Pages

.

Red velvet cake | Layer cake rouge velours




Les soirées sont plus fraîches, on s'enveloppe d'un plaid, on respire les parfums de bois léché par les flammes, les légumes d'automne se parent d'orange vif et rouge passion. Les menus s'agrémentent d'une cuisine plus riche, plus généreuse. Les étales débordent de champignons, de poires, de châtaignes. Les touristes préfèrent désormais le chocolat chaud, les plus gourmands choisissent d'y ajouter un nuage de lait ou de chantilly. D'autres transgressent les règles et l'embellissent de marshmallows ou d'une sauce au caramel. Les feuilles dansent dans le gris du ciel, les fenêtres claquent quand un courant d'air s'introduit dans la maison. Les terrasses se désemplissent, les cafés, quant à eux, se gorgent de monde. Le jour se tamise plus rapidement et laisse la nuit envelopper la ville et les rases campagnes. L'Automne est là, discret, il se faufile entre les premiers jours d'octobre, moins capricieux que l'été, il est inconstant : tantôt pluvieux, tantôt solaire. L'Automne qui, comme l'enfant, ne sait s'il veut jouer ou regarder passer le temps. L'Automne rit comme il pleure, entre chaleur et fraîcheur.

INGRÉDIENTS POUR UN GATEAU DE 12 PARTS :

Pour les génoises :

200 g de beurre
400 g de sucre
6 oeufs
390 g de farine
3 cuill. à soupe rases de cacao en poudre non sucré
1/2 cuill à café de bicarbonate de soude alimentaire
20 cl de lait fermenté
2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
2 fiole de colorant rouge

Glaçage :

600 g de fromage frais type St Môret
100 g de beurre pommade
200 g de sucre glace
2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide


PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir le fond de 3 moules à charnière de 18 cm de diamètre de papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords des moules. Réserver.

2. Dans un récipient, tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate. Réserver.

3. Dans un saladier battre le beurre en pommade, ajouter progressivement le sucre puis les oeufs un à un. Incorporer le mélange farine + cacao en alternant avec le lait fermenté. Terminer par le mélange farine + cacao. Ajouter l'extrait de vanille puis le colorant rouge. (j'ai souhaité en mettre un peu moins pour obtenir une couleur moins vive, plus velours...).

4. Répartir la préparation dans les 3 moules, faire cuire pendant 40 minutes. A la sortie du four laisser refroidir.

5. Réaliser le glaçage : dans une jatte battre le fromage frais à l'aide d'un batteur électrique, ajouter le beurre pommade puis le sucre glace. Terminer par l'extrait de vanille liquide. Répartir ce glaçage sur l'ensemble du gâteau à l'aide d'une spatule coudée. Laisser reposer au frais 2 heures avant de déguster.





reade more... Résuméabuiyad

Autumn playlist | La playlist d'automne

L’automne, cette saison qui encourage à s’envelopper dans un vêtement chaud pour arpenter les rues. Celle qui amène à découvrir, derrière les vitres embuées des bars de quartiers, une belle énergie, de celle qui pousse les corps à se dégourdir, contre toute attente à se mouvoir. Si l’été les silhouettes s’exposent sans pudeur aucune, l’automne est moteur de sensualité. Les parfums épicés surprennent par leur caractère affirmé, les lèvres s’habillent de rouge ou de pourpre, le froid favorise la proximité.
La musique, elle, se veut plus soutenue, plus chaude, comme si l’âme était, elle, mise à nue.

Cette playlist je l’ai voulue ainsi : séduisante, charnelle. Ces morceaux ont tous une couleur différente et sont l’écho d’une nature qui se dépouille de ses artifices pour découvrir dans toute son ampleur de nouvelles nuances, comme on découvrirait l’autre sous un nouveau jour, plus franc, plus authentique.

