Pages

.

Strawberry layer cake - Battle Food #12





Je n'ai pas pour habitude de participer aux Battles Food. Non pas que je ne veuille pas, simplement y participer implique d'être ponctuelle. J'ai une notion toute particulière de la ponctualité, surtout en cuisine. Pour peu qu'il y est défi à relever alors je me creuse les méninges tant et si bien que je laisse passer le coche... C'est un peu ce qui s'est passé à l'occasion de la Battle Food #12 organisée par Del's Cooking Twist et sur le thème des Layer Cakes printaniers. Alors comme je n'aime pas faillir à mes engagements et surtout parce que la thématique en valait la chandelle voici ma contribution : un strawberry layer cake. Les génoises qui le composent sont très légères et donne ainsi à goûter un gros gâteau, certes, mais loin d'être lourd étouffant. La confiture de fraises et quelques fraises fraîches viennent garnir les tranches. Le glaçage est un classique de la cuisine anglo-saxonne, au fromage frais et à la vanille. La recette est simple, seul le montage demande rigueur et application mais disons qu'il est à portée de tous(tes) et saurait égayer ce pluvieux Printemps !

Voici la liste des participant(e)s :
Del's cooking twist | Marine en cuisine | Bistro de Jenna | Petite cuillère et charentaises | A Good Cooking Day | Cooking N' Co | Encore une lichette | Cook N' Tinem | Pincée de fantaisie | Secrets de gourmandise | By abc 4 you | Mélie mélo en cuisine | Salon "Rêve de Cupcakes" | Popote et Nature | Kalou and Cook | Cerises et friandises | Pourquoi je grossis | J'amène le dessert | Mèl l'a fée | Saveurs et Lectures | Birds Love Cherry Factory | Mon ptit coin gourmand | Des Recettes à Gogo | Les délices d'Hélène | La cuisine au fil d'ariane | Le monde de Lully | Gastro'n'Home | Valentine pâtisse :-) | hibiscusblog | Une cuisine pour Voozenoo | Sol Pâtisse | Et Charlotte découvrit la cuisine | Jenn's Cooking | Elodie's Bakery | Chocoframboises | Ca ne sent pas un peu le brûlé là? | Julea Cuisine | Confessions de 2 Foodaholic | Caprices Gourmands | Le renard et les raisons | Les petites marmites de Mika | Je cuisine donc je suis | Les Hobbies de Cilia & Shawna | Dans la cuisine de Misstinguette | J'ai le coeur Gourmandise | Petits gâteaux hoho hoho | Je cuisine donc je suis | La cuisine de Stéphy | Q-e-zine | Sylvia Maertens | So So Good | Mademoiselle Bagatelles | Fly and Try | Handmade by Anna | Chût Je Pâtisse | Les Fées Maison

Je souhaiterais remercier Delphine qui toujours est initiatrice de beaucoup de ferveur et partage. Mais aussi pour sa patience... ;)


INGREDIENTS POUR UN LAYER CAKE DE 10 PARTS :

Pour les génoises :

150 g de sucre
6 oeufs
150 g de farine
1/2 cuillère à café de levure

Pour la garniture :

3/4 pot de confiture de fraises
250 g de fraises lavées, équeutées et coupées en petits morceaux

Pour le glaçage :

450 g de fromage frais
100 g de sucre glace
Le jus d'un demi citron

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 230°C.

2. Dans une jatte mélanger à l'aide d'un batteur électrique le sucre et les jeunes d'oeufs. Il faut obtenir une consistance faisant le "ruban".

3. Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Tamiser ensemble la farine et la levure. Incorporer les blancs d'oeufs battus en neige en alternant avec la farine.

4. Beurrer et fariner 3 moules à charnière de 18 cm de diamètre. Verser la préparation à parts égales et faire cuire 15 minutes. La pointe d'un cure-dent doit ressortir sèche du centre de la génoise.

5. Démouler immédiatement et laisser refroidir sur une grille.

6. Une première couche de génoise servira de base. La placer au centre d'une assiette. Étaler la moitié de la confiture de fraises et garnir de la moitié des fraises coupées en morceaux. Déposer une seconde couche de génoise puis recommencer l'opération confiture/fraises. Déposer la troisième couche de génoise.

7. Réaliser le glaçage : dans un saladier battre à l'aide d'un batteur électrique le fromage frais, le sucre glace et le jus de citron. Étaler cette préparation sur le dessus et les bords du layer cake à l'aide d'une spatule coudée. Décorer de quelques fraises ou roses séchées. Conserver au frais avant de servir. 


No comments:

Post a Comment