Pages

.

The super lemon tartlets



J'ai aimé passer la porte de la maison après avoir, de justesse, évité les gouttes. Parce que les jours de pluie en automne sont aussi synonyme de nuit vite arrivée. Et quoi de plus agréable alors que d'allumer chaque petite lumière du salon et se lover dans un plaid, le chat ronronnant à ses côtés ? S'enrouler sur soi et profiter égoïstement de chaque minute de calme après la tempête d'un lundi fanfaronnant.
Entendre la pluie battre aux fenêtres, imaginer la course folle de chaque goutte dans lesquelles jouent les reflets de lumières. Respirer fort près de la vitre et s'amuser de voir le paysage s'évanouir dans une brume éphémère...

INGRÉDIENTS POUR 4 TARTELETTES :

Pour le fond de pâte :

180 g de biscuits secs (Petit Lu, sablés breton ou Graham Crakers)
90 g de beurre doux
50 g de sucre en poudre

Pour le lemon curd :

3 oeufs
100 g de sucre en poudre
Le zeste et le jus de deux citrons
30 g de beurre doux

Pour la meringue italienne :

2 blancs d'oeufs
110 g de sucre en poudre
8 cl d'eau

PRÉPARATION :

1. Réaliser le fond de tarte : broyer les biscuits dans un mixeur. Ajouter le sucre en poudre puis le beurre fondu. Tasser la préparation obtenu dans chaque moule à tartelette (de préférence à fond amovible). Faire cuire 10 minutes à 175°C. A la sortie du four laisser refroidir avant de démouler.

2. Réaliser le lemon curd : dans un saladier battre ensemble le sucre et les oeufs, ajouter le jus et le zeste des citrons puis le beurre. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer. La préparation épaissit progressivement (environ 5 minutes). Lorsque le fouet laisse une marque retirer du feu, verser dans un récipient froid puis couvrir d'un film touchant la préparation. Mettre au frais.

3. Réaliser la meringue italienne : porter l'eau et le sucre à ébullition, pendant ce temps battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Une fois que la préparation atteint le stade de l'ébullition attendre encore 1 minute puis verser le sirop sur les blancs d'oeufs en continuant de battre (4 à 5 minutes).

4. Montage : démouler les fonds de tartelettes, répartir le lemon curd sur chacune d'entre elles puis déposer de la meringue italienne à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule. Faire brûler la meringue sous le grill ou avec un chalumeau de cuisine pour plus de précision.
Conserver au frais.
reade more... Résuméabuiyad

Apple and almond milk pancakes



Le soleil est ici, derrière la fenêtre il perce, découvrant ce léger film de poussière laissé au gré des intempéries mêlées aux particules de pollution environnantes. Derrière la fenêtre il est chaud, vibrant. Quand j'ouvre la fenêtre c'est l'air vif qui me saisit. Son parfum est si particulier, de celui chargé de promesses. Cet air d'automne qui prête à rêver, se projeter, quand la ville, à perte de vue, se réveille en douceur. Quel sentiment étrange : Paris à mes pieds. Ses toits, ses cheminées, ses rues étroites aux pavés irréguliers. Ses primeurs qui s'affèrent, ses badauds indolents quand le rythme de la semaine s'essouffle pour laisser le calme s'engouffrer dans chacune de ses artères. Paris ce ventre, qui te mange, te dévore mais dont jamais tu ne cesses d'être repu. Une ville construite sur l'ambivalence, comme elle est traversée par son fleuve. Paris, scène où le spectacle ne s'arrête jamais où le rideau tombe avec la nuit, pour laisser ses lumières illuminer sa voûte céleste.

INGRÉDIENTS POUR UNE 10AINE DE PANCAKES :

195 g de farine
1/2 cuill. à café de levure chimique
1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 cuill. à soupe de miel
1 oeuf
25 cl de lait d'amande
1 cuill. à café d'huile neutre

Pour la garniture aux pommes :

1 pommes pelée et coupée en morceaux
Du sucre de canne
1 noisette de beurre
un peu de miel


PRÉPARATION :

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Former un puits au centre.

