Pages

.

Honey splash cocktail





J'explore ici un nouveau terrain de jeu : les cocktails ! Non pas que j'y n'y sois pas initiée, mais j'ai pour habitude de les déguster au comptoir habituellement. Mes amis vous le diront : je suis une inconditionnelle des cocktails. Tout d'abord parce que c'est convivial, on retrouve "ses oiseaux", comme je me plais à les appeler, puis on s’encanaille gaiement au petit zinc. A Paris j'adorais me mettre en recherche de nouveaux lieux qui m'en régaleraient. Je pense notamment au CopperBay, au Syndicat, au Gravity, à l'Ours, au Moonshiner, au Lone Palm, au Candelaria ou encore au Sunset... (et j'en oublie très certainement).
Mais aussi parce que ce métier - mixologue - est passionnant à regarder. Les parfums de fruits, de fleurs, d'épices se dégagent et se mêlent tant en couleurs qu'en textures aux alcools. C'est un métier d'alchimiste, d'équilibriste, de botaniste, de parfumeur, c'est un métier des sens. Le mixologue est magicien : il transforme, révèle, fait pétiller ou briller. Et les étoiles, ensuite, sont dans les yeux de celle ou celui qui se régale des joyeuses potions.

J'ai choisi ici de revisiter le Derby Cocktail. Ce dernier est habituellement exécuté avec du Bourdon. N'en disposant pas j'ai opté pour le Whisky (Single Malt). J'ai gardé la note d'agrumes en remplaçant le citron vert par un duo clémentine / pamplemousse. J'ai ajouté à cela un sirop de miel et du thym. Nous avons alors ici un juste équilibre entre amertume, végétal, boisé et suavité.



INGRÉDIENTS POUR 2 VERRES :

8,8 cl de whisky (j'ai utilisé ici du Glenfiddich Our)
10 cl de jus d'agrumes pressés (1/2 pamplemousse, 2 clémentines)
2 cl de sirop de miel toutes fleurs
1 branche de thym frais

Pour le décor :
Un zeste de clémentine
1 branche de thym

PRÉPARATION :

1. Combiner dans un shaker l'ensemble des ingrédients avec de la glace. Commencer toujours par la glace puis les ingrédients à forte densité (type sirupeux ou crémeux) et enfin ajouter les liquides de faible densité. "Shaker" vigoureusement pendant 5 à 6 secondes puis filtrer dans les verres. Ajouter la branche de thym et le zeste. Un glaçon peut être ajouté si souhaité. Bonne dégustation !



reade more... Résuméabuiyad

Chocolate chips shortbreads | Shortbreads aux pépites de chocolat



Pssst ! Je fais un rapide passage par ici entre deux marathons gastronomiques.
Après Thanksgivng, un anniversaire, le réveillon et en attendant le 31 décembre, on garde le rythme  et on se régale de shortbreads aux pépites de chocolat noir ! C'est simple et rapide de confection, un régal quand légèrement imbibé de café. Et si jamais vous étiez en panne d'inspiration pour les étrennes de Janvier, un sachet de ces biscuits saurait en ravir plus d'un(e) !




INGRÉDIENTS POUR UNE TRENTAINE DE BISCUITS :

250 g de beurre doux
85 g de sucre glace
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
260 g de farine
125 g de pépites de chocolat
200 g de chocolat noir

PRÉPARATION :

1. Dans un saladier battre le beurre mou et le sucre glace. Le mélange doit être léger et mousseux.

2. Ajouter l'extrait naturel de vanille. Incorporer la farine et les pépites de chocolat.

3. Étaler la boule de pâte en un rectangle entre deux feuilles de papier sulfurisé. Laisser reposer au frais 1h à 2h.

4. Préchauffer le four à 180°C, découper de petits rectangles de pâte et les disposer sur une plaque de cuisson en les espaçant légèrement. Cuire 18 à 20 minutes. Laisser refroidir.

5. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Tremper les biscuits dans le chocolat et laisser figer dans une pièce fraîche.



reade more... Résuméabuiyad

Chocolate and Christmas spices naked cake | Naked cake au chocolat et épices de Noël



Je me suis souvenue de chaque moments, aussi infimes soient-ils. Le premier Noël, comme une grande, quand les rôles s'inversent et que ce sont les enfants qui reçoivent. L'appartement était étriqué, nous tenions tous dans cette petite pièce, certains sur le clic-clac, d'autres assis en tailleur à même le sol. La cuisine, exiguë, débordait : la bûche de Noël au bord de la fenêtre, la soupe de courge butternut sur le feu, les aiguillettes de dinde entre beurre et farce aux marrons, dans le réfrigérateur. Il faisait une chaleur étouffante en plus de la chaleur humaine bien présente.
L'année suivante les festivités avaient été plus calmes. Le 25 décembre peut aussi se fêter avec des ravioles au pesto et un excellent verre de nero d'avola, vin sicilien aux notes fumées et épicées La neige tombait alors dehors, les toits s'enveloppaient d'un manteau blanc. Une jolie pavlova urbaine se dessinait sous mes yeux. Pas un bruit, quelques fenêtres éclairées et je devinait les ombres au travers. Les saisons passèrent et vint alors mon tour encore de recevoir, j'avais eu le temps de glaner des idées. Je m'étais appliquée à concevoir des biscuits épicées : zimmsterns, cookies à la mélasse, truffes au chocolat étaient emballés dans des sachets qu'un morceau de ganse tresse rouge fermait. 
La table était dressée aux couleurs traditionnelles de Noël et le sapin occupait une grande partie du salon. Comme il était beau, ses branches s'étirant de part et d'autre de la pièce. La lumière rasante venait ricocher sur les boules en verre et une discrète guirlande lumineuse terminait de l'habiller gracieusement. Le menu avait été gourmand, j'ai en mémoire les saveurs d'un mille feuille de foie gras et pain d'épice, de suprême de Chapon farci aux dattes et abricots et saisis dans un beurre noisette. Le beurre avait ensuite était déglacé au vin jaune, un Jurançon peut-être, puis j'avais laissé frémir cette sauce pour lui donner ampleur et consistance. Elle épouserait à merveille les médaillons de viande accompagnés de frites de polenta. Le dessert se présentaient sous la forme d'un biscuit sur lequel se posait, tel un nuage, une ganache onctueuse de chocolat blanc. Une gelée de fruits exotiques chapeautait l'ensemble et apportait des notes acidulées et rafraîchissantes. La cuisine était alors tout en parfums et vapeurs. J'avais les joues rougies mes mains, force de travailler les épices, étaient légèrement orangées. Il me restait peu de temps avant de passer une robe et des talons, j'entendais les cloches sonner la fin de messe et le brouhaha des foules amassées sur le parvis de l'église. J'étais seule et me servait un verre de vin, quelques instants de répit avant le marathon qu'allait être le dîner. J'étirais tout mon corps et le laissait s'abandonner dans le canapé. Mon regards vagabondait entre flûtes de champagne, paquets, centre de table décoré de clémentines, d'eucalyptus et de bougies blanches... C'était un voyage des sens guidé par l'odeur d'une cuisine festive et par la hâte d'être avec les miens. C'était un dernier Noël parisien...







INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

Pour les génoises :

360 g de farine 
90 g de cacao en poudre non sucré
4 cuill. de cannelle en poudre
4 cuill. de gingembre en poudre
2 cuill. à thé de cardamome
450 de sucre en poudre
15 cl d'huile de raisin
2 cuill. à café de bicarbonate alimentaire
Une pincée de sel
45 cl d'eau

Pour le glaçage :

250 de beurre doux
500 g de fromage frais à tartiner
160 g de sucre glace
1 cuill. à thé de vanille en poudre

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Chemiser de papier sulfurisé trois moules à charnière de 18 cm de diamètre, réserver. 

2. Tamiser ensemble la farine, les épices, le cacao, le sel et le bicarbonate.

3. Battre ensemble l'huile et le sucre, ajouter l'eau progressivement. Incorporer ce mélange au mélange farine/cacao.

4. Répartir la pâte équitablement dans les trois moules et faire cuire 35 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un pique en bois : il doit ressortir sec). A la sortie du four laisser refroidir 15 minutes avant de démouler puis laisser refroidir complètement.

5. Préparer le glaçage : battre le beurre pommade, la fromage frais la vanille et le sucre glace ensemble. La consistance doit être ferme. 
A l'aide d'une pochez à douille répartir ce glaçage sur les génoises au chocolat : déposer une génoise sur une assiette, garnir de glaçage, déposer une deuxième génoise et renouveler l'opération. Terminer avec la troisième génoise. Étaler l’excédent de glaçage sortant d'entre les tranches, à l'aide d'une spatule.  




reade more... Résuméabuiyad

Christmas layer cake | Et ces petites choses qui font les grands Noëls...




