Pages

.

Classic scones with jam and cream | Scones, confiture et crème fermière





En ce moment, je me plais à revisiter les classiques de la pâtisserie anglaises : Victoria sponge cake, shortbreads, scones...
Mon imagination est débordante et l'inspiration puisée au gré des livres de cuisine, des réseaux sociaux, m'éloigne parfois des incontournables qui ont initié mon goût pour le Tea Time !
Par ailleurs, je leur trouve un côté très réconfortant : ce sont des souvenirs de voyages, de moments partagés, et une façon également de maintenir le fil entre ici et Londres. Londres qui reste une des fourmilières que j'affectionne tour particulièrement. Lorsque j'habitais Paris, j'avais pour habitude de m'y rendre une à deux fois par an. Depuis mes derniers déménagements, j'en suis un peu plus privée. Alors en attendant d'y faire un saut, je me console avec un goûter ou petit-déjeuner aux accents typiquement anglais !

Quelques conseils pour de merveilleux scones :

Le scone est un petit pain à la mie moelleuse et alvéolée. Pour garantir cet aspect, ne travaillez pas trop la pâte.
Lorsque vous incorporez les éléments liquides aux éléments solides, "coupez" la pâte à l'aide d'une lame de couteau.
Pour former votre pâton, assurez vous d'avoir fariné la surface de travail sans excès et travaillez-le rapidement.
Servez-vous d'un emporte-pièce tranchant et lisse pour découper vos scones.
Enfin, disposez-les côte à côte dans un moule carré, ainsi, lors de la cuisson, ils se rejoindront mais resteront portionnables individuellement. 




INGRÉDIENTS POUR 10 SCONES :

350 g de farine avec levure incorporée
1/4 de c. à c. de sel fin
1 c. à s. de sel
25 g de beurre froid, coupé en dés
20 cl de lait
6 cl d'eau froide environ

PRÉPARATION :

1. Préchauffez le four à 220°C. Beurrez et farinez un moule à gâteau carré.

2. Dans un saladier, tamisez la farine, le sel et le sucre. Du bouts des doigts, incorporez le beurre froid coupés en dés. Vous obtenez une consistance légèrement sableuse.

3. Formez un puits au centre et versez-y le lait et une moitié de l'eau. A l'aide d'une lame de couteau, coupez la pâte et ainsi amalgamez les ingrédients entre eux.
Si la pâte est trop sèche, incorporez le reste d'eau.

4. Terminez de travailler brièvement cette pâte sur un plan de travail fariné. Étalez-là, à l'aide de la paume de la main, sur 2/2,5 cm d'épaisseur. A l'aide l'emporte-pièce de 5 cm de diamètre, découpez des scones et positionnez-les côte à côte dans le moule. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Badigeonnez-les de lait à l'aide d'un pinceau.

5. Faites cuire les scones pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.




No comments:

Post a Comment