Pages

.

Matcha Oreos | Oreos au thé matcha



On ne remercie jamais assez ses parents. On a souvent tout un tas de choses à leur reprocher : pas assez compréhensifs, à côté de la plaque, vieux jeu, réprobateurs, rabat-joies... Mais on oublie souvent l'essentiel : qu'ils restent nos parents.
Ma mère par exemple, est assez douée pour m'indiquer le Nord quand je le perds. Une sorte de girouette que le vent fait tourner pour mieux me montrer le chemin. Les mots sont parfois maladroits, l'approche pas toujours habile mais l'essentiel est là : comme un réconfort, comme un nuage sur lequel je peux me laisser tomber sans craindre l'orage. Et puis il y a le rire, parce que c'est essentiel aussi, ça, de s'esclaffer, de se poiler grassement. Parfois pour rien, parfois pour des choses plus graves auxquelles on aurait apporter leur dose de légèreté. Souvent de tout, oui, nous rions de tout. Parce qu'avec ma mère ce qu'on préfère par-dessus tout c'est la légèreté de l'être.
Quand à mon père, il est prédisposé au silence. Non pas qu'il manque cruellement de conversation,  non, mais disons qu'il est assez doué pour cerner les choses et ne rien dire. Il attend que ça se passe et puis il sourit. Alors ce sont dans nos silences que j'apprends le plus. C'est aussi pour cela que je le remercie : pour le respect, le non jugement. Après, lancez-le sur la cuisine ou le vin et il devient intarissable ! Et j'en suis fort aise, car cela aussi il me l'a transmis.
Je ne le remercierai jamais assez d'avoir su m'ouvrir sur la musique également. Pas plus tard qu'avant-hier je l'appelais tard le soir pour lui demander quel était ce morceau que j'affectionnais tant étant enfant, celui sur lequel je dansais habillée de mon pyjama blanc à pois rouges, "Jive Bunny" me dit-il. Et là, allez savoir, je me suis dit "Ce père ce héros".
Oh, ma famille n'est pas parfaite, loin de là. Elle a ses couacs aussi, ses dissonances. Elle se repose parfois sur des âneries, des babillages à rallonge dans lesquels elle se prend les pieds...
Ma famille, comme j'aime à le penser, est un portrait à qui on aurait ôté quelques plumes. Mais c'est aussi une famille au plomb dans l'aile. Ma famille je l'aime avec "sa gueule cassée" mais avec son charme fou. En fait ma famille est un peu ce que Vincent Cassel est au cinéma ou ce qu' Etta James est au rythm and blues : une pointure et ses petites failles qui laissent passer la lumière.

INGREDIENTS POUR ENVIRON 18 BISCUITS:

Pour les biscuits :

250 g de farine
130 g de cacao en poudre non sucré
3/4 cuill. à café de sel fin
180 g de beurre pommade
160 g de sucre muscovado (sucre de canne complet)
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

Pour la crème au beurre :

150 g de beurre pommade
95 g de sucre galce
1 cuill. à soupe de thé matcha
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 170°C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

2. Tamiser ensemble la farine, le sel et le cacao en poudre.

3. Dans un bol, battre au fouet électrique le sucre muscovado et le beurre pommade jusqu'à ce que le mélange soit léger et aérien.

4. Incorporer l'extrait de vanille liquide puis le mélange farine+cacao. On obtient une pâte très fragile, c'est normal. La séparer en deux parts égales.

5. Entre deux feuilles de papier sulfurisé étaler la pâte sur 5 à 6 mm d'épaisseur puis découper des cercles de 4 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Disposer ces dernier sur la plaque à pâtisserie. Recommencer l'opération avec la pâte restante. Faire cuire 20 minutes, puis, à la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

6. Préparer la crème au thé matcha : à l'aide d'un batteur électrique battre ensemble le beurre, le thé matcha, le sucre glace et l'extrait de vanille liquide. Déposer une petite cuillère de cette préparation sur le centre d'un biscuit puis recouvrir d'un deuxième biscuit. Presser légèrement. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des biscuits.


reade more... Résuméabuiyad

Orange and passion fruit sponge cake | Génoise à l'orange et sa crème au mascarpone et fruits de la passion