Douce – Ibrahim Maalouf ft. Oxmo Puccino
It’s like that - Guts
Change of heart – El Perro Del Mar
Rocket Man – Astronauts ft. Toro Y Moi
Beat without a heart – Bastien Keb
Thank you – Kentaro ft. One T
Smoking kills – Synapson
Electric city – Grand Analog
Le train de minuit – Les Sages Poètes de la Rue
Get up and get down – The Illmatics and James Brown
Beautiful Loser – Hocus Pocus ft. Alice Russell
Hey Joe – Lee Moses
Lullaby Black Rebel Motorcycle Club
Winter – The Rolling Stones
Happy Humans – Johnny Lloyd


reade more... Résuméabuiyad

Chocolate layer cake with toffee sauce and popcorn | Layer cake au chocolat, sauce caramel et pop-corn




On s'était dit qu'on ne ferait pas de folies, qu'on serait raisonnables comme rappelés par la sagesse du nouvel âge. Sauf que cette journée froide nous encouragea à marcher jusqu'à notre rade de quartier. On s'est assis derrière le comptoir, heureux de retrouver ces visages familiers, de se serrer bien fort, de raconter les vacances, comme c'est loin déjà et comme on aimerait repartir. On s'est aussi dit qu'on s'était tous manqués, que l'exotisme des paysages azuréens n'avait su remplacé complètement l'amitié qu'on se porte. La soirée battait son plein et, comme pour rappeler le temps qui passe, Dutronc, Taieb, Bruce Channel ou The Ronettes se relayaient. Le tintement des verres ne cessait jamais, on a dansé, dansé tout ce qu'on a pu. On a chanté, on a ri d'être ivres, ivres de joie. On s'est moqué aussi, du lendemain difficile, du réveil compliqué. J'ai rappelé qu'un réveil je n'en n'avait pas, que je n'en n'aurais jamais, parce que son bruit m'effare et que le temps, après tout, a sa façon bien a lui de chanter. D'ailleurs, le temps, on ne l'a pas vu passer, c'est lorsque les derniers clients du bar sont partis qu'on a compris qu'il nous faudrait, nous aussi, s'armer de courage pour remonter cette pente qui nous sépare de la maison. A cet instant, je me suis dit que les "montagnes russes" de la vie étaient aussi impressionnantes que charmantes et que pour rien au monde je n'en changerais. Les monter, les descendre c'est un peu remuer le foyer des émotions et c'est rudement bon.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

Pour les génoises au chocolat :

450 g de farine
90 g de cacao en poudre non sucré
1 cuill. à soupe de levure chimique
490 g de sucre
115 g de beurre fondu et refroidi
3 oeufs
11 cl de lait
22 cl d'eau bouillante

Pour le glaçage :

300 g de chocolat noir à la fleur de sel
420 g de beurre pommade
300 g de sucre glace
90 g de cacao en poudre non sucré
20 cl de crème fraîche

Pour le caramel :

80 g de sucre 
2 cuill. à soupe d'eau
30 g de beurre
6 cl de crème liquide chauffée

PRÉPARATION :

1. Préparer 3 moules à charnière de 15 cm de diamètre en les chemisant le cercle de papier sulfurisé et en beurrant et farinant les bords. Réserver.

2. Tamiser ensemble la farine, le cacao, la levure et le sucre. Ajouter le beurre fondu, les oeufs et le lait, battre à l'aide d'un batteur électrique.

3. Incorporer l'eau chaude. Répartir l'appareil dans les 3 moules puis faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C . Sortir les génoises, les laisser refroidir dans leur moule puis sur une grille.

4. Réaliser le glaçage au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre au batteur électrique le beurre avec le sucre glace tamisé au cacao. Ajouter le chocolat fondu et à température ambiante. Ajouter la crème fraîche.

5. Réaliser le caramel : dans une casserole réaliser un caramel à sec. Hors du feu incorporer la crème chauffée et le beurre. Lisser la préparation. Réserver.

6. Montage : déposer une tranche de génoise sur un plat, répartir une cuillère à soupe de ganache au chocolat en l'étalant à la spatule. Renouveler l'opération avec les génoises restantes. Lisser le surplus de glaçage qui aurait déborder. Mettre la gâteau frais 10 minutes. Terminer par glacer l'ensemble du gâteaux avec le reste de la préparation au chocolat. Faire couler un peu de sauce caramel sur ses bords puis décorer de pop-corn.






