Pages

.

Rose and raspberry wedding cake | Un gâteau de mariage à la rose et aux framboises







La saison des mariages est officiellement ouverte ! 

J'avais envie de traiter ce sujet sur le blog mais aussi, je me suis intéressée aux tendances de cette année concernant le dessert des mariés.
Il semblerait que la traditionnelle pièce montée ait toujours le vent en poupe, cependant - et depuis quelques années désormais - de nouveaux desserts font leur grande entrée au menu : wedding cake, naked cake, gâteau métallisé, pièce montée de fromages (oui, oui, de fromages !), pièce montée de mignardises (tels les indétrônables macarons ou choux) , ice cake...
Si j'admets être une dingue de fromage, j'ai choisi l'option naked cake. En effet, autrefois boudé par les invités (trop de sucre, génoise sèches), ce gâteau originaire des États-Unis, a su conquérir le coeur des convives. En plus d'être simple dans ses goûts et textures, il reste sobre, élégant et adopte même un petit côté rustique. Autant dire que ce dessert hybride saurait se prêter à un mariage tout aussi fastueux que frugal.

Par ailleurs, le vif intérêt manifesté dans la presse pour le gâteau de mariage du Prince Harry et de Meghan Markle, désormais Duc et Duchesse du Sussex, m'a interpellée. Sauf erreur de ma part, je ne me souviens pas qu'un autre gâteau de mariage ait suscité autant de curiosité et surtout, qu'il ait fait l'objet d'articles de presse. J'étais donc heureuse que lui soient redonnés ses lettres de noblesse. 
En effet, si les futurs époux, lors de la préparation du Jour J, apportent un soin tout particulier à choisir la salle, le traiteur, le costume, la robe, la playlist, le final sucré jouit également de toute leur attention. Et il reste "the cherry on the cake" !

J'ai réalisé ici un "naked cake" (gâteau à étages) pour environ 30 personnes. Quelques couches de génoises entre lesquelles est étalée une compote de framboises, le glaçage est quand à lui confectionné à base d'une crème de mascarpone montée et subtilement parfumée à la rose.







INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 30 PARTS ENVIRON :

Pour les génoises

Génoises de 20 cm Ø :

228 g de farine avec levure incorporée
228 g de farine 
1,5 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de sel
3/4 de c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire
270 g de beurre doux
450 g de sucre
3 c. à s. d'extrait de rose
3 oeufs + 3 jaunes 
138 g de crème fraîche
25 cl de lait entier

Pour la génoise de 16 cm Ø :

150 g de farine avec levure incorporée
150 g de farine 
3/4 c. à c. de levure chimique
1/2 c. à c. de sel
2/3 de c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire
180 g de beurre doux
300 g de sucre
2 c. à s. d'extrait de rose
1 oeuf + 2 jaunes 
90 g de crème fraîche
18 cl de lait entier

Pour la compotée de framboises :

600 g de framboises
200 g de sucre en poudre
38 cl d'eau
4 c. à s. rase de fécule de maïs

Pour le glaçage :

250 g de beurre doux
750 g de mascarpone
350 g de sucre glace
4 c. à s. d'extrait de rose

250 g de framboises fraîches

PRÉPARATION :

Réaliser les génoises

1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrer et fariner 3 oules à charnières de 20 cm de diamètre et 3 moules à charnières de 16 cm de diamètre.

2. Réalisez vos préparations à génoises dans des saladier différents en fonction des tailles de génoise respectives.
Dans  grand saladier, battez le beurre pommade avec le sucre, ajoutez l'extrait de rose. Ajoutez les oeufs un à un, en battant bien après chaque ajout, puis incorporez les jaunes. 

3. Tamisez les farines, la levure, le sel et le bicarbonate ensemble. Incorporez un tiers de ce mélange à la préparation au beurre. Incorporez un peu de lait et de crème. Ajoutez un nouveau tiers de farine, ajoutez le reste de lait et de crème. Terminez par incorporer le dernier tiers de farine.

4. Répartissez vos préparations dans les moules respectifs, et laissez cuire pendant 30/35 minutes.
En fin de cuisson, une lame de couteau doit ressortir sèche du coeur des génoises. Laissez-les légèrement refroidir avant de les démouler et de les déposer sur une grille.

Réaliser la compote de framboises

Dans une casserole, amenez les framboises et l'eau à ébullition. Amenez ensuite à petite ébullition puis laissez cuire 5 minutes. Retirez les framboises du feu, puis passez la préparation au tamis pour récupérer la pulpe et le jus de fruit uniquement. Réservez.
Dans la casserole, mélangez le sucre et la fécule de maïs, ajoutez la purée de framboises et mélangez, amenez la préparation à ébullition et laissez cuire pendant 2 minutes. Stoppez la cuisson, versez la préparation dans un récipient froid et laissez-la refroidir complètement.

