Pages

.

Panettone aux cranberries et zeste de clémentine


Les grands boulevards s'habillent de féérie, revêtent leur costume de fête et les enfants s'accroupissent devant les vitrines pour tenter de deviner les personnages qui viendront les animer deux mois durant. Il y a aussi les marrons chauds, qui dégagent leurs effluves dans chaque couloir parisien et les clémentines qui remplissent les rayons, tous les ans le rituel se répète.
Autant de signes précurseurs annonçant la magie de Noël. J'ai fait fi d'Halloween cette année pour laisser toute sa place à la Nativité. Parce que j'avais envie, plus que tout, de laisser s'exprimer son essence, son âme.

La recette proposée est comme un souvenir, s'en est un même. Chaque année, à Noël, ma mère achetait (et encore aujourd'hui) un Panettone. L’emballage dans lequel il reposait était tout aussi impressionnant que la viennoiserie en elle-même. Une boîte métallique, sur laquelle se dessinait des arabesques, des manèges ou une figure représentative des festivités. Une calligraphie baroque finissait de conférer à l'objet une aura toute particulière. Il fallait attendre Noël et ses premières collations pour l'ouvrir. Il fallait faire preuve de patiente et d'altruisme pour être celui ou celle qui ouvrirait la boîte et sortirait de son sachet le Panettone.
Et le jour du grand goûter, ma mère allumait quelques bougies, préparait un thé et me disait « Elodie tu viens ? On va prendre un thé auprès de la cheminée ».

C’est en ça que j’aime la magie de cette fête, dans tous les petits gestes qu’elle soulève, dans toutes les attentions qu’elle confère à l’autre.

INGREDIENTS POUR 9 MINI PANETTONE :

6 cl de lait tiède
45 g de sucre
1 cuill. à café de sucre vanillé
1/2 cuill. à café de sel
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
65 g de beurre fondu
Le zeste d'une clémentine et son jus
350 g de farine
1 sachet de levure boulangère déshydratée
40 g de raisins sultanine secs
40 de cranberries séchées

PREPARATION en MAP :

1. Disposer l'ensemble des ingrédients dans la cuve de la Map dans l'ordre indiqué. Programmer sur "Pâte".

2. Fariner un plan de travail, vider la pâte de son air en la pétrissant quelques minutes. Façonner de petites boules de pâte de la taille d'une balle de golf et les disposer dans des moules à panettone ou à muffins légèrement graissés au pinceau. Laisser reposer 30 minutes dans un endroits tiède.

3. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les Panettone de jaune d'oeuf puis faire cuire 25 minutes.
A la sortie du four, attendre 5 minutes qu'ils refroidissent pour les démouler.

PREPARATION à la MAIN :

1. Dans un saladier, disposer  la farine tamisée au sel en puits. Au centre, verser le lait battu avec les œufs, le sucre, le beurre fondu, le zeste de clémentine et son jus. Pétrir à la main jusqu'à ce qu'une boule se forme. Incorporer alors les fruits secs. Continuer à pétrir la pâte pendant 10 minutes. Si elle colle un peu trop, ajouter de la farine.

2. Laisser la pâte reposer dans un saladier légèrement graissé et dans un endroit tiède pendant 2h30.

3. Fariner un plan de travail, vider la pâte de son air en la pétrissant quelques minutes. Façonner de petites boules de pâte de la taille d'une balle de golf et les disposer dans des moules à Panettone ou à muffins légèrement graissés au pinceau. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède.

4. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les Panettone de jaune d'œuf puis faire cuire 25 minutes.
A la sortie du four, attendre 5 minutes qu'ils refroidissent pour les démouler.


reade more... Résuméabuiyad

Financiers aux framboises et chocolat blanc


Pour une blogueuse en quête de nouvelles recettes anglo-saxonnes, il était subjuguant de lire, selon Richard Johnson, critique gastronomique et fondateur du British Street Food Awards, que les cupcakes étaient désormais passés de mode et que les financiers pourraient être la nouvelle lubie des amoureux de la cuisine de rue. A bien y réfléchir, Sir Johnson semblerait avoir suffisamment de pif. En effet, le financier, bien que moins coloré et fantaisiste que le cupcake, a ses lettres de noblesse aussi. Une préparation simple et abordable, des saveurs déclinables à l'infini et surtout nancéien, soit Français! Bien qu'amoureuse des cultures anglaise et américaine, je n'en suis pas moins chauvine et c'était compter sur mes racines que de s'attendre à ce qu'à mon tour je remette les financiers au goût du jour. Alors Richard Johnson, viens faire un tour à la maison, les financiers sont offerts, ça vaut de l'or !