reade more... Résuméabuiyad

Lavender lemonade | Limonade à la lavande




C’était un pari risqué que de partager une limonade quand les températures sont en chute libre et que l’été semble avoir tiré sa révérence. Mais le risque en vaut la peine. Surtout lorsque je missionne le chéri bibi pour aller cueillir la lavande de notre cour d’immeuble, C’est mal je sais, si tout le monde faisait ça y en aurait plus beaucoup de lavande, en plus elle se donne du mal Yvonne. Mais je promets l’avoir fait dans les règles de l’art : à la nuit tombée, voisins assoupis. Il y a peut-être eu un petit loupé, quand chéri bibi est remonté en me disant « On ne voit pas grand-chose quand la cour est plongée dans la pénombre tu sais ? » en me tendant un bouquet de deux tiges de lavande dont une moitié éffeuillée… Si bien qu’il aura fallu y retourner. On se rend compte à quel point les smartphones sont évolués : lampe torche activée, ce sont 8 tiges belles comme le jour que j’ai eu le plaisir de disposer sur mon plateau de fer vieilli. J’aurais, bien entendu, préféré la cueillir en rase campagne mais nous n’avons pas eu le plaisir d’y retourner. Et puis ça ne se voit pas, en tout cas, nous, par la fenêtre du quatrième étage on ne le remarque pas. Et puis qui compte les tiges de lavande ? Yvonne peut-être… On ne le saura jamais, mais à chaque gorgée on l’a remercié!

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON  1 L DE LIMONADE :

- 1 cuill. A soupe de lavande séchée alimentaire
- 200 g de sucre
- 50 cl d’eau bouillantes
- 15 cl de jus de citron frais
- 50 cl d’eau minérale fraîche
- glace

PRÉPARATION :

1. Mélanger ensemble le sucre et la lavande séchée. Frotter entre les paumes de vos mains.

2. Verser 50 cl d’eau bouillante sur le sucre, couvrir et laisser infuser 30 minutes.


3. Filtrer l’eau infusée. Verser dans une bouteille ou dans une carafe, ajouter le jus de citron puis l’eau fraîche. Compléter de quartier de citron si souhaité.





reade more... Résuméabuiyad

Plum pie with a pinch of star anise | Tarte aux prunes et à l'anis étoilé




Nous fûmes surpris par cette pluie diluvienne, de celles qui mouillent jusqu'aux os, de celles qui glissent, sans crier gare, le long du coup, sur chaque parcelle de peau nue. Nous étions ruisselants et la distance qui nous séparait du métro semblait interminable. Des caniveaux jaillissait l'eau qui se rependait en flaques miroitant le ciel morne de Paris. Les passants s'agglutinaient sous les portes cochères, les épaules voûtées, l'air hagard et désemparé, espérant vivement que l'averse cesse. Et je riais de plus belle, après tout, espérer passer entre les gouttes était utopique et l'écho spongieux de mes tennis me rappelait que je ne pourrais être davantage trempée. Alors j'ai bondi jusqu'à la bouche de métro, enjambant les nappes d'eau et me faufilant entre les voyageurs arrangeant leur parapluie. Je savais qu'une fois passée la porte de la maison, je me débarrasserais de mes vêtements humides, je sauterais dans un jean sec puis je m'envelopperais dans un pull. C'est arrivé, et je me suis même offert le privilège d'un croissant, doré à souhait et à la pâte feuilletée gorgée de beurre. Le thé était fumant et en fond sonore se jouait "J'ai deux amours" de Joséphine Baker. Rien n'aurait pu être plus à propos que ces notes, quand je regardait par la fenêtre Paris à travers les gouttes. 

INGRÉDIENTS POUR 2 TARTES (ou pour 4 personnes) :

Pour la pâte sucrée :

250 g de farine
125g de sucre glace
125 g de beurre froid coupée en dés
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf

Pour la compotée de prune :

8 prunes
110 g de sucre
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
1 cuill. à café de badiane en poudre (ou une étoile d'anis)
185 g de confiture de cassis
1 cuill. à supe de farine

PRÉPARATION :

1. Préparer la pâte sucrée : dans un récipient tamiser ensemble la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre froid puis sabler la pâte. Former un puits au centre, verser le jaune d'oeuf puis, à l'aide d'une maryse, fraiser la pâte. Former 4 boules de même taille (ou deux boules si la tarte est réalisée dans un seul moule), emballer les boules de pâte dans du film plastique puis laisser reposer au frais une heure.