2. Dans un autre saladier battre ensemble l'oeuf, le lait et l'huile neutre. Ajouter ce mélange au mélange de farine.

3. Réserver.

4. Préparer la garniture aux pommes : dans une poêle faire frémir la noisette de beurre, jeter les pommes à chaud. Saupoudrer de sucre de canne et arroser de miel. Laisser les pommes gagner une belle couleur dorée. Réserver.

5. Dans une poêle anti adhésive chaude verser une première louche de pâte à pancake. Attendre que des bulles se forment à sa surface, retourner le pancake. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

6. Dressage : empiler les pancakes sur une assiette, disposer les pommes au-dessus puis arroser de sirop d'érable.

reade more... Résuméabuiyad

Gâteau aux pommes et aux noisettes, glaçage à la mélasse



D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les pommes. A la maison nous étions 4 enfants : trois garçons, une fille. Et chaque enfant a, dans le jardin, son arbre. L'aîné a un frêne, le troisième a un cèdre et le dernier un magnolia. Moi, la cadette, j'ai le pommier. Un bon vieux pommier, à l'entrée du jardin. J'ai beaucoup d'affection pour cette arbre, parce qu'il était là avant même la maison, parce qu'il donne ses fruits sur un terrain familial. Tous les ans il fleurit et tous les ans perd ses feuilles. J'aimais beaucoup aller jouer sous l'ombre de ses branches en été. Isolée, presque cachée, entre  sa rassurante silhouette et l'opacité des sapins bordant le jardin. Chaque année je posais la même question : peut-on manger ses pommes ? Et mon père de me répondre non, car avec ces pommes-là on faisait surtout du jus ou du cidre... A chaque fois que je reviens à la maison, et que je regarde en sa direction, j'ai un élan d'affection pour cet arbre. Beaucoup de choses ont changées et nous, les enfants, avons grandi, mais mon arbre est là, stable, un repère et cette année encore, il donnera ses pommes...

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour le gâteau :

300 g de farine
190 g de sucre roux
1 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 cuill. à café de cannelle en poudre
3 pommes lavées et râpées avec leur peau
4 oeufs
25 cl d'huile
100 g de noisettes finement hachées

Pour le glaçage :

100 g de beurre pommade
150 g de fromage frais à tartiner
4 cuill. à soupe de vergeoise
1 cuill. à soupe de mélasse
1 cuill. à thé d'arôme de vanille

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule à charnière de papier sulfurisé.

2. Mélanger ensemble la farine, le sucre, le bicarbonate et la cannelle en poudre. Former un puits et ajouter les oeufs, l'huile, les pommes râpées puis les noisettes hachées. Bien mélanger.

3. Verser cette préparation dans le moule puis faire cuire pendant 50 min. Sortir du four et laisser refroidir.

4. Préparer le glaçage : mélanger au fouet électrique le beurre, le fromage frais, la vergeoise, la mélasse et la vanille. 

5. Montage : couper le gâteau en deux. Sur la base étaler la moitié du glaçage, positionner la deuxième tranche dessus. Étaler le reste du glaçage sur le dessus du gâteau. Réserver au frais.


reade more... Résuméabuiyad

Courtesan au chocolat - The Grand Budapest Hotel


Enfin je l'ai vue cette jolie satire qu'est The Grand Budapest Hotel. Si vous êtes adepte de loufoqueries mais aussi de poésie alors vous y trouverez votre compte. Les personnages sont haut en couleurs, les décors plus encore. L'action se passe dans la république de Zubrowka, contrée neigeuse se dessinnant dans le gris du ciel. Là, coincé entre deux sommets montagneux, le Grand Budapest Hotel. 1932, l'établissement est une prouesse architecturale ostentatoire, Monsieur Gustave, son concierge, y assure un service impeccable, Zero Mustafa, son lobby boy, dira de lui que "les gens ne venaient que pour lui". M. Gustave aime les femmes, les vieilles femmes surtout. Une en particulier, Mme D., qui lui lèguera à sa mort un tableau d'une valeur inestimable : Le Garçon à la pomme. S'en suit une course folle et l'usage de méthodes violentes et crapuleuses par les héritiers légaux pour récupérer le tableau.
Et puis en toile de fond il y a cette pâtisserie incroyable : la Courtesan au chocolat (à lire avec l'accent) de chez Mendl's. Une religieuse au chocolat revisitée : 3 choux fourrés à la crème pâtissière en guise d'étages, un glaçage coloré et des arabesques dessinées. M. Gustave en est féru et comment pourrait-on ne pas l'être ? C'est Déborah qui m'a mise au défit et moi de le relever.