Il y a ce morceau que j'aime beaucoup et qui s'intitule "I am what I eat", on y entend les verres s'entrechoquer, les rires mondains, l'écho des conversations qui se mêlent et créent ainsi un joli brouhaha. Et puis il y a la chaleur de la musique, la fête qu'elle inspire, peut-être même comme un parfum de monoï suspendu dans l'air... Il y a la chaleur humaine aussi, l'envie d'être ensemble, que la nuit, que la vie, ne s'arrêtent jamais. On y entend le parfait cliché du bonheur, comme un bonbon acidulé auquel on laisserait le temps de fondre sur la langue. J'imagine la foule se gargariser avec complaisance. J'imagine le sable bordant la terrasse, les pantalons de toile de ces messieurs remonté sur la cheville et l'envie de terminer son vin les pieds dans l'eau. J'imagine l'odeur des peaux brûnies par le soleil, le tiraillement des épidermes et amené par le sel. J'imagine la sensation de liberté, le vent tiède qui balaie délicatement la surface de l'eau. J'imagine le bougainvilliers en fleurs, habillant la façade légèrement craquelée d'une maison et éclairée par quelques lanternes disposées ça et là à son pied. J'imagine l'été, l'été qui ne s'arrêterait jamais. Et ce morceau aura eu raison de moi : oui, je suis ce que je mange, emplie de bonheur.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour le sponge cake :

225 g de beurre
300 g de sucre
5 oeufs
Le zeste d'une orange
280 g de farine
1 cuill. à soupe rase de levure chimique
1/4 cuill. à soupe de sel fin
2 cuill. à soupe de fécule de maïs
12 cl de lait
le jus d'une orange

Pour la crème :

250 g de mascarpone
2 fruits de la passion
2 cuill. à soupe de vergeoise blonde
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
Du sucre glace pour saupoudrer

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Beurrer et fariner les parois. Réserver.

2. Battre, à l'aide d'un fouet électrique, le beurre pommade et le sucre en poudre. Il faut obtenir une consistance légère et blanchâtre. Ajouter les oeufs un à un en prenant soin de battre convenablement.

3. Incorporer le zeste d'orange finement râpé. Tamiser ensemble la farine, le sel, la levure et la fécule de maïs. Ajouter la moitié de ce mélange à l'appareil au beurre. Incorporer en une fois le lait mélangé au jus de l'orange. Ajouter le reste de farine.

4. Séparer cette préparation en deux parts égales et verser dans les moules respectifs. Faire cuire 25/30 minutes. A la sortie du four, démouler immédiatement puis laisser refroidir sur une grille.

5. Préparer la crème au mascarpone : battre au fouet le mascarpone pour le détendre légèrement. Ajouter les deux cuillères à soupe de vergeoise blonge puis le contenu d'un fruit de la passion. Bien mélanger et étaler sur une des deux génoises. Former quelques creux en surface puis disperser le reste du fruit de la passion. Déposer l'autre génoise dessus, presser légèrement puis saupoudrer de sucre glace.





reade more... Résuméabuiyad

French toast, vanilla ice cream and grenada | Brioche perdue, glace vanille et grenade



Ce que j'aime dans le pain perdu, c'est qu'on ne s'y retrouve jamais. Les sens en émoi, impossible de savoir lequel est le plus savoureux : le moelleux du pain imbibé de lait vanillé ou l'alliance subtile de la glace, qui lentement fond, pour se mélanger au jus des fruits frais ?
Choisir c'est se refuser quelque chose qu'on aime, alors je préfère aimer deux fois plus. Considérez cela comme de la bonté d'âme et de coeur et non comme de la gourmandise. Car la gourmandise, elle, demanderait de se resservir...

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

- 4 tranches de brioche tressée 
- 25 cl de lait
- 50 g de vergeoise blonde
- 1 gousse de vanille 
- 1 oeuf
- 1 grenade
- De la glace

PRÉPARATION :

1. Dans une jatte, battre l'oeuf, le lait, la vergeoise blonde et les graines de vanille.

2. Vider la grenade des ses graines : couper la grenade en deux puis à l'aide d'une spatule en bois et au-dessus d'un récipient creux, taper fort sur le côté bombée de la grenade. Les graines devraient se détacher toutes seules.

3. Faire fondre 20g de beurre dans une poêle. Tremper chaque face des tranches de brioche dans le mélange à base de lait vanillé. Faire cuire la brioche en veillant à ce qu'elle ne brûle pas mais prenne une jolie couleur dorée.

4. Dressage : déposer deux tranches de brioche dans chaque assiette, déposer une boule de glace vanille puis parsemer de grenade fraîche et verser un peu de son jus obtenu au préalable.




reade more... Résuméabuiyad