2. Préparer la compotée de prune : dans une casserole, faire chauffer la confiture et le sucre jusqu'à dissolution. Ajouter l'essence de vanille et la poudre de badiane. Laisser infuser quelques minutes. Ajouter les prunes coupées en 6 (sans avoir ôté la peau) et la cuillère de farine, laisser cuire 4/5 minutes sur feu doux. Laisser tiédir.

3. Préchauffer le four à 210°C. Garnir deux moules en céramique (ou un moule de 20 cm de diamètre) de papier sulfurisé et beurrer les bords. Étaler une boule de pâte en cercle un peu plus grand que le moule puis en garnir le moule. Disposer la garniture aux fruits sur le fond de tarte. Se saisir de la deuxième boule de pâte, l'étaler puis la découper en bandes égales. Les disposer en croisillons sur le dessus. Renouveler l'opération avec la pâte restante pour le deuxième moule s'il y a lieu.
Dorer le dessus au jaune d'oeuf. Faire cuire 40 minutes à 210°C. Laisser refroidir à la sortie du four.



reade more... Résuméabuiyad

Pear and spices cake with a bit of toffee sauce | Gâteau aux poires et 4 épices, sauce caramel à la fleur de sel





C'est ce que j'aime faire : grimper en trombe  les quatre étages qui mènent à mon appartement, jeter mes chaussures dans un coin de la pièces, me défaire de mon manteau, caresser le chat, lui parler sans attendre de réponse puis m'affaler sur le canapé. Je regarde le plafond et paresse quelques instants. Puis, sur la pointe des pieds je me glisse dans la cuisine et me sers un verre de vin. J'ouvre les fenêtres et perçois les bruits de la ville, tamisés par la cour arborée qui me sépare de la rue. Le voisin joue la énième sonate du énième feu grand musicien Viennois ou Allemand.
L'immeuble d'en face me fait penser à un calendrier de l'Avent dont on ouvrirait chaque jour toutes les fenêtres : plus le jour s'éteint plus les lucarnes, chacune leur tour, s'allument, laissant les pièces s'animer sous mes yeux curieux.
Je décide de couvrir les envolées lyriques du voisin et j'écoute mes chineries du jour, entre lenteur et gaieté, entre calme et volupté.
J'ai une furieuse envie de sucre alors je plonge mon bras dans cet immense pot de bonbons que je m'applique à remplir avant même qu'il ne soit vide. Le syndrome de l'écureuil dirait ma mère un sourire sur les lèvres...
Je glisse un peu sur le parquet, histoire de voir comment ça faisait quand j'étais enfant, histoire de regresser, de ne pas me prendre trop au sérieux. J'esquisse quelques pas de danse et je me dis que les voisins, calfeutrés derrière leur rideau, doivent bien se marrer! Je me surprends même à chanter à tue-tête et là je me dis aussi qu'il serait peut-être temps de redescendre sur Terre, on attendra pour une grande carrière. Sans quoi les voisins se chargeront de m'offrir un billet pour le pays des soirées calmes que je trouverais dans ma boîte aux lettres sans fleurs ni petit coeur sur les "i" de "Merci de bien vouloir cesser vos vocalises. Georges Bizet en connais certes un rayon, vous c'est une autre histoire...". Et je me console e me disant que même Georges Bizet, à mon âge, je connais  : "L'ammoouuurrr est un oiseau rebeeeellle..."


INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour le gâteau :

385 g de farine
1 cuill. à café de cannelle
1 cuill. à café de quatre épices
2 cuill. à café de levure chimique
175 g de sucre en poudre
200 g de sucre de canne
3 oeufs
115 g de beurre mou
85 g d'huile de tournesol
6 cl de sirop de poire

Pour les poires pochées :

3 poires pelées
200 g de sucre
2 bâtons de cannelle
92 cl d'eau

Pour le caramel à la fleur de sel :

80 g de sucre
2 cuill. à soupe d'eau
6 cl de crème liquide
30 g de beurre
2 pincée de fleur de sel


PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords du moule, réserver.

2. Pocher les poires : verser le sucre, l'eau et les bâtons de cannelle dans une casserole, porter à ébullition. Plonger les poires pendant 10 minutes dans le sirop. Extraire les poires du sirop, conserver 6 cl de sirop. Couper les poires en morceaux.