INGREDIENTS POUR 2 COURTESANS :

Pour la pâte à choux :

2 oeufs
62,5 g de farine
10 cl d'eau
37,5 g de beurre
1 pincée de sel
10 g de sucre en poudre

Pour la crème pâtissière au chocolat :

40 cl de lait
200 g de chocolat noir en morceaux
4 jaunes d'oeuf
120 g de sucre
40 g de fécule de maïs

Pour le montage et la décoration :

200 g de sucre glace
1 blanc d'oeufs
Colorants : vert, rose et bleu
Des perles argentées en sucre


PREPARATION :

Préparer la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait avec le chocolat en morceaux sur feu doux. Pousser la température jusqu'à un léger frémissement. Réserver.
Dans un saladier battre ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs.
Verser le lait chocolaté sur ce mélange et remettre sur feu doux en prenant soin de bien mélanger. La crème va commencer à s'épaissir.
Stopper la cuisson puis mettre cette préparation au frais, recouverte d'un film plastique la touchant.

Préparer les choux :

Dans une casserole faire chauffer l'eau, le beurre, le sel et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange bouille.
Verser la farine en une fois et mélanger énergiquement : une boule se forme et se décolle des parois de la casserole.
Verser cette pâte dans un saladier et ajouter les oeufs en battant bien après chaque ajout.
A l'aide d'une cuilère ou d'une poche à douille former 6 boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : 2 grosses, 2 moyennes et 2 petites.
Enfourner les choux pendant 25 minutes à 180°C. Attention cependant : les petits auront une cuisson plus rapide.

Le montage :

Percer un trou du diamètre d'une douille d'environ 8 mm sous chaque choux. Verser la crème pâtissière dans une poche à douille puis fourrer chaque choux de cette crème. Réserver.
Réaliser les glaçages : mélanger le sucre glace avec le blanc d'oeuf, séparer cette préparation en trois puis ajouter à chacune d'entre elle un colorant respectif : vert, rose ou bleu.
Tremper le haut de chaque chou dans un colorant respectif puis monter la courtisane en commençant par la base plus importante, le chou moyen et enfin le petit chou. Décorer de perles de sucre argentées puis d'une amande ou d'une noix de pécan. Réserver au frais.




reade more... Résuméabuiyad

Pop tarts à la banane et confiture de lait


Quand j'étais enfant, je pensais qu'au pied de l'arc-en-ciel il y avait un trésor. J'imaginais aussi pouvoir commander une baguette magique pour Noël alors que  je ne croyais plus au Père Noël.J'étais persuadée que le trait de mon dessin s'animait une fois le dos tourné. Si bien que je fermais mon cahier, feignant de m'en désintéresser  et très vite le rouvrait dans l'espoir d'y surprendre le dessin s'échapper de la page. Quand j'étais enfant j'avais l'imagination débordante, tout un monde dans le vrai monde. J'étais comédienne aussi, je m'inventais princesse oubliée ou pirate au long cours. La forêt au bout du chemin m'effrayait. Je me disais aussi que la danseuse dans sa boite à musique devait en avoir marre d'être enfermée alors parfois j'ouvrais le couvercle et je la regardais de près, mon nez collé à elle guettant un possible souffle. L'enfance a de magique cette faculté à s'inventer une histoire, un rôle, un personnage et c'est dans cette naïveté que l'imagination est la plus débordante, la créativité exacerbée. Il fait bon d'être enfant encore maintenant, le temps d'une heure, l'heure du goûter et trois billes de sucre colorées.