INGREDIENTS POUR 6 FINANCIERS :

3 blancs d'oeuf
92,5 g de beurre fondu
62,5 g de poudre d'amande (ou 6 cuillères à soupe rase)
120 g de sucre glace
37,5 g de farine 
50 g de chocolat blanc
50 g de framboises fraîches

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Fouetter les blancs d'oeuf de manière à ce qu'ils gagnent une consistence légère mais non ferme.

3. Incorporer le beurre fondu, la poudre d'amande, le sucre glace et la farine.

4. Ajouter alors les copeaux de chocolat blanc, mélanger.

5. A l'aide d'un pinceau, huiler légèrement les bords d'un moule en silicone. Répartir la pâte à financier dans les moules et aux 3/4 de leur hauteur. Déposer quelques framboises sur chaque financier sans les enfoncer.

6. Faire cuire 25 minutes. Sortir du four puis laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.



reade more... Résuméabuiyad

Blueberry sponge cake



Nous y sommes, là, au creux de son ventre, la vie. Oh, c'est assez discret, un léger rebond, presque imperceptible à l'oeil mais une véritable bourrasque émotionnelle quand j'y pense. En parler au téléphone, éloignées l'une de l'autre par quelques kilomètres et une frontière, laissait à l'imaginaire encore toute sa place. Mais la rencontre avec cet abdomen légèrement courbe, c'était comme si nos rêves d'adolescentes nous avaient rattrapées sans même que j'y sois véritablement préparée.
Et puis, elle, paisible, un sourire sur les lèvres, la main déjà protectrice posée peut-être sur sa tête, peut-être sur ses pieds, peu importe car, pour le moment, me dit-elle, il fait la taille d'une patate, d'une grosse patate ! L'image de la patate me vient à l'esprit et - allez savoir - cette patate m'attendrit.
Je me dit même que si c'est une fille ses parents pourraient l'appeler Charlotte ou Amandine...
Je sais aussi que dans quelques mois, le ventre ne sera plus mais l'enfant sera. Que je la verrai non plus regarder son nombril - modeste comme elle est - mais dévorer d'amour ce petit individu, aux mains délicates, aux yeux curieux. Je sais aussi que je la découvrirai autrement, changée et que j'aurais à apprivoiser tout ce qu'elle sera et que je ne connais pas encore d'elle. L'amitié a ça de magique que, tel l'enfant à naître, elle renaît à son tour. Ce soir, comme j'ai hâte de rencontrer Charlotte ou Amandine...

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS

225 g de beurre à température ambiante
300 g de sucre
5 oeufs
285 g de farine
2 cuill. à soupe de fécule de maïs
1 cuill. à soupe de levure
1/4 cuill. à café de sel fin
120 ml de lait
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
2 cuill. à soupe d'huile neutre

Pour la garniture :

100 g de beurre à température ambiante
150 g de sucre glace
2 cuill. à soupe de confiture de myrtilles
100 g de myrtilles fraîches

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner deux moules à charnière de 20 cm de diamètre, réserver.

2. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à obtention d'un mélange léger et crémeux.

3. Ajouter les oeufs un à un en prenant soin de battre convenablement après chaque ajout.

4. Tamiser ensemble la farine, la fécule de maïs, la levure et le sel. Incorporer la moitié de ce mélange au mélange précédent.

5. Mélanger ensemble le lait, l'huile et la vanille, verser en une fois sur l'appareil. Terminer par ajouter la farine restante.

6. Répartir ce mélange dans les deux moules puis faire cuire pendant 25/30 minutes. Les gâteaux sont cuits lorsque un pique en bois insérer dedans en ressort sec. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler puis laisser refroidir 15 minutes sur des grilles.