Réaliser le glaçage

Battez le beurre en pommade et ajoutez le sucre glace. Battez cette préparation pendant 2 à 3 minutes au batteur électrique. Incorporez progressivement le mascarpone puis l'extrait de rose. Battez l'appareil jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux.

Monter le gâteau

Sur un support en carton posez une génoise de 20 cm de diamètre. Garnissez une poche à douille de glaçage. Tracez, avec le glaçage, le bord de la génoise (ceci va aider à contenir la compote de framboises), étalez un peu de compote de framboises et parsemez de framboises fraîches. Renouvelez l'opération avec une deuxième tranche de génoise de 20 cm de diamètre. Déposez la troisième tranche de génoise, pressez légèrement le dessus du gâteau. Répartissez un peu de glaçage sur le dessus et les pourtours du gâteau pour lui donner cet aspect rustique.
Réalisez la même opération avec les génoises de 16 cm de diamètre.
Déposez délicatement le naked cake de 16 cm de diamètre sur celui de 20 cm de diamètre. Décorez de quelques fleurs fraîches non traitées.
Conservez votre gâteau au frais jusqu'au moment de servir.





reade more... Résuméabuiyad

Classic scones with jam and cream | Scones, confiture et crème fermière





En ce moment, je me plais à revisiter les classiques de la pâtisserie anglaises : Victoria sponge cake, shortbreads, scones...
Mon imagination est débordante et l'inspiration puisée au gré des livres de cuisine, des réseaux sociaux, m'éloigne parfois des incontournables qui ont initié mon goût pour le Tea Time !
Par ailleurs, je leur trouve un côté très réconfortant : ce sont des souvenirs de voyages, de moments partagés, et une façon également de maintenir le fil entre ici et Londres. Londres qui reste une des fourmilières que j'affectionne tour particulièrement. Lorsque j'habitais Paris, j'avais pour habitude de m'y rendre une à deux fois par an. Depuis mes derniers déménagements, j'en suis un peu plus privée. Alors en attendant d'y faire un saut, je me console avec un goûter ou petit-déjeuner aux accents typiquement anglais !

Quelques conseils pour de merveilleux scones :

Le scone est un petit pain à la mie moelleuse et alvéolée. Pour garantir cet aspect, ne travaillez pas trop la pâte.
Lorsque vous incorporez les éléments liquides aux éléments solides, "coupez" la pâte à l'aide d'une lame de couteau.
Pour former votre pâton, assurez vous d'avoir fariné la surface de travail sans excès et travaillez-le rapidement.
Servez-vous d'un emporte-pièce tranchant et lisse pour découper vos scones.
Enfin, disposez-les côte à côte dans un moule carré, ainsi, lors de la cuisson, ils se rejoindront mais resteront portionnables individuellement. 




INGRÉDIENTS POUR 10 SCONES :

350 g de farine avec levure incorporée
1/4 de c. à c. de sel fin
1 c. à s. de sel
25 g de beurre froid, coupé en dés
20 cl de lait
6 cl d'eau froide environ

PRÉPARATION :

1. Préchauffez le four à 220°C. Beurrez et farinez un moule à gâteau carré.

2. Dans un saladier, tamisez la farine, le sel et le sucre. Du bouts des doigts, incorporez le beurre froid coupés en dés. Vous obtenez une consistance légèrement sableuse.

3. Formez un puits au centre et versez-y le lait et une moitié de l'eau. A l'aide d'une lame de couteau, coupez la pâte et ainsi amalgamez les ingrédients entre eux.
Si la pâte est trop sèche, incorporez le reste d'eau.

4. Terminez de travailler brièvement cette pâte sur un plan de travail fariné. Étalez-là, à l'aide de la paume de la main, sur 2/2,5 cm d'épaisseur. A l'aide l'emporte-pièce de 5 cm de diamètre, découpez des scones et positionnez-les côte à côte dans le moule. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Badigeonnez-les de lait à l'aide d'un pinceau.