INGRÉDIENT POUR 8 POP TARTS :

Pâte brisée sucrée :

300 g de farine
2 cuill. à soupe de sucre
1 pincée de sel
125 g de beurre à température ambiante 
8 cl d'eau froide

Garniture :

1 banane écrasée en purée avec 1 cuill. à thé de cannelle en poudre
De la confiture de lait

Glaçage :

200 g de sucre glace
2/3 cuill. à soupe d'eau chaude

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Dans un saladier : mélanger la farine, le sucre, le sel ensemble. Incorporer le beurre mou coupé en dés. On obtient une pâte granuleuse.

3. Incorporer l'eau froide et former une boule rapidement avec une spatule en bois. Ajouter de la farine si nécessaire.

4. Étaler cette pâte en un rectangle de 0,5 cm d'épaisseur. A l'aide d'une lame fine, découper 16 rectangles de même dimension.

5. Déposer une cuillère à café (ou un peu plus) de purée de banane et une cuillère à café de confiture de lait sur une base de pâte. recouvrir d'un deuxième rectangle de pâte. Pincer les bords pour souder la pâte.

6. Faire cuire 25/30 minutes puis laisser refroidir.

7. Réaliser le glaçage : mélanger le sucre glace et l'eau, répartir le glaçage sur les pop tarts.
reade more... Résuméabuiyad

Double chocolate layer cake



Vous souvenez-vous de ce gâteau au chocolat dément que l'on voit apparaître dans le film Matilda ? Cette génoise dense et moelleuse, le glaçage riche au possible et cet enfant qui, perverti par sa gourmandise, se retrouve contraint de l'engloutir jusqu'à ce que miette ne soit plus ? Mes frères et moi avons longtemps fantasmé devant l'écran, la salive au bord des lèvres, les yeux ronds comme des ballons. Nous nous sommes toujours dit "T'imagines un peu, ce truc pour toi TOUT SEUL". Ça nous rendait complètement marteau. Il ne m'en aura pas fallu davantage pour que je réalise notre souhait. Ce matin, telle une souris, je me suis glissée hors du lit, furtivement me suis approchée des fourneaux, deux saladier, un moule et un accident domestique évité j' ai sorti l'engin du four. Deux des trois frères digèrent encore à l'heure qu'il est...

INGRÉDIENTS POUR 8/10 PERSONNES :

Pour la génoise :

1 3/4 tasse de farine
2 tasses de sucre en poudre
3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
2 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 cuill. à café de levure
1 cuill. à café de sel fin
1 tasse de lait fermenté
1/2 tasse d'huile de tournesol
2 gros oeufs
1 cuill. à café de vanille liquide
1 tasse de café chaud

Pour le glaçage :

450 g de fromage frais type Philadelphia
200 g de sucre glace
200 g de chocolat noir fondu

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule à charnière de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé.

2. dans un saladier mélanger les ingrédients secs ensemble : farine, sucre, cacao en poudre, bicarbonate de soude, levure et sel fin.

3. Dans un autre saladier battre ensemble les ingrédients liquides : lait fermenté, huile de tournesol, les oeufs, l'extrait de vanille liquide et le café chaud. Incorporer cette préparation aux ingrédients secs en battant convenablement.

4. Verser cette préparation au 2/3 du moule (s'il en reste et bien vous pourrez faire un deuxième layer cake!). faire cuire pendant 40 min ou jusqu'à ce qu'un pique en bois inséré au coeur ressorte sec.

5. A la sortie du four, démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.

6. Préparer  le glaçage : battre ensemble et au fouet électrique le formage frais et le sucre glace. Incorporer ensuite le chocolat noir fondu au bain-marie.

7. Montage : découper le gâteau en deux (ou trois s'il est assez haut). Déposer une première couche de glaçage sur la base. Recouvrir de la seconde partie puis tartiner de glaçage.

8. Décorer de marshmallows saupoudrés de cacao !





reade more... Résuméabuiyad