Pages

.

Chocolate cake with less flour than ever | Gâteau au chocolat



Trouver une bonne recette de gâteau au chocolat pourrait s'apparenter à une quête éternelle. C'est un peu comme lorsque vous dites à un gamin qu'au pied de l'arc en ciel on y trouve un trésor. L'enfant se mets à courir vers l'arc-en-ciel (ou essaie vainement) comme un échevelé et revient consterné, abattu, parce que 1) au pied de l'arc en ciel il n'y avait pas de trésor, 2) foutaises, l'arc en ciel n'avait pas de pied !
Le gâteau, on l'aime avec un peu plus de farine, un peu moins de beurre, un trait de lait, une pointe de crème, moins de farine, plus de beurre, les blancs d'oeuf battus, sans levure, avec un tour de moulin à poivre, avec une pincée de fleur de Guérande, avec un soupçon de café... Les esthètes même se disputent : Mangaro ou Puerto Cabello ?
Cette question, je l'ai réglée vers l'âge de 13 ans, quand un mercredi après-midi je me suis aventurée en cuisine. J'y trouvais : du chocolat de couverture (merci Papa), du beurre, des oeufs, du sucre et de la farine. J'avais déjà réalisé plusieurs versions et je savais désormais que ce que j'aimais. J'aimais lorsque les bords étaient cuits mais le coeur presque coulant et ce même après refroidissement. J'aimais aussi la force du chocolat mais sans l'âpreté. Par-dessus tout : j'aimais que la réalisation soit simple et sa recette plus encore.  J'avais déjà pu comparer les densités d'appareil avant cuisson, j'avais pu goûter aussi. Il fallait désormais que la chimiste en herbe que j'étais se lance.
Et puis c'est arrivé : la fonte du chocolat, la découpe du beurre, pour mélanger : la cuillère en bois plutôt que la cuillère en métal, la farine légèrement tamisée et les oeufs bien calibrés.
Un four bien chaud, un temps de cuisson limité et surtout une maison généreusement parfumée ! Ce gâteau a depuis traversé les années. Mon père, peu fervent de dessert, l'adore. Vous aussi vous allez l'adorer, pourquoi ne vous l'ai-je pas souffler plutôt ?

INGREDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 8 PARTS :

Pour le gâteau :

200 g de couverture (à défaut une tablette de chocolat)
150 g de beurre
200 g de sucre
4 oeufs
95 g de farine légèrement tamisée

Pour la sauce au chocolat :

30 g de sucre 
8 cuill. à soupe de café fort
3 cuill. à soupe de cacao non sucré

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 210°C. Garnir le fond d'un moule de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords.

2. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.

3. Dans un saladier battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le chocolat fondu.

4. Incorporer la farine en une fois, puis mélanger. Verser cette préparation dans le moule puis faire cuire pendant 22 minutes. En fin de cuisson, sortir le gâteau et le laisser légèrement refroidir.

5. Préparer la sauce au chocolat : mélanger le cacao, le café et le sucre, mettre sur feu doux puis amener à ébullition. Laisser cuire 3 minutes. Retirer du feu, servir tiède.






reade more... Résuméabuiyad

Watermelon and strawberry lemonade | Limonade à la pastèque et aux fraises


L'excitation est à son comble, un peu comme à Noël, lorsque impatiente d'être au petit matin, je ne ferme pas l'oeil de la nuit et que le creux de mon ventre fourmille. Il en est ainsi des départs en vacances, je saisis le sac le plus grand qui puisse exister, méticuleusement je plie les vêtements qui ont séché à l'air libre et religieusement je les empile. Le choix des chaussures est toujours une délicate opération : celles pour marcher, celles que j'userai dans le sable, celles que je porterai pour sortir, celles avec lesquelles je voyagerai. La valise déborde déjà alors que l'essentiel n'y est pas : le maillot de bain ! Avec toute la bonne volonté du monde et le coeur à l'ouvrage, je force un peu et réussis à enfoncer la pièce maîtresse dans des dédales de coton et de lin froissé.
Arrive la cérémonie des produits de beauté, en veux-tu en voilà! Une énième crème solaire qui, comme les précédentes, soulagera davantage ma conscience que ma peau, car une fois encore je l'oublierai dès le premier jour écoulé. Un peigne, qui s'avèrera être mon meilleur ami et mon pire ennemi post-baignade. Une eau fraîche, qui viendra, comme une cerise sur son gâteau, terminer la pyramide olfactive que composent le savon, la crème hydratante, l'eau tonifiante puis la crème solaire (quand je ne l'oublie pas). Et enfin, un joli rouge à lèvre, pimpant à souhait et qui finira, comme les autres avant lui, par fondre dans le fond de mon sac à main que j'aurais, bien entendu, laisser choir au soleil, pas de jaloux.
Et peu m'importe à vrai dire, car l'essentiel reste, non pas ce que j'emmène en vacances mais ce que j'y collectionnerai. Le souvenir des brises légères, l'odeur de la peau après le soleil, les terrasses partagées avec le monde entier, la mer à perte de vue, le café du matin quand la maison dort encore, la fraîcheur du carrelage sous mes pieds nus, fatigués d'avoir marché, les kilomètres en voiture, à flanc de montagne, fenêtre ouverte sur l'horizon et la richesse des cultures que j'y croiserai.
Je ferme la porte, donne un tour de clé puis m'envole vers ma parenthèse ensoleillée.