5. Faites cuire les scones pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.




reade more... Résuméabuiyad

Strawberry swiss roll | Gâteau roulé aux fraises, crème mascarpone





Ce matin là, je me suis réveillée en distinguant un parfum familier dans l'air. Pourtant il m'était difficile d'y associer un souvenir. Comme une odeur surannée, une époque vieillotte qui viendrait frapper à ma porte. Je regardais par la fenêtre et distinguais difficilement le spectacle urbain tant la pluie cognait fort à la vitre. Depuis quelques jours, le temps oscillait entre sourire et larmes, et l'atmosphère était moite. Il n'était pas rare que je fulmine en cuisine, les oeufs, le beurre et surtout la crème n'étant pas les alliés des grandes chaleurs. Je mettais le coeur à l'ouvrage, en battant vigoureusement mes fleurettes en chantilly, en veillant à la fraîcheur des fouets et contenants, rien n'y faisait, elles retombaient en décrépitude. A quoi bon vivre dans "l'ancien", dans la belle pierre, jouir d'une belle hauteur sous plafond, quand l'air n'y circule plus ? 
Pourtant, cela avait été un véritable coup de coeur lors de la visite, j'y trouvais un côté biscornu à cet appartement, des pièces dispersées, des recoins, une mezzanine pour deux oiseaux perchés. A l'usage, c'était une tout autre histoire... J'étais exposée aux chocs thermiques : Summer with Monika vs. Winter is Coming (Game of Thrones)
Mon corps aurait tout aussi bien pu passer de l'état de cryogénisation en février ou de côtelette d'agneau au barbecue en juillet ! 
J'ouvrais alors, à la recherche d'une nappe d'air frais, c'est alors que je me suis souvenu, cette odeur de bitume chaud, que les averses ont lavé. Les feuilles libérant leur parfum singulier et puis au loin, le cri des enfants. Oui, il y avait cette époque distincte qui m'envahissait. Alors âgée de treize ou quatorze ans, mon année scolaire touchait à sa fin. Les leçons du soir étaient moins soutenues et je pouvais aisément profiter des soirées à rallonge, quand le jour tarde. Le temps était tout aussi capricieux à cette époque, et la cour de l'école, l'herbe du jardin, dégageaient une chaleur orageuse. L'humidité était à son point culminant, un climat tropical en Normandie !
Je me suis aussi souvenue des mercredis après-midi, à jouer dans la cour bétonnée, devant la maison de mes grands-parents. Ou encore ces samedis aux ciels tumultueux, à funambuler sur le muret en pierre qui dessinait le jardin de ma tante. Quand la météo nous chassait en intérieur, j'apprenais la pâtisserie à ses côtés. C'est ainsi que j'appris à réaliser une génoise roulée, moelleuse comme un oreiller de plumes, au bon goût d'oeuf. C'était un coup de main, il fallait être vif et rapide pour que le biscuit ne casse pas une fois roulé sur lui-même. Nous le garnissions de confiture de fraises, ou de chocolat noir, dense, fort. De temps à autres, nous décorions de vermicelles colorés ou d'une ganache crémeuse.
Le gâteau roulé se prête à de nombreuses variations. Cette recette est tout ce qu'il y a de plus régressif, c'est un voyage dans le temps, un souvenir qui danse. La démonstration que j'en fais ici se rapproche grandement de celle que j'ai apprise et s'inspire des versions de Waitrose ou encore du très joli travail de Kayley.





INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 8 PARTS

Pour la génoise :

6 oeufs (jaunes et blancs séparés)
150 g de sucre
Le zeste d'un citron
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture :

250 g de fraises
500 g de mascarpone
15 cl de crème fleurette
50 g de sucre glace
2 c. à s. de confiture de fraise

PRÉPARATION :

Préparer la génoise :

Faites préchauffer le four à 250°C. Beurrez une plaque à génoise puis tapissez-la de papier sulfurisé, réservez.
Dans un saladier, battez les jaunes d'oeuf, le sucre, le zeste et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban.
Dans un autre saladier, battez les blancs d'oeuf en neige ferme. Tamisez la farine et la levure.
Incorporez, en les alternant, la farine et les blancs d'oeuf en neige, à l'appareil au sucre.
Versez cette préparation sur la plaque puis faites cuire 8 à 10 minutes. A la sortie du four, retournez la génoise sur un torchon légèrement humide puis enroulez-la sur elle-même. Réservez jusqu'à complet refroidissement.

Préparer la garniture :

Dans un saladier, battre la crème fleurette en chantilly en y ajoutant progressivement le sucre glace.
Dans un autre récipient, batte le mascarpone avec la confiture de fraises.
Incorporez délicatement la chantilly à la crème de mascarpone.
Étalez les deux tiers de cette préparation sur la génoise déroulée, parsemez de fraises. Roulez la génoise délicatement sur elle-même. Décorez de crème restante et de quelques fraises.






reade more... Résuméabuiyad

Red fruits and pistachio semifreddo | Parfait glacé aux fruits rouges et pistache