7. Préparer la garniture : battre ensemble le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange léger.

8. Assemblage : Poser une génoise sur une assiette, répartir à l'aide d'une spatule, le glaçage au beurre. Étaler ensuite la confiture uniformément puis répartir les myrtilles. Poser la seconde génoise dessus. Saupoudrer de sucre glace.





reade more... Résuméabuiyad

Gâteau aux myrtilles et à la cardamome


Hier j'ai visité les Galeries Lafayette Gourmet. Un nouvel espace où se succèdent primeurs, stands culinaires, épicerie fine, linge de maison, vaisselles... La foule y était amassée, les yeux écarquillés, l'appétit ouvert à souhait. Plateaux de fruits de mer, champagne, charcuterie faisaient office de quatre heures. L'abondance est maître mot en ces lieux. Être spectatrice d'autant de fastuosité en cette période d'austérité aurait pu être dérangeant d'une certaine façon. Et pourtant je m'y sentais bien dans cette espace généreux. Peut-être mon sentiment de béatitude était-il inhérent à tout autre chose ? En effet, je réalisais simplement que la table, quels que soient les mets qu'elle offre, simples ou élaborés, est un lieu où règne convivialité et partage. Je me souviens de samedis soirs, quand enfant, mes parents recevaient à l'improviste. Rares n'ont pas été ces fois où nous bricolions un menu avec ce que le réfrigérateur offrait. L'essentiel ne résidait plus dans la quantité mais dans la qualité. La qualité de l'interaction aux autres, des échanges , des souvenirs créés à cet instant précis. 
Quand des amis viennent passer un moment à la maison - et bien qu'ils soient épicuriens - l'essentiel n'est pas tant le menu mais les quelques heures partagées. Ces heures passées à épiloguer, rire et profiter pleinement de cette parenthèse humaine. Car la chaleur n'est-elle pas aussi et surtout : humaine ?

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

Pour la génoise :

3 oeufs
250 g de sucre
10 cl de lait
1/2 cuill. à café de vanille en poudre
160 g de farine
2 cuill. à café de levure
1 cuill. à café de cardamome fraîche pilée

Pour la garniture :

Confiture de myrtilles du commerce (ou faite maison)
Glaçage au fromage frais

Pour le glaçage :

450 g de fromage frais à tartiner
100 g de sucre glace
200 g de myrtilles fraîches (non surgelées)

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à charnière, réserver.

2. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit blanchâtre.

3. Faire chauffer le lait avec la vanille, verser ce mélange sur les oeufs sucrés, bien mélanger.

4. Tamiser ensemble la farine, la levure et la cardamome. Incorporer délicatement ce mélange à l'appareil précédemment obtenu.

5. Verser la préparation dans le moule et faire cuire pendant 50 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un pique en bois qui doit ressortir sec).

Réaliser le glaçage :

Dans un saladier, battre à l'aide d'un batteur électrique le formage frais et le sucre glace.

Assemblage :

1. Couper la génoise en deux. Étaler 2 généreuses cuillères à soupe de confiture de myrtilles. Étaler deux généreuses cuillères à soupe de glaçage. Positionner la seconde tranche de génoise au-dessus.

2. Répartir le glaçage sur l'ensemble du gâteau à l'aide d'une spatule. Répartir les myrtilles sur le dessus en veillant à positionner les plus gros calibres à l'extérieur et terminer par les plus petits calibres au centre. Réserver au frais avant de déguster.


reade more... Résuméabuiyad

Golden syrup cake


Comme elle était basse cette lumière de fin d'après-midi, à raser les toits, à frôler les anges de l'Opéra Garnier. Éblouissante, laissant les passants n'être que l'ombre d'eux-mêmes, des ombres préssées s'évaporant dans leur sillage. Moi, emmitouflée, je plissais les yeux pour avancer, réglant mon pas au rythme des vitrines animées, de leur musique braillarde et des cris extasiés des touristes aglutinés, leur attention concentrée sur un petit drapeau s'agitant au-dessus de la foule.
Et puis cet air vif, saisissant, dans la lenteur du mouvement. Chargé des parfums des dames, des eaux des messieurs. Cet air qui pousse notre corps à se crisper, nos peaux à frissoner, nos corps se hâtant de rejoindre le nid où il fait bon se retrouver.
Cet air si particulier, chargé de promesses. Cet air qui presque nous souffle à l'oreille qu'il est encore temps de réaliser nos souhaits quand l'année est déjà bien avancée. Cet air c'est un peu l'air de tous les possibles, et la lumière l'accompagnant c'était un peu l'espoir qui le portait.

