuill. à thé de cannelle en poudre

Pour le gâteau :

170 g de beurre doux en pommade
2 1/2 tasses de farine
1/2 cuill. à soupe de baking soda
1 tasse de sucre en poudre
2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
2/3 de tasse de lait fermenté
1 tasse de confiture de framboises

PRÉPARATION :

1. Préparer le streusel :
Dans un saladier tamiser la farine, le sucre et la cannelle en poudre.
Ajouter le beurre coupé en dès et malaxer la pâte du bout des doigts. On doit obtenir une pâte de consistance sableuse. Réserver au frais.

2. Dans un autre saladier, battre le beurre pommade avec le sucre en poudre jusqu'à obtention d'une pâte aérée. Ajouter les oeufs un à un puis les jaunes.

3. Incorporer la farine tamisée avec la baking soda en alternant avec le lait fermenté. Commencer par la farine et terminer par la farine.

4. Dans un moule rectangulaire (ou rond) garni de papier sulfurisé, étaler la pâte à gâteau uniformément.
Étaler ensuite la confiture de framboises puis terminer par la pâte à streusel. 

5. Faire cuire environ 1h10 dans un four préchauffé à 180°C. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un cure-dent en ressort sèche.

6. Laisser refroidir 15 minutes dans le moule puis sur une grille.

7. Servir à température ambiante. Ce gâteau se conserve 5 jours à l'abri de l'humidité et de la lumière.





reade more... Résuméabuiyad

Banana chocolate chip bread



Saviez-vous que le 23 février était le jour national du Banana Bread aux États-Unis ? Oui, les Américains sont ainsi, fantasques, au point de décréter que le cake à la banane mérite véritablement d'être fêté. A bien y réfléchir ils n'ont pas complètement tort. Et au risque de me fâcher avec un homme d'église, ce cake me réconcilie des étouffes-chrétien qui vous donne davantage soif qu'ils ne vous apportent de plaisir. Bien entendu, poussée par la curiosité, j'ai cherché à quoi pouvait bien ressembler un BBD (Banana Bread Day). Je m'attendais à de bonnes vieilles peaux de bananes jonchant l'asphalte ou encore ce bon vieux gars qui trouve mordant de se prendre pour un cake ! Que nenni. Le BBD est aussi simple qu'il suffit de réaliser avec de dodues bananes un cake ô combien délectable. Ce que je préfère ce sont ces morceaux de chocolat haché qui éclatent en bouche pour se marier avec la cannelle et donner à ce gâteaux une saveur incontournable. Et vous, vous ferez quoi le 23 février ?

INGREDIENTS POUR 1 CAKE :

215 g de farine
1,5 cuill. à café de levure chimique
1 cuill. à café de cannelle
65 g de cassonade
5 cuill. à soupe d'huile de tournesol
2 oeufs
175 g de crème fraîche épaisse
2 bananes mûres et écrasée en purée
110 g de chocolat noir grossièrement haché

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner un moule à cake de 21 x cm et 8 cm de hauteur.

2. Mélanger ensemble la farine, la levure et la cannelle. Battre ensemble la cassonade, l'huile, les oeufs, la crème fraîche et les bananes écrasées.

3. Ajouter le chocolat haché au mélange de farine. Incorporer le mélange liquide à la farine sans trop travailler la pâte.

4. Remplir le moule de pâte aux trois quart de la hauteur. Enfourner pendant 50 minutes en surveillant la cuisson. Si le cake a tendance à brunir le couvrir d'une feuille d'aluminium.