Il était tard, la pénombre enveloppait déjà la maison, elle reposait comme dans un écrin de velours sombre. J'avais choisi de rester au calme, le froid saisissant me décourageant de sortir tard dans la nuit. Le programme télé n'annonçait rien de formidable et de toutes façons j'avais fait une croix sur cet écran depuis belle lurette. Les miens étaient confortablement installés entre plaids et coussins. Le feu de cheminée éclairait la pièce d'une douce lueur et son bois dégageait un agréable parfum de résine et d'épicéa. 
Je rejoignais la cuisine, qui depuis quelques jours était mon antre, mon refuge. C'est toujours le même manège : à la période de Noël j'aime particulièrement pâtisser, les épices, à elles seules, donnent un air de fête aux jours plus courts. Je disposais chaque ingrédients sur la table : farine, poudre de noisette, oeufs, cranberries, cardamome et orange... Il y avait un côté rassurant dans cette habitude de contempler leur texture, leur forme, d'humer leur parfum. 
Je commençais alors la recette. J'observais les masses s'amalgamer. Je mettais un soin tout particulier à hacher les cramberries et les incorporer ensuite au mélange. Je plongeais mon doigts dans la pâte et étudiais savamment sa densité, son goût. C'est au moment d'incorporer le zeste d'orange que la magie a opérée : il y avait dans cette pièce blanche, au carrelage résolument froid, une atmosphère toute particulière. Noël était ici.
Je me souvins des dimanches avant le réveillon, comme j'aimais me lover tel un chat, dans le fauteuil jaune, boire un thé et me perdre dans de joyeuses rêveries. 
Plus que Noël, j'appréciais particulièrement les rituels qui précédaient les festivités. J'aimais que la fête commence au 1er décembre, que chaque jour brille à sa façon. Un chant, une clémentine, la brume de décembre, le calendrier de l'Avent, les chaussettes sur la cheminée, autant de petites choses qui rendaient le final plus majestueux encore.
Je pouvais encore sentir, au creux du ventre, l'appréhension du 24 décembre. ce grand soir de fête qui se tenait à la Pommeraie. J'avais toujours une jolie tenue pour l'occasion. Je mettais un soin tout particulier à nouer mes cheveux et appliquer un peu de baume à lèvres rose. Puis je découvrais la crèche pensée, fabriquée, peinte par mon grand-père. La délicatesse avec laquelle, chaque fin d'année, les sentons regagnaient leur place. Le meunier près du moulin, la lavandière près du cours d'eau, Marie et Joseph dans leur étable en petit bois. La table était joliment dressée : une nappe brodée, des chandeliers en argent, des assiettes de porcelaine blanche au liseré doré et le punch de Noël, aussi épicé qu'acidulé. Les plus petits se glissaient sous la table, quand oncles et tantes ne prêtaient plus attention et s'amusaient à terminer les fonds de verres. Il fallait entendre minuit pour déballer notre cadeau. Et toujours nous privilégions les petits aux grands, qui déjà s'étaient montrés patients. Une léthargie certaine les enveloppait déjà quand nous leur annoncions qu'il était temps de chercher l'étiquette à leur prénom.
Je me rappelle, le 25 décembre au matin quand "Petit Papa Noël" résonnait dans toute la maison. L'immense sapin au centre du salon et les paquets à son pied. Je me souviens d'une gamine encore dans son sommeil, les cheveux en bataille et dans ses yeux le reflets des ornements.
Je prenais conscience, au fil des ans, combien mes parents s'étaient donné du mal pour nous gâter. Je réalise, adulte, combien toujours nous avons été leur priorité quand me vient en mémoire l'application avec laquelle ils préparaient cette journée aussi féerique qu'authentique.
Noël était ainsi, une succession de rites et coutumes, de petites attentions ça et là, de magie comme insufflée autour de nous. Une alchimie familiale, une bonne vieille recette du bonheur qu'il était important de perpétrer. 


Alors vous trouverez ici une recette de layer cake aux parfums de Noël mais pas seulement... Vous découvrirez également et surtout de jolis produits qui m'accompagnent depuis peu ou depuis toujours en cette période festive. Des maisons qui ont su me faire confiance et avec lesquelles je partage les mêmes valeurs : authenticité, savoir-faire, raffinement et poésie. 
Mais surtout, lorsqu'elles sont invitées à l'heure du thé de Noël, elles laissent s'exprimer toute leur créativité et délicatesse. C'est ainsi que je les introduits ici.
En plus du Christmas Layer Cake, j'étais heureuse de leur laisser la place de briller en ce samedi 2 décembre. 