INGREDIENTS POUR UN GATEAU DE 8 PARTS :

150 g de beurre
100 g de sucre
4 cuill. à soupe de golden syrup
2 oeufs
300 g de farine
4 cuill. à soupe de lait

Pour le glaçage :

250 g de sucre glace
75 g de beurre ramolli
2 cuill. à soupe de golden syrup
2 cuill. à soupe de lait

PREPARATION :

1. Dans un saladier, battre ensemble le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique.

2. Ajouter le golden syrup puis les oeufs.

3. Incorporer la moitié de la farine, le lait, puis l'autre moitié de farine.

4. Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre, aux bords beurrés et farinés. Faire cuire pendant 35/40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

5. Réaliser le glaçage : mélanger l'ensemble des ingrédients à l'aide d'un batteur électrique. Étaler le glaçage uniformément sur le dessus du gâteau à l'aide d'une spatule.





reade more... Résuméabuiyad

Mi-cuit au chocolat


Hier soir, nous jouillons aux cartes dans le jardin d'un ami, quand je m'attardais sur le ciel menaçant Les paris étaient lancés : allait-il pleuvoir quand tout le monde, autour de la table, essayait bec et ongles de défendre son jeu ou allions-nous être épargnés ? De gris, les nuages sont passés au noir, comme une chape d'encre enveloppant chaque parcelle de clarté. Le vent commença à tourner, tiède il devint soudainement froid, les feuilles se mirent à danser, tourbillonnant sur le sol puis s'engouffrant dans les interstices qu'offraient les fenêtres entrouvertes. Les premières gouttes, pourtant lourdes, tombèrent sourdement. Puis vint l'averse, qui nous chassa dans la maison. A côté de moi, un ami épluchait une clémentine, les premières de la saison, la peau craquelait et à chaque nouveau quartier détaché, de légères effluves me parvenaient. 

Comme il est doux le parfum des clémentines. Comme il annonce les jours plus courts. La nuit invite à la convivialité, aux intérieurs éclairés, à la chaleur humaine et sa spontanéité. Comme elle est sensuelle cette saison automnale : les amours d'été s'en sont allés pour laisser les rencontres d'octobre exprimer leur suavité. 

Comme il est dur de sortir, affronter les premiers frimâts.  Mais plus confortable de rester encore un peu, autour de la table, quand la flamme de la bougie vacille. Comme il est bon ce dernier verre de vin, comme elle danse sa robe rouge, hypnotisante quand les paupières lourdes le sommeil nous invite à glisser doucement dans les songes d'hiver.

INGRÉDIENTS POUR 2 MI-CUITS :

50 g de beurre
100 g de chocolat noir
60 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
50 g de farine

PREPARATION :

1. Dans un saladier, battre ensemble le sucre et les oeufs à l'aide d'un batteur électrique. L'appareil doit blanchir et avoir une consistance légère et crémeuse.

2. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter le chocolat fondu à l'appareil précédemment obtenu.

3. Incorporer la farine tamisée en soulevant la préparation.

4. Déposer des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Découper des bandes de papier sulfurisé et les disposer en cheminée dans les cercles (ainsi la préparation n'attachera pas aux parois et le démoulage sera plus facile). Verser la préparation dans chaque cercle et mettre au frais pendant 2h00.

5. Préchauffer le four à 175°C. Faire cuire les mi-cuits pendant 15 à 18 min (surveiller la cuisson : les bords sont cuits mais le coeur semble encore liquide).

6. Sortir les mi-cuits du four. Exercer une légère pression sur les parois des cercles. Soulever avec délicatesse le mi-cuit pour le déposer sur une assiette. Retirer le cercle puis le papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace.


reade more... Résuméabuiyad