Le Rossignol et la Rose
Oscar Wilde

"[...]
- Sois heureux, cria le Rossignol, sois heureux; tu auras ta rose rouge. Je la créerai de la musique au clair de la lune, et la teindrai du sang de mon propre coeur. Tout ce que je te demande en retour, c'est d'être un véritable amoureux, car l'amour est plus sage que la philosophie, quoique celle-ci soit sage, et plus fort que la puissance, quoique celle-ci soit forte. Couleur de flamme sont ses ailes, et coloré comme la flamme est son corps. Ses lèvre sont sucrées comme le miel, et son souffle est comme de l'encens.
L'Étudiant regarda de l'herbe où il était couché, et écouta, mais il ne put comprendre ce que lui disait le Rossignol, car il ne savait que les choses qui sont écrites dans les livres.
Mais Chêne comprit, et se sentit triste, car il aimait beaucoup le petit Rossignol qui avait bâtit son nid dans ses branches.
- Chante moi une dernière chanson, murmura-t-il, je me sentirai bien seul quand tu seras parti.
Le Rossignol chanta donc au Chêne, et sa voix était comme de l'eau qui jaillit, pleine de bulles, d'une jarre d'argent."







INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES

400 g de fruits rouges mélangés (groseille, myrtilles, framboises)
100 g de sucre en poudre
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
3 oeufs
40 cl de crème entière liquide
75 g de pistaches émondées et hachées 

PRÉPARATION :

1. Placez un récipient, d'une contenance d'un litre environ, au congélateur. A l'aide d'un robot à lame tranchantes, mixez 2/3 des fruits rouges en coulis. Passez la préparation au chinois pour retirer l’excédent de grains. 

2. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille. Le mélange doit blanchir et faire le ruban (retomber en ruban depuis la cuillère).

3. Dans un autre saladier, battez les blancs d'oeuf en neige ferme, réservez-les.

4. Dans un autre récipient, battez la crème en chantilly ferme.

5. Incorporez délicatement la chantilly et les blancs en neige au mélange sucre/jaunes d'oeuf. Répartissez la moitié de ce mélange dans le récipient prévu à cet effet, étalez la moitié du coulis puis parsemez de pistaches et de fruits rouges. Renouvelez l'opération une fois, puis placez le semifreddo au congélateur. Laissez-le pendant 6 heures minimum (une nuit est idéal). Sortez le semifreddo 10 minutes avant de le servir.




reade more... Résuméabuiyad

Lemon cream and thym shortbreads | Biscuits au thym frais et crème citronnée



"Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune souffre pâle, citron pâle d'or, que c'est beau le jaune"
 Lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo, Arles, Août 1988






INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 15 BISCUITS

Pour les biscuits

160 g de farine
50 g de sucre glace
1 pincée de sel fin
100 g de beurre doux
2 c. à s. de thym frais finement haché
1 jaune d’œuf

Pour la crème au beurre citronnée

75 g de beurre doux
150 g de sucre glace
Le zeste d’un citron finement haché

PRÉPARATION 

Réaliser la pâte à biscuits

Préchauffez le four à 175°C. Tapissez une plauqe de papier sulfurisé.
Dans un saladier, tamisez la farine, le sucre glace et le sel fin. Ajoutez le beurre doux coupé en petits cubes. Sablez cette pâte du bouts des doigts. Incorporer le jaune d’œuf  et le thym frais en veillant à ne pas trop travailler la pâte (sans quoi il vous sera impossible de l’étaler convenablement).
Sur une surface farinée, étalez la pâte et à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez 30 disques de pâte.
Faites cuire ces derniers pendant 10 à 12 minutes. A la sortie du four, laissez-les complètement refroidir sur une grille.

Réaliser la crème au beurre citronnée

Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre mou en pommade. Ajoutez le sucre glace, continuez de battre. Ajoutez les zestes de citron.

Réaliser le montage des biscuits

A l’aide d’une spatule, déposez l’équivalent d’une petite cuillère à café de glaçage. Déposez un deuxième biscuit au-dessus et pressez légèrement entre vos doigts.
Ces biscuits se conservent 3 jours dans un récipient hermétique.



reade more... Résuméabuiyad

Chocolate pistachio marble cake | Cake marbré au chocolat et à la pistache





Pour tout vous dire, je n'ai pas su choisir entre le chocolat et la pistache. P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, soleil ou nuages, chaleur ou fraîcheur. Tout laisse à croire que la Normandie déborde ! Si bien que je n'ai pas tranché (on ne se refait pas !) j'ai tout pris : la chocolat, la pistache et j'ai même ajouté des cerises confites. Foutue pour foutue...




INGRÉDIENTS POUR UN CAKE DE 10 PARTS

150 g de beurre doux
270 g de sucre en poudre
4 oeufs
270 g de farine
1 sachet de levure chimique
7 cl de lait
25 g de pâte de pistache
3 c. à s. de cacao amer en poudre
90 g de cerises confites

PRÉPARATION 

1. Préchauffez le four à 165°C. Beurrez et farinez un moule à cake.

2. Dans un saladier, à l'aide d'une spatule, mélangez le beurre ramolli et le sucre. Ajoutez les oeufs un à un, puis mélangez énergiquement pour obtenir une consistance lisse. Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Mélangez la préparation à nouveau. Ajoutez le lait.