La bougie "Thé de Noël" - COLLINES DE PROVENCE 
J'ai découvert cette jolie marque lors de mes pérégrinations aux Pépinières de Bavent. Les Pépinières de Bavent ont pour habitude de présenter un village de Noël chaque fin d'année. Véritable lieu de féerie pour les petits comme pour les grands, on y trouve boules de Noël, sapins, mignardises, guirlandes lumineuses, pain d'épices, chocolats, sujets de Noël par milliers !
Et puis Collines de Provence... 
Colline de Provence est avant tout une marque dite "du terroir". Elle puise son inspiration dans la richesse que présente la nature provençale. Pays de couleurs et de soleil, on y trouve une flore généreuse : iris sauvage, figue fraîche, immortelle, romarin... Flore qui n'a pas échappé aux parfumeurs botanistes de la marque. 
La maison se distingue par une démarche éthique : c'est une équipe de plus de 35 personnes qui œuvre pour proposer des produits de qualité. Véritable écosystème qui vit par et pour les parfums de la nature : fournisseurs de matières premières, artisans, verriers, fabricants de tissus et bien d’autres métiers !
Il se dégage de leurs produits un savoir-faire indéniable et une passion probante ! Pas d'artifices ici, que du vrai et du beau. Pour une adepte de la région provençale, autant vous dire que je ne pouvais imaginer une table de Noël sans la magie qui opère en leurs murs. 
La bougie "Thé de Noël" présente les senteurs traditionnelles d'un thé qui se veut festif : une fragrance épicée de thé noir Ceylan vanillée et d'orange. Elle se présente dans un pot en verre et reste protégée par une opercule en céramique blanche. Ses teintes rouges et dorées sauront donner un air de fête à la maison !

Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter leur site internet : https://www.collinesdeprovence.com/
Et si jamais vous êtes séduit(e)s par la bougie "Thé de Noël", c'est par ICI !






Les thés "Le thé des Gourmets" & "N°25" - PALAIS DES THÉS

Palais des Thés et moi c'est une grande histoire, un mariage d'amour et des sens ! Lorsque je suis arrivée sur Paris il y a 10 ans, je ne n'aventurais guère... J'étais un peu frileuse, la crainte de me perdre dans ses immenses artères. Je n'avais pas l'habitude du si grand. En quête de thé cependant, j'avais trouvé une petite boutique fort sympathique, dans un quartier qui se voulait tout aussi agréable : Le Palais des Thés rue Vieille du Temple. J'avais alors été séduite par le Thé des Lords et le Montagne Bleue, qui depuis m'accompagnent.
Les années ont passé et puis je suis revenue dans ma région d'origine : La Normandie. Quelle fut ma surprise lorsque j'ai découvert que Palais des Thés s'installait à Caen ! Et plus encore à la période de Noël. L'occasion donc de découvrir leurs exclusivités. 
La maison, pour Noël, a décliné en 5 variétés son emblématique "N°25". 
Mon choix s'est porté sur le thé noir N°25, mélange gourmand de vanille, d’amandes, de cannelle, de gingembre, d’orange et de citron, s’associant dans une belle harmonie aux notes vives et piquantes d’un thé noir du Sri Lanka. Un cocktail chaleureux et réconfortant pour Noël et l'hiver durant. 

La véritable exclusivité reste cependant le "Thé des Gourmets", édité en série limitée pour Noël. Avec ses éclats généreux d’amandes, ses notes acidulées de cerise et ses morceaux de cranberry, le Thé des Gourmets se présente comme une véritable gourmandise qui saurait régaler vos convives à toute heure de la journée ! J'aime le prendre au petit-déjeuner, et l'accompagner de tartines de pain grillées à la confiture d'abricot. Mais je ne saurais vous cacher que le Christmas Layer Cake s'en trouve magnifié lorsqu'il est accompagné du Thé des Gourmets...

Vous désirez en savoir plus sur Palais des Thés, visitez le site internet de la marque : https://www.palaisdesthes.com/fr/
Pour vous régaler du Thé Noir N°25 et du Thé des Gourmets c'est ICI !