5. Laisser refroidir avant de servir.









reade more... Résuméabuiyad

Tarte rustique aux pommes et fruits des baies



Sans nul doute que la tarte rustique est un délicieux mélange entre poésie et rusticité. Elle n'est pas sans m'évoquer un cottage niché dans le Sussex, où le rosier tombant se détacherait de la pierre vieillie, où les volets bleus égaierait le ciel gris. Ce cottage au toit de chôme auquel on accède par un sentier bordé de fleurs sauvages. Un banc au bois altéré par le temps, est là. Le lichen s'est formé , témoignage que la nature est maîtresse en ces lieux vous cachant des regards curieux mais laissant toujours filtrer la lumière. Le rayon de soleil ricoche sur la vitre derrière laquelle s'affère une femme en cuisine. De ses mains rêches elle pétrit la pâte sur une table de ferme jonchée de farine.On devine sur ses vêtements de microscopiques tâches vermeilles certainement laissées par les fruits des baies qui viendront se mêler aux pommes parfumées de cannelle et muscade...Ahhh rêve...
Plus concrètement cette tarte est d'une simplicité déconcertante et hautement addictive. Alors après les douces rêveries de cottage anglais il est de bon ton de revenir sur terre et de passer très vite à l'action. Vos rêves vous le rendront, vos papilles aussi pardi !

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES :

Pour la pâte brisée :

260 g de farine
1/2 cuill. à café de sel
125 g de beurre très froid en petits morceaux
1 jaune d'oeuf
3 cuill. à soupe d'eau froide

Pour la garniture :

3 grosses pommes pelées, évidées, coupées en quatre puis en lamelles
45 g de sucre en poudre blond
Une pincée de sel
1 cuill. à soupe de zeste de citron finement râpé
1 cuill. à soupe de jus de citron
1/4 de cuill. à café de cannelle
1/4 de cuill. à café de muscade
1 cuill. à soupe de confiture d'abricots chaude
125 g de baies rouges, fraîches ou décongelées
1 jaune d'oeuf légèrement battu avec 1 cuill. à soupe d'eau
Sucre glace pour décorer

PREPARATION :

1. Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre et sabler la pâte entre les paumes de mains. Il faut obtenir une texture fine comparable à la chapelure.

2. Rassembler le mélange et former une fontaine. Ajouter le jaune d'oeuf détendu avec l'eau et remuer en tournant avec une spatule pour ramener la farine vers le centre. La pâte doit commencer à s'agglomérer.

3. Bien mélanger les ingrédients sans trop pétrir. Former une boule lisse et la poser sur une surface fraîche et légèrement farinée. Former un disque en l'étalant de 30 cm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur. Mettre au frais pendant 30 min. A l'issue de ces 30 minutes, déposer le disque de pâte sur un papier sulfurisé puis sur une plaque à pâtisserie.

4. Réunir les pommes, le sucre, le sel, le zeste de citron et les épices dans un gros bol et bien mélanger.

5. Disposer les pommes en cercle sur le disque de pâte en laissant un bord libre de 4 cm. Étaler la confiture d'abricot sur les pommes puis parsemer de baies rouges. Replier les bords du disque de pâte sur les fruits, vers le centre, en faisant des plis réguliers. Badigeonner largement la pâte de jaune d'oeuf battu. Réserver 20 minutes au réfrigérateur pour raffermir la pâte.

6. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner et faire cuire 25 minutes, puis baisser la température du four à 160°C et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillantes et les pommes fondantes. Laisser reposer quelques minutes, poudrez de sucre glace et servir chaud.





reade more... Résuméabuiyad

Mulled apple & clementine cider



Cette boisson est typiquement britannique et comparable à notre vin chaud national à l'exception faite que ça n'est pas forcément alcoolisé... Cependant - et si vous insistez-  y ajouter un doigt de whisky saurait rendre le breuvage encore plus intéressant ! La version présentée ici est ultra simple à réaliser et joli comme tout à servir. Un effet "Ouahou" garanti qui ne tient qu'à deux ou trois petites choses. Vous me remercierez après...

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :

250 ml de jus de pommes non filtré (filtré à défaut)
Le jus de 3 clémentines
Le zeste de 1 clémentine
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille fendue 
1/2 cuill. à soupe de clous de girofle
1 trait de whisky (optionnel)

PRÉPARATION :

1. Dans une casserole faire chauffer le jus de pomme, le jus de clémentine et le zeste de clémentine (+ le whisky si souhaité).