3. Divisez la pâte en deux parts égales. Dans l'une, incorporez le cacao en poudre, dans l'autre, incorporez la pâte de pistache.

4. Dans le moule, versez les pâtes en alternant les couches pour obtenir des marbrures. Parsemez les cerises confites sur le dessus.

5. Faites cuire le marbré pendant 45 minutes environ. A la sortie du four, laissez tiédir le cake sur une grille. Démoulez ce dernier puis laissez-le complètement refroidir.



reade more... Résuméabuiyad

Tomatoes, onions and honey tart | Tarte à la tomate et compotée d'oignons



Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui une tarte salée. Parfaite pour les déjeuner d'été ou à partager lors d'apéritifs. Elle est parfumée aux épices et au miel, dynamisée par l'acidité de la tomate et la fraîcheur du basilic.
Le blog est dédié aux recettes sucrées avec une influence prépondérante pour les desserts anglo saxons. Toutefois, je cuisine énormément, y compris le salé. Déposer ici, de temps à autre, une recette de cuisine, simple et familiale me semble être comme donner un grand coup de frais au blog. Bouger les lignes permet d'explorer de nouvelles perspectives et vous proposer un contenu inédit, qu'en dites-vous, cela vous plairait-il ? Trouver ici, des recettes simples et réconfortantes, sans prétention. Un peu comme si vous vous rendiez dans une véritable "bakery" outre-Manche ou outre-Atlantique, et vous trouveriez alors autant de délices sucrés que salés !





INGRÉDIENTS POUR UNE TARTE DE 6 PARTS

Pour la pâte

300 g de farine
125 g de beurre doux
1 c à c. de sel fin
1 c. à c. de cumin en poudre

Pour la garniture aux oignons et au miel

2 oignons rouges
1 c. à s. de vinaigre balsamique
1 c. à c. de miel
Sel et poivre
16 tomates cocktails

PRÉPARATION 

Réaliser la pâte

Dans un saladier, tamisez la farine, le sel et le cumin.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et réalisez un sablage de la pâte.
Ajoutez 8 cl d’eau froide, formez une boule.
Abaissez cette boule de pâte d’un diamètre un peu plus grand que le moule puis foncez ce dernier. Retirez le surplus de pâte dépassant des bords du moule.
Mettre au frais.

Réaliser la garniture aux oignons et au miel

Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils aient une couleur dorée. Déglacez-les avec la cuillère de vinaigre puis ajoutez le miel. Laissez cuire pendant 5 minutes encore. Ils doivent être fondants.

Réaliser le montage de la tarte

Préchauffez le four à 200°C.
Disposez sur le fond de tarte la compotée d’oignons.
Disposez les tomates cocktails puis faites cuire la tarte pendant 30 minutes.
A la sortie du four, parsemez la tarte de feuilles de basilic frais.






reade more... Résuméabuiyad

Rhubarb upside-down cake | Gâteau renversé à la rhubarbe





C'était l'heure où le vacarme urbain s'évanouissait peu à peu. Les bâtiment étaient brûlants, de leurs pierres émanait la chaleur accumulée, et l'on pouvait distinguer dans l'air le parfum cuisant du bitume. Le centre ville devenait soudainement calme, plus un bruit alentours. Depuis sa fenêtre, elle devinait que le port était en effervescence. La journée avait été chaude, et les badauds dégageaient une ferveur manifeste. Nul doute qu'ils échoueraient dans une des crêperies ou un des nombreux bars bordant les quais. Elle dégustait cette progressive accalmie. Accoudée au garde-corps de sa fenêtre, elle observait le ciel, ses couleurs changeantes et si particulières. Elle aimait le "chien et loup" ce laps de temps ou le jour et la nuit se rencontrent, comme deux opposés s'attirant. Une légère brise soufflait dans les feuilles des marronniers, les oiseaux s'en donnaient à cœur joie un étage plus haut, dans les nues pourpres et bleutées. 
Et puis, comme exaltée, elle poussait un long soupir, de ceux généreux, qui portent en eux un flot d'émotions. Elle se demandait, si comme elle, d'autres personnes s'émerveillaient de ce spectacle ? Elle imaginait des connexions invisibles entre les êtres, une alchimie en marche. Puis elle vagabondait dans ses pensées : si elle pouvait prendre un avion, ou irait-elle ? Il y tant de destinations, d'endroits d'où elle souhaiterait observer le monde depuis sa fenêtre, depuis une vieille carlingue, à pieds ou encore en méhari, elle qui les aime tant.
Elle sentait le creux de son ventre s'émouvoir, elle repensait à ces vacances vécues il y a quelques mois ou même quelques années : ses aventures en voilier, léchant la côte méditerranéenne, quand le haubans émettait, contre le mas, ce bruit singulier. Elle avait adoré les parties de cartes, sur le balcon avant. La mer était au repos, l'équipage naviguait au pas et ainsi se régalait des paysages qu'offrait La Ciotat, Bandol et Cassis.
Elle se souvenait de cette excursion à Port-Cros, une des trois îles d'Hyères, archipel côtier de la mer Méditerranée. Une réserve naturelle époustouflante, où seuls une petite épicerie, quelques maisons et restaurants, sont approvisionnés depuis le continent. C'était la terre à l'état libre, à l'état sauvage, bordée d'un voile bleu céladon.
Elle se rappellait aussi Lisbonne, Majorque ou encore Malte. Elle était émue de ces aventures, qui désormais faisaient partie d'elle. Elle ressentait une soif incommensurable de partir à la rencontre de l'autre, de rire, de dialoguer, de partager. Et ce soir, en regardant le jour et la nuit se partager le ciel, elle se disait que les voyages sont aussi et surtout intérieurs, que le monde et ses merveilles, sont les lieux d'expression de l'essence d'un être. Le voyage commence ici...





INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 8 PARTS

Pour la génoise à la rhubarbe

150 g de beurre doux
160 g de farine avec levure incorporée
3 œufs
220 g de sucre
1 c. à c. d’extrait de vanille liquide
800 g de rhubarbe

Pour la compotée de fraises

1 gousse de vanille
350 g de fraises
120 g de sucre

PRÉPARATION

Réaliser le gâteau à la rhubarbe

1. Tapissez un moule carré de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°C.

2. Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons de la taille du moule. Faites chauffer 50 g de beurre doux dans une grande poêle, ajoutez 100 g de sucre avec 1 cuillère à soupe d’eau. Portez à ébullition puis ajoutez la rhubarbe et faites-la revenir délicatement pendant 2-3 minutes.
Rangez les tronçons de rhubarbe dans le moule tapissé de papier cuisson.

3. Fouettez 100 g de beurre et 120 g de sucre. Ajoutez la vanille puis les jaunes d’œufs un à un. Incorporez la farine.

4. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez cette dernière sur les tronçons de rhubarbe et faites cuire le gâteau pendant 40 à 45 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.

Réaliser la compotée de fraises


Dans une casserole, faites cuire les fraises pendant 2 à 3 minutes avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Laissez refroidir. Servez cette compotée avec le gâteau.

reade more... Résuméabuiyad

Chocolate brownie with strawberries on top | Brownie au chocolat et aux fraises





Le vent souffle fort et des rafales de pluie viennent s'écraser contre les fenêtres de la maison. Il semblerait que le Printemps dispute son droit d'entrée. Faire ses preuves, toujours. Les lourdes grappes bleues de la glycine n'auront que quelques jours pour dégager leur irrésistible odeur de miel. Assise en tailleur sur le tapis de la chambre j'observe mon armoire : robes fleuries, chemises rayées en coton, pantalon en toile de lin... Je me suis donnée du mal pour tout aligner, en me disant que d'ici quelques semaines ce camaïeux de tissus nécessiterait une réorganisation. En effet, il m'est quasiment impossible de garder un tant soit peu d'ordre dans mes placards. Les matins se veulent frais quand les après-midi sont synonymes de chaleur. Alors je me change et je roule en boule ce qui était impeccablement  plié. 
Cependant, j'ai conservé quelques pulls, à la bonne heure ! A mon grand désarroi, ils seront encore utiles. J'enfile un jean, un haut à pois et je file en cuisine. les robes attendront, les gâteaux, eux, sont de toutes les saisons. Que faire justement, quand les saisons s'affolent ? Mélanger les genres, oser, marier les saveurs et les couleurs. Subtil jeu des textures et des goûts. C'est décidé : quelques fraises, du chocolat, une recette indémodable de brownie et je devrais trouver à me consoler de ce soleil qui semble être si timide en ce mois d'avril.







INGRÉDIENTS POUR UN BROWNIE DE 8 PARTS :

Pour le brownie :

200 g de chocolat noir
115 g de beurre doux 
3 cuill. à soupe de cacao en poudre non sucré
3 gros oeufs
250 g de sucre en poudre
2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
125 g de farine
1/2 cuill. à café de sel fin

Pour le dressage :

125 g de fraises
90 g de chocolat noir
5 cl de lait

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule carré, réserver.

2. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Incorporer le cacao en poudre et laisser refroidir.

3. Mélanger ensemble les oeufs, le sucre en poudre, l'extrait de vanille et le sel. Incorporer le chocolat fondu puis la farine. Mélanger quelques secondes à l'aide d'une cuillère en bois.