Les "Perles de Noël Or" et les "Macarons Saint Sylvestre" aux épices - DANIEL MERCIER

Daniel Mercier est un des souvenirs de Paris les plus présents que j'ai à l'esprit. En effet, j'ai découvert ce chocolatier & créateur lors d'une dernière ballade à La Grande Épicerie de Paris. Les rayons se remplissaient de gourmandises toutes plus magiques les unes que les autres. Mais mon attention s'est portée sur ces petites perles et ces macarons. Je les trouvais à la fois élégants, raffinés et ludiques ! Je m'imaginais en reine de Noël, ces perles de chocolat autour du cou et deux macarons aux épices en guise de boucles d'oreilles. "On ne joue pas avec la nourriture" me disait la petite voix dans ma tête... Rho! Oui mais qu'est ce si on ne peut s'amuser des codes et des conventions ?! 
Surtout que Daniel Mercier est une personne formidable en matière de jeu. Connaissez-vous ses déclinaisons en chocolat des Petits Chevaux ou encore du Poker ?! Comme quoi, il est encore possible de tordre leur cou aux idées reçues !
Et cela n'empêche tout le sérieux et le savoir-faire qui se cachent derrière celui qui s'amuse. 
Les ateliers de Daniel Mercier sont installés dans le Berry, région qui a vu grandir le chocolatier. Il tient sa passion de son père qui l'a tenait de son grand-père. C'est à 14 ans, la veille de Pâques, que Daniel se découvre une véritable prédisposition pour le métier, en réalisant en l'espace de quelques heures une profusion de chocolat. Il est intrigué par cette matière noble qui se transforme à l'infini. Depuis, l'homme a fait du chocolat un art. 
Plus que le chocolat, Daniel Mercier décide également d'en travailler et d'en produire la matière première : la fève de cacao. Il a un rêve : disposer de ses propres plantations. C'est désormais choses faites : au Mexique et à Vanuatu.
Vous comprendrez alors mon coup de foudre puis mon attachement pour ce chocolatier : tradition, savoir-faire, souvenirs, curiosité, passion se croisent et s'entrecroisent pour donner à découvrir et déguster de formidables produits.

Vous trouverez présentés ici ses délicieux macarons pain d'épices "Saint-Sylvestre" et les "Perles de Noël Or".
Les macarons sont moelleux, épicés justement et surtout - détail qui saurait faire toute la différence - confectionnés au miel de Sologne.
Les perles croquantes sont au chocolat blanc et dorées à la poudre d'or. C'est de l'orfèvrerie, véritablement ! Si belles et délicates qu'on hésiterait à les manger... 

Vous souhaitez connaître Daniel Mercier et son travail : https://www.daniel-mercier.com/
Vous souhaitez décorer votre table de gourmandises, c'est par ICI



 
RECETTE DU CHRISTMAS LAYER CAKE

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS :

Pour les génoises :

320 g de farine
330 g de sucre
60 g de poudre de noisettes
1 cuill. à soupe de levure chimique
Une pincée de cardamome moulue
1/2 cuill. à café de sel fin
3 oeufs
200 g de beurre pommade
20 cl de lait entier
140 g de cramberries séchées et hachées
1 cuill. à soupe d'extrait de vanille liquide
Le zeste d'une orange

Pour le glaçage :

600 g de fromage frais
150 g de beurre doux pommade
250 g de sucre glace
Le jus d'une orange
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

Pour la garniture :

Sauce aux cramberries

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser 3 moules à charnière de 18 cm de diamètre de papier sulfurisé. Réserver.

2. Dans un saladier, battre le beurre pommade avec le sucre pendant 2 minutes. Ajouter l'extrait de vanille liquide. Incorporer les oeufs un à un. 

3. Dans un autre récipient, tamiser ensemble la farine, la noisette en poudre, la levure, la cardamome et le sel fin. Incorporer une partie de cette farine tamisée au mélange beurre/sucre. Ajouter le lait et le zeste d'orange, terminer par le reste de farine. Incorporer les cramberries séchées.

4. Répartir uniformément ce mélange dans les 3 moules et faire cuire 30 à 35 minutes. A la sortie du four laisser refroidir.

5. Pour le glaçage : battre ensemble le fromage frais, le beurre, le sucre, la vanille et le jus d'orange jusqu'à obtention d'une crème bien ferme.