3. Mélanger ensemble la farine, les épices et la levure. Réserver.

4. Dans un bol, mélanger avec un mixeur, les sucres, l'huile et le beurre pendant 5 minutes. Ajouter les oeufs un à un en battant bien après chaque ajout. Verser la moitié du mélange épices/farine, ajouter le sirop puis terminer par le reste de mélange épices/farine. Incorporer les morceaux de poire. Verser la pâte dans le moule puis faire cuire pendant 55 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

5. Réaliser le caramel : dans une casserole réaliser un caramel à sec sur feu doux. Une fois la couleur ambrée obtenue, verser la crème liquide réchauffée puis le beurre coupé en morceaux. Terminer par ajouter la fleur de sel.






reade more... Résuméabuiyad

Fig tart with vanilla mascarpone cream | Tarte aux figues, crème mascarpone à la vanille et au miel


Non loin de la place de l’église, dans une rue où bouquinistes et fleuristes installent chaque matin leur marchandise, qu’elle soit fleurie de mots ou de spleen, les cagettes en bois débordent d’agapanthes, de roses ou d’asphodèle. Quant aux pages, elles s’écrivent aux premiers jours de septembre dans l’école située en contre-bas. L’appréhension se lit sur le visage des enfants, agrippés à leurs parents comme une feuille à sa branche. Les cartables sont remplis des nouvelles fournitures, de crayons qui sentent bon le bois, de cahiers aux pages vierges et qui, à loisirs, accueilleront poésie, opérations ou devoirs d’écriture.
En rang par deux, les premières amitiés se lient maladroitement, l’excitation éclipse lentement la timidité non moins dissimulée. Les maîtres et maîtresses appellent leurs élèves qui se retournent une dernière fois vers la foule d’adultes sur la pointe des pieds, observant leur progéniture disparaître vers les couloirs où porte-manteaux attendent d’être occupés. Les rayons de soleil sont doux et à l’ombre des charmilles, les grands laissent s’échapper une larme de fierté mêlée d’amour. La sonnerie retentit et les premières heures de classe battent leur plein.

Les commerçants, eux, vivent aux rythmes des hommes et femmes pressées, une lecture improvisée chez le libraire, avant que leur bureau ne les appelle, un kiosque aux quotidiens dévalisés aux premières heures de la journée, le troquet d’en face et ses habitués qui observent d’un œil amusé ce bal de fourmilles. Il y a toujours cette odeur familière de pain chaud qui s’engouffre dans les couloirs de l’immeuble pour arriver jusque à la porte de la maison. Une odeur rassurante qui n’est pas sans rappeler les petits pains au lait garnis de confiture maison, délicatement enveloppés dans un papier film et qui composait mon goûter d’enfant. Les lumières sont plus douces, les températures plus fraîches et vivifiantes. La récréation a commencé et les rires ricochent jusqu’aux fenêtres, le café fume et Paris semble reprendre doucement les chemins de septembre…

INGRÉDIENTS POUR UNE TARTE DE 6 PARTS :

Pour la base biscuitée :

- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 jaune d'oeuf

Pour la crème vanillée :

- 200 g de mascarpone
- Les grains d'une gousse de vanille
- 75 g de sucre glace

Pour la garniture : 

- 6 figues coupées en deux ou quatre selon leur calibre
- du miel de fleurs

PRÉPARATION :

1. Dans un saladier, préparer une pâte sablée en mélangeant du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre froid coupé en dés. Ajouter le jaune d’œuf puis former une boule. Laisser reposer cette dernière une heure au frais.

2. Préchauffer le four à 170°C. Entre deux feuilles de papier sulfurisé étaler la pâte en disque de 0,5 cm d’épaisseur et aux dimensions du cercle dans lequel elle cuira (comme un sablé breton).Faire cuire pendant 30 minutes puis laisser refroidir sur une grille.

3. Préparer la crème de mascarpone vanillée : battre au fouet électrique le mascarpone, le sucre et les grains de vanille. Garnir une poche à douille (1 cm de diamètre) puis décorer le biscuit en pratiquant de petites pressions régulières.

4. Décorer de figues et de miel, laisser reposer au frais une heure.



reade more... Résuméabuiyad