4. Répartir ce mélange dans le moule et faire cuire pendant 35 minutes. Laisser refroidir 15 minutes puis démouler et laisser reposer sur une grille.

5. Couper les fraises en morceaux puis les répartir sur le brownie.

6. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le lait puis répartir le chocolat fondu sur les fraises. Laisser figer.



reade more... Résuméabuiyad

Spiced pear hand pies | Chaussons aux poires et aux épices



Ne vous fiez pas à la couleur particulièrement dorée ce ces "hand pies", lors de la cuisson, le sucre muscovado (qui a la particularité d'être non raffiné et de couleur extrêmement foncée) caramélise leur surface. Lorsque l'on croque dedans les saveurs explosent : poires, cannelle, gingembre et caramel, rien que çà ! Ces petits chaussons fourrés sont idéals pour des pique-niques, nul besoin de couteau, d'assiettes ou tout simplement de service : leur praticité veut que chacun pioche la sienne et s'en régale. Pour leur donner plus de saveur encore, je me suis amusée à réaliser une crème de mascarpone montée à la pâte de spéculoos... C'est carrément gourmand et puis régressif parce qu'on mange avec les doigts. Je vous laisse la recette, ainsi vous égaieraient peut-être vos goûters d'été ?






INGRÉDIENTS POUR 8 HAND PIES :

Pour la flaky crust :

360 g de farine
1 pincée de levure chimique
1/2 cuill. à café de sel fin
1 cuill. à café de gingembre moulu
30 g de sucre glace
180 g de beurre doux
10 cl d'eau froide

Pour la garniture aux poires :

3 poires à chair ferme
1 cuill. à café de cannelle en poudre
Le jus d'un demi citron
2 cuill. à soupe de sucre en poudre

Pour la crème de mascarpone :

125 g de mascarpone
2 cuill. à soupe de pâte de spéculoos

PRÉPARATION :

1. Réaliser la pâte :
Dans un saladier, tamisez la farine, le sel, la levure et le gingembre. Ajouter au centre le beurre coupé en morceaux. Sablez cette pâte du bout des doigts. Ajoutez l'eau et formez une boule. Enveloppez cette dernière dans un film plastique et laissez-là reposer au frais pendant une heure.

2. Réaliser la garniture :
Dans un saladier, mélangez les poires épluchées et coupées en morceaux avec le sucre, le jus de citron et la cannelle.

3. Réaliser le montage :
Étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur. A l'aide d'un bol retourné, découpez des cercles d'environ 8 cm de diamètre. Déposez un peu de garniture au centre puis pliez la pâte en deux, elle doit former un chausson. Souder les bords à l'aide de l'index, pratiquez une incision sur le dessus. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait puis saupoudrez-les de sucre muscovado (à défaut, vous pouvez les saupoudrer de sucre de cannes).

4. Cuisson :
Pendants le préchauffage du four à 200°C, laissez les chaussons au frais. Faites cuire ces derniers pendant 25 minutes au four. Laissez-les refroidir complètement.

5. Service :
Montez le mascarpone au fouet électrique avec deux cuillères à soupe de pâte de spéculoos. Servez les hand pies avec une cuillère à café de ce mélange ou alors laissez-les à disposition des convives !



reade more... Résuméabuiyad

Red fruits and matcha pavlova | Pavlova aux fruits rouges et thé matcha


Comme il a été surprenant ce premier jour printanier ! Il s'est installé dans le creux de la nuit, aussi subtilement qu'un battement d'ailes de papillon sur les pétales d'une jonquille. Je l'ai senti au coin de fraîcheur que je cherchais à tâtons dans des draps entortillés.
Au réveil c'était toute la ville en émoi déjà, des sourires en veux-tu en voilà ! Je me suis amusée de l'audace des jeunes filles et de leur précipitation à oser la robe de flanelle, le chino en lin, le chemisier dévoilant un peu plus de chair que de coutume. Et cette difficulté à trouver une place en terrasse, toutes prises d’assaut; l'horizon des tables dévoilait l'effervescence des premiers Spritzs, la robe dorée des blondes maltées, la fraîcheur d'un Coteaux du Layon. La lumière était rasante, la tiédeur enveloppante. Les corps se déployaient tout doucement, avec rondeur et douceur, comme une danse azuréenne. Ainsi nous faisions connaissance avec les premières torpeurs saisonnières. Jamais je n'aurais demandé plus ou plus longtemps, j'avais tant attendu pour un soupçon de légèreté. Alors comme un moustique qu'on essaie de saisir à la volée, je m'en suis régalée furtivement de cette douce atmosphère et de sa délicatesse, jusqu'à notre prochain rendez-vous, demain peut-être ?