6. Montage du gâteau : disposer une tranche de génoise sur une assiette de service. A l'aide d'une poche à douille répartir sur ses pourtours un partie du glaçage, au centre, laissé libre, disposer un peu de sauce aux cramberries.
Renouveler l'opération avec la deuxième génoise. Déposer la troisième génoise sur le dessus, puis terminer d'appliquer le glaçage sur le dessus et les pourtours du gâteau à l'aide d'une spatule. Décorer de quelques cramberries glacées.



reade more... Résuméabuiyad

Cardamom kanelbullar | Brioches suédoises à la cardamome



En préparant ces brioches suédoises j'ai beaucoup pensé au bel ouvrage qu'est "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy. 
L'histoire se déroule en Allemagne en 1944, où malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. La jeune protagoniste Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance alors même que le pays est en guerre. Soixante ans plus tard, au Texas, Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie Allemande, celle d'Elsie... 
Au travers des lignes relatant la dure réalité d'un pays en proie au conflit, la magie de la pâtisserie opère. Les parfums d'épices, de beurre et de levain, se dégagent des pages de cette jolie leçon de vie.
J'avais envie de partager avec vous un extrait.

" Reba examina les miches dorées rangées dans des paniers sur les étagères ouvertes : Roggenbrot (pain de seigle), Bauernbrot (pain de campagne), Doppelback (deux fois cuit), Simonsbrot (pain complet), forêts-noires, pains aux oignons, bretzels, roulés au pavot, Brötchen (petits pains blancs). Derrière une vitre, elle vit des rangées de gâteaux avec sous chacun son étiquette : tarte au massepain, amaretti, trois sortes différentes de Kuchen (noix, fromage et cerise, cannelle et beurre), barres aux amandes et miel, strudel, Christstollen, Quittenspeck à l’orange (pâte de coing), pâtisseries danoises au fromage blanc et Lebkuchen (pain d’épice). Un papier sur la caisse indiquait : « Gâteaux de fête sur commande. »
Reba sentit une nouvelle fois son estomac gargouiller. Elle détourna le regard pour se concentrer sur les grandes tiges d’aneth à côté de la caisse. Tu n’as pas le droit, tu n’as pas le droit, se répéta-t-elle. Elle plongea la main dans sa poche pour en sortir une pastille aux fruits qu’elle mit aussitôt dans sa bouche. Elle avait un goût de bonbon et apportait la même satisfaction."

"Un goût de cannelle et d'espoir", Sarah McCoy





INGRÉDIENTS POUR  UNE 12 DE BRIOCHES :

Pour la pâte à brioche :

24 cl de lait entier
1 1/2 sachet de levure de boulanger
420 g de farine
75 g de sucre muscovado
1/4 cuill. à café de cardamome
1/4 cuill. à café de sel fin
85 g de beurre fondu

Pour la garniture :

70 g de beurre doux
75 g de sucre muscovado
1 1/2 cuill. à café de cardamome
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
1 pincée de sel de Guérande

Pour le sirop :

6 cl d'eau
60 g de sucre en poudre
1/2 cuill à café d'extrait de vanille liquide
1/2 cuill. à café de cardamome fraîche hachée

PRÉPARATION :

1. Dans un saladier mélanger la levure et le lait tiède, laisser agir pendant 10 minutes. Pendant ce temps tamiser ensemble la farine, le sucre, la cardamome et le sel fin. Faire un puits au centre ajouter le lait et le beurre mou. Mélanger puis pétrir pendant 4 minutes jusqu'à obtention d'une boule bien souple et élastique. Mettre cette boule de pâte dans un saladier propre, couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant une heure.

2. Pendant ce temps préparer la garniture et le sirop de sucre.
Pour la garniture, travailler le beurre en pommade puis ajouter le sucre et les épices. Réserver.
Pour le sirop, faire chauffer le sucre, l'eau, les épices ensemble, Attendre le stade de l'ébullition puis une fois ce stade atteint, laisser cuire 5 minutes. Réserver.

3. Abaisser la pâte en un rectangle d'environ 25 cm x 30 cm. Étaler la garniture uniformément en laissant 1 cm libre sur chaque tranche. Plier cette pâte en portefeuille (en trois). Abaisser de nouveau puis découper des bandes de 1,5 cm de large environ. Enrouler chacune d'entre elles autour de l'index et du majeur, saisir une extrémité et la passer dans l'intérieur de petit lassos de pâte, ainsi est obtenu un noeud. Faire monter 45 minutes dans un endroits chaud.
Préchauffer le four à 210 °C, disposer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 8 à 10 minutes. A la sortie du four, étaler le sirop uniformément sur chaque brioche puis parsemer de cardamome fraîchement moulue.



reade more... Résuméabuiyad