Pages

.

Brownie and banana mascarpone cream in a jar | Brownie et crème de mascarpone à la banane



Voici les premières courses du soleil, celles qui chassent les nuages, leur soufflent dessus. Les rayons jouent entre les murs gris, filtrent à travers les fenêtres légèrement occultées par un rideau en voile blanc. Les piafs s’égosillent, planqués dans les platanes, comme une fanfare à ma fenêtre. Ils ne savent plus l’heure qu’il est, je les entends quand dans la nuit je rentre tard, je les perçois quant au petit matin, installée sur mon petit balcon de fortune, je grille ma blonde.
Les livreurs de fruits et légumes s’activent en bas, et c’est alors un défilé de cagettes en bois qui débordent de couleurs. Vu d’en-haut, on dirait une peinture impressionniste en mouvement, un carnaval de pixels qui dansent gaiement. Les premiers vélos dévalent la rue, se faufilent entre les voitures. On devine le panier en osier, fixé au guidon et qui donne cet air de vacances aux bicyclettes.
Les bras se dénudent, les lunettes de soleil donnent leur allure de star aux jeunes filles pressées. La musique retentit depuis les brèches urbaines, dans les ruelles, elle ricoche, elle rit un peu aussi. Quant aux pollens, à contre-jour, je les aperçois danser dans le ciel, comme des moustiques affolés, ils virevoltent dans les lumières basses de début de soirée. Le Printemps fait renaître l’ardeur, l’enthousiasme des badauds. Les terrasses se remplissent à nouveau, les corps se délient, comme une liane qui tout l’Hiver se serait enroulée sur elle-même et qui soudain allait chercher loin, très loin jusqu’au ciel, la clarté, la lumière. C’est une jungle urbaine en effervescence, c’est l’éveil des lions, qui trop longtemps endormis, vont chasser les jours fleuris.




INGRÉDIENTS POUR 4 BOCAUX :

Pour le brownie :

90 g de sucre en poudre
1 jaunes d’œuf
1 œuf
90 g de chocolat noir fondu
60 g de beurre demi-sel fondu
45 g de farine
50 g de pépites de chocolat

Pour la crème de mascarpone à la banane :

300 g de mascarpone
160 g de confiture de banane

Pour la chantilly au caramel beurre salé :

30 cl de crème liquide entière
30 g de sucre glace
Fixe chantilly (optionnel)
3 cuill. à soupe de caramel beurre salé

PRÉPARATION :

1. Préparer le brownie. Préchauffer le four à 180°C. Fouetter le sucre avec les œufs puis ajouter le chocolat fondu et le beurre. Ajouter la farine et les pépites de chocolat, mélanger. Verser dans petit moule carré, préalablement chemisé d’une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire 20 minutes puis laisser refroidir.

2. Préparer la crème de mascarpone. Battre au fouet électrique le mascarpone jusqu’à ce que la consistance soit aérienne. Ajouter la confiture de banane puis continuer de battre.

3. Préparer la chantilly. Battre la crème liquide entière très froide avec un batteur électrique. Au bout d’une minute, ajouter 30 g de sucre glace mélangé à un sachet de fixe chantilly. Continuer de battre. Incorporer 3 cuillères à soupe de caramel beurre salé (ou deux cuillères à soupe de confiture de lait…). La crème doit être bien ferme. Placer au frais.

4. Émietter le brownie dans le fond de 4 bocaux puis verser dessus la crème de mascarpone à la banane. Recouvrir de brownie émietté. A l’aide d’une poche à douille, répartir uniformément la chantilly dans chaque bocal. Décorer de caramel, de noix de pécan hachées et d’un petit morceau de brownie.



No comments:

Post a Comment