2. Retirer du feu puis introduire la cannelle, le bâton de vanille fendu et les clous de girofle.

3. Laisser infuser 30 minutes.

4. Servir chaud accompagné de rondelles de clémentines et/ou citrons.





reade more... Résuméabuiyad

Crumble aux poires, amandes et compotée de fruits rouges



Ode au crumble. 

Dessert ô combien facile que le plus piètre pâtissier saurait réaliser. 
Le crumble ou le dessert qui s'accommode d'à peu près tous les restes...
Le crumble ou le dessert vite fait bien fait qui fait toujours son petit effet. 
Le crumble ou le délicieux goût de beurre mêlé aux fruits juste saisis. 
L'unique dessert où les enfants de moins de quatre ans ont le droit de mettre la main à la pâte, surtout pour la pâte, parce que ça colle aux doigts et que ça leur apprendra !
Le crumble, réconfortant, quand dehors il fait froid et que, pour une fois, tu t'accorderas la bonne grosse cuillère de crème fraîche pour aller avec.
Le crumble, amour de ma vie ... (heu non, pardon je m'égare).
Le crumble propriété du royaume britannique que les français adore "revisiter".
Pour toi, ô crumble, je chérirais tous les vergers du monde, pour qu'à jamais tu nous régales de tes bouquets.

INGRÉDIENTS POUR 6 CRUMBLES INDIVIDUELS :

125 g de farine
100 g de poudre d'amandes
125 g de cassonade
125 g de beurre doux coupé en dés
3 poires fermes
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de cannelle en poudre
1 compote aux fruits rouges type Materne

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Dans un saladier tamiser ensemble la farine,  la poudre d'amandes et la cassonade.

3. Ajouter le beurre coupé en dés et malaxer la pâte jusqu'à obtention d'une consistance sableuse. Réserver.

4. Mettre une poêle à chauffer, ajouter 20 g de beurre et faire revenir les poires coupées en morceaux avec le sucre vanillé et la cannelle.

5. Répartir les poires dans 6 moules individuels en aluminium et déposer un peu de compotée de fruits rouges au dessus. Répartir la pâte à crumble dans chaque moule.

6. Faire cuire 20/25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. 

7. Servir tiède accompagné de crème fraîche ou d'une boule de glace vanille.

Bon appétit !




reade more... Résuméabuiyad

Cake marbré ou Zebra cake


Le gobelet présenté ici est de fabrication hollandaise. 
C'est Pols Potten qui a su me séduire cette fois-ci.
L'ensemble de la vaisselle issue de cette marque est réalisée 
à la main par des artisans du monde, donc en série limitée.
Le style, à tendance scandinave, saura ravir les féru(e)s de décoration épurée et unique ! 


Je suis toujours une véritable enfant quand je comprends la subtilité (ou pas) d’un nom, d’une chose, d’une blague. Je rigole alors bêtement, de ce rire adolescent, dithyrambique, qui agaçait mes parents et auquel ils répondaient par un cinglant « Ne peux-tu pas rire intelligemment ? ». Rire intelligemment, quelle idée loufoque ! Et de rire encore plus fort.

C’est donc, ponctué de  ce rire godiche, que je compris enfin pourquoi les gâteaux marbré industriels était plus communément appelés le « Savane ». Pour le comprendre il faut pouvoir parler anglais (subtil je vous dis-je…), mais encore et surtout, il faut feuilleter les livres de cuisine anglais. Le marbré porte le nom de « Zebra cake ». Fantaisiste me direz-vous. Mais déduction faite, vous vous dites « Zebra, comme Zèbre… le Zèbre ne vit-il pas dans la Savane ? » Et là, vous tenez le morceau (façon de parler, tout doux les Brigitte Bardot) ! « Savane mais bien sûr ». Accessoirement, vous êtes relativement satisfaits de vous rappeler quelle est la faune composant ladite savane… Et ça n’est évidemment pas votre professeur de SVT que vous remerciez mais bien sûr Walt Disney et son illustre Roi Lion. Ne me demandez cependant pas pourquoi la France a décidé de lui donner pour appellation classique le « Marbré », le risque étant de bien moins rire, mais mourir d’ennui, à l’étude pompeuse de la géologie. Bon appétit !