INGRÉDIENTS POUR 10 PAVLOVAS INDIVIDUELLES :

Pour la meringue :

6 blancs d’œuf
300 g de sucre en poudre
1 cuill. à soupe rase de fécule de maïs
2 cuill. à café de thé matcha en poudre
Le jus d'un citron

Pour la chantilly :

40 cl de crème liquide (30% de matière grasse)
100 g de sucre glace
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

Pour le dressage :

Fruits rouges mélangés (fraises, myrtilles, groseilles...)

PRÉPARATION :

1. Réaliser les meringues

Préchauffer le four à 120°C
Battre les blancs d'oeuf en neige et ajouter progressivement le sucre en poudre tamisé à la fécule de maïs et au thé matcha. Continuer de battre. Au toucher, on ne doit plus sentir les grains de sucre. Incorporer le jus de citron, battre à nouveau.
Pocher la meringue en 10 cercles réguliers sur deux niveaux, sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Creuser légèrement le dessus à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.
Baisser le four à 100°C et faire cuire les meringues pendant une heure. Lorsque la cuisson est terminée, laisser les meringues refroidir dans le four, la porte entrouverte.

2. Réaliser la chantilly
Mettre les fouets, la jatte et la crème liquide au congélateur 15 minutes avant de réaliser la crème fouettée.
Battre la crème fouettée avec l'extrait de vanille liquide pendant 5 à 6 minutes, ajouter le sucre glace. La consistance doit être ferme et aérée.

3. Réaliser le dressage
Disposer au centre de chaque meringue de la crème fouettée. Disposer les fruits rouges. Servir immédiatement.

N.B : les meringues peuvent être réalisées en avance et conserver dans une boîte hermétique. La crème fouettée peut être réalisée quelques heures avant et conserver au réfrigérateur.
La couleur verte des pavlovas dépend de la quantité de thé incorporé, son goût aussi...


reade more... Résuméabuiyad

Fudgy chocolate brownie cookies | Cookies au chocolat densément brownie




Printemps
Victor Hugo

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Victor Hugo, Toute la lyre




INGRÉDIENTS POUR UNE QUINZAINE DE COOKIES :

200 g de chocolat (teneur 70% de cacao)
125 g de beurre
150 g de sucre en poudre
100 g de sucre muscovado
2 oeufs
130 g de farine
3 cuill. à soupe de cacao en poudre non sucré
1 cuill. à café de levure chimique
2/3 cuill. à café de sel fin
Un peu de sel de Guérande

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C et tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

2. Dans une jatte, tamiser ensemble la farine, la levure, la cacao et le sel fin. Réserver.

3. Faire fondre le beurre et le chocolat. Réserver.

4. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucres pendant 5 minutes, la préparation doit doubler de volume.

5. Ajouter le chocolat fondu à la préparation aux oeufs. Incorporer la farine.

6. Sur une plaque, former des boules de la taille d'une balle de ping-pong en veillant à les espacer (la préparation s'étale légèrement à la cuisson). Parsemer d'un peu de sel de Guérande. Faire cuire 12 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.




reade more... Résuméabuiyad

Salted caramel pretzel cupcakes | Cupcakes au caramel et au Bretzel







Qui l'eut cru ? Des bretzel et du caramel ? Association saugrenue me direz-vous et pourtant ça fonctionne, très bien même. 
Cet hiver n'en finit plus et la lumière vient à manquer.. On continue alors les recettes réconforts et on prend tout ce qu'il y a de plus gourmand pour se consoler.







INGRÉDIENTS POUR 18 CUPCAKES :

Pour les cupcakes :

20 cl d'eau chaude
85 g de cacao en poudre non sucré
115 g de beurre doux
250 g de sucre en poudre
6 cl d'huile de tournesol
2 oeufs + 1 jaune
165 g de farine
1/2 cuill. à café de sel fin
1/2 cuill. à café de bicarbonate alimentaire

Pour le glaçage :

115 g de beurre doux
200 g de fromage frais
5 cl de caramel beurre salé liquide
250 g de sucre glace

Quelques Bretzel pour décorer

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir des moules à muffins ou cupcakes de caissettes en papier.

2. Mélanger ensemble l'eau chaude et le cacao. Réserver.
Battre le beurre pommade avec le sucre pendant 2 minutes, ajouter l'huile de tournesol puis les oeufs.

3. Incorporer le cacao. Tamiser la farine avec le bicarbonate et le sel puis l'ajouter progressivement au mélange précédent.

4. Répartir ce mélange dans les caissettes en papier puis faire cuire pendant 10/12 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four.

5. Préparer le glaçage : battre le beurre pommade avec le fromage frais, ajouter le caramel puis le sucre glace. Garnir une poche à douille de ce mélange puis décorer les cupcakes avec. Terminer par déposer un Bretzel sur chaque cupcake.





reade more... Résuméabuiyad