INGRÉDIENT POUR 8 PERSONNES :

170 g de farine
170 g de sucre
3 oeufs
3/4 verre d'huile
3/4 verre de lait
1 1/2 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 1/2 cuill. de cacao en poudre type Van Houten

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake, réserver.

2. Séparer les blanc des jaunes.

3. Battre les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le verre d'huile, battre au batteur électrique, ajouter le verre de lait, continuer de battre.

4. Tamiser ensemble la levure et la farine. Incorporer la farine à la préparation précédente.

5. A cette étape séparer en deux parts égales la pâte à gâteau. Dans l'une d'elle, incorporer le cacao en poudre.

6. Battre les blancs d'oeuf en neige ferme puis les ajouter à parts égales dans les deux pâtes respectives.

7. En premier lieu, verser un peu de la pâte blanche dans le moule puis un peu de celle au chocolat. Continuer en alternant jusqu'à épuisement des deux pâtes.

8. Faire cuire 35 à 40 minutes, vérifier la cuisson à l'aide d'un pique en bois.

9. Sortir le cake du four, le laisser refroidir puis démouler sur une grille.

Bon appétit !




reade more... Résuméabuiyad

Corn soup ou soupe de maïs



Vendredi soir, José et moi avons dîné dans un restaurant dont on a coutume de dire qu'il est "branché" parce que fréquenté par des loups de la finance, des hipsters et les Bobos mais aussi et surtout parce qu'il est la résultante d'un illustre designer. Cet endroit pourrait être considéré comme étant la vitrine parisienne par excellence tant on y croise de clichés, d'ailleurs il fait davantage parlé de lui pour son décor que pour l'assiette qu'y trouve. Comme c'est dommage... Car en réalité ce que j'apprécie davantage c'est bien ce qu'on y mange et ce qu'on y boit que ce qu'on y voit ! 
D'ailleurs, je trouve le chef d'une grande ingéniosité : mettre à la carte tout à la fois une soupe de maïs et des coquillettes au beurre - excellents au demeurant - accusant des prix exorbitants sous prétexte d'originalité, well done buddy ! Ce sont les Bobos qui vont être contents... Notre morlingue, elle, risque d'être vite percée. Pour y remédier je choisis une bonne vieille méthode : que la soupe de maïs soit maison et je me dis que j'ai bien fait . Après tout, José aussi est designer. Et maintenant c'est qui la Mama ?

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :

300 g de maïs en boîte
40 cl de lait entier
10 cl de crème fraîche
1 échalote
10 g de beurre
Persil plat
Sel et Paprika
1 citron vert (j'ai préféré le citron jaune ici)

PRÉPARATION :

1. Éplucher l'échalote, la faire revenir dans le beurre en évitant qu'elle ne colore.

2. Ajouter le maïs, le paprika, le lait et la crème. Laisser mijoter 15 minutes à feu doux.

3. Assaisonner avec le sel et le persil plat émincé.

4. Mettre la préparation dans un mixer et mouliner. Ajouter un peu de lait si la soupe est trop épaisse.

5. Remettre à chauffer légèrement sur feu doux puis servir accompagné d'un quart de citron vert (ou jaune).

Cette soupe peut, je pense, être réalisée avec du chorizo doux. Pour cela ajouter le chorizo émincé (environ 50 g) en même temps que l'échalote. Procéder ensuite comme la recette l'indique.

Bon appétit !









reade more... Résuméabuiyad