INGRÉDIENTS :

1/2 pastèque coupée en morceaux
50 g de fraises lavées et coupées
Le jus de deux citrons
20 cl d'eau fraîche
75 g de sucre en poudre

PRÉPARATION :

1. Dans le bol d'un blender, mixer la pastèque, les fraises et le sucre.

2. Ajouter le jus de citron puis l'eau fraîche, mixer à nouveau.

3. Servir avec de la glace pilée ou mettre au frais une petite heure avant de consommer.






reade more... Résuméabuiyad

Lemon layer cake with meringue frosting | Layer cake au citron et glaçage meringué



« J’ai feuilleté mon manuel d’orthographe : fleurer, affleurer, effleurer ; roue, rouet, brouet, brouette. De l’autre côté du plan de travail, maman a versé une épaisse pâte jaune dans un moule beurré puis en a lissé la surface avec une spatule en plastique rose. Elle a vérifié la température du four, écarté une mèche de cheveux humides de son front d’un revers du poignet.
C’est parti, a-t-elle dit avant de glisser le moule dans le four.
Quand j’ai levé la tête, elle se frottait les paupières du bout des doigts. Elle m’a envoyé un baiser et m’a annoncé qu’elle allait s’allonger un petit moment. D’accord, ai-je acquiescé. Dehors, deux oiseaux se chamaillaient. Dans mon cahier, j’ai choisi le personnage qui faisait la roue et j’ai colorié ses lacets de chaussure en rouge, et son visage en orange clair. Je me suis juré de lancer la balle plus fort à la prochaine récré et de l’envoyer droit dans le coin d’Eddie Oakley. J’ai dessiné des pommes dans la brouette.

La pièce a embaumé le beurre, le sucre, le citron et les œufs en pleine cuisson et à cinq heures, quand le minuteur a sonné, j’ai sorti le gâteau et l’ai déposé sur la cuisinière. La maison était silencieuse. Le bol avec le glaçage se trouvait juste à côté, sur le plan de travail, prêt à l’emploi, et les gâteaux sont toujours meilleurs à la sortie du four, et franchement je ne pouvais pas attendre, alors j’ai tendu la main vers le bord du moule, à un endroit discret, et j’ai arraché un petit bout spongieux et brûlant d’une belle couleur dorée. Je l’ai trempé dans le glaçage au chocolat. Je l’ai fourré dans ma bouche. »

Extrait du livre "La singulière tristesse du gâteau au citron", Aimee Bender, Éd. Points

INGRÉDIENTS :

Pour les génoises :

320 g de farine avec levure incorporée
290 g de sucre en poudre
2 cuill. à café de bicarbonate de soude alimentaire
2 cuill. à café de levure chimique
1 cuill. à soupe de sel
2 cuill. à soupe de graines de pavot
2 oeufs
23 cl de lait fermentée
10 cl d'huile neutre
Le zeste d'un citron
17 cl d'eau bouillante

Pour le lemon curd :

4 oeufs
125 g de sucre
1 1/2  cuill. à soupe de fécule de maïs
Le jus et le zeste de 2 citrons

Pour le glaçage meringué :

3 blancs d'oeuf
150 g de sucre

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir 3 moules à charnière de papier sulfurisé.

2. Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la levure, le sel et les graines de pavot. Dans un autre saladier mélanger les oeufs, le lait fermenté, l'huile et le zeste de citron.

3. Incorporer l'appareil liquide à l'appareil solide puis ajouter l'eau. Répartir la pâte de manière équitable entre les 3 moules et faire cuire 30 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir pendant 5 minutes puis démouler les génoises et les laisser complètement refroidir sur une grille.

4. Pendant la cuisson des génoises, préparer le lemon curd : mélanger les oeufs, les jus de citron et les zestes, le sucre et la maïzena puis mettre sur feu moyen. Laisser le lemon curd épaissir sans cesser de mélanger. Une fois la crème prise laisser refroidir.

5. Préparer la meringue : mélanger les blancs d'oeuf et le sucre en poudre. Poser ce mélange sur un bain-marie puis battre les oeufs à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que le sucre ait fondu et que la meringue (légèrement prise) soit tiède. Retirer du bain-marie puis continuer de battre. La meringue est complètement prise lorsqu'elle forme des pics.

6. Montage : poser une génoise sur un cercle de papier sulfurisé, répartir la moitié du lemon curd. Déposer la seconde génoise, répartir le reste de lemon curd. Poser le troisième génoise dessus. Répartir la meringue sur le dessus et les pourtours du gâteau. laisser prendre au frais pendant 2h00 minimum.

Vous pouvez, avant de laisser le gâteau reposer au frais, brûler légèrement la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine.


reade more... Résuméabuiyad

Strawberry and blackberry naked cake with blackcurrant mascarpone cream | Naked cake aux fruits rouges et crème mascarpone au cassis



C'est à ses volets clos, à sa lenteur ambiante et à ses artères silencieuses que l'on reconnaît Paris en vacances. Comme s'il lui fallait, à elle aussi, reprendre son souffle. C'est à cette époque que Paris me plaît, c'est à ce moment précis que je me rappelle pourquoi j'ai souhaité m'y installer il y a quelques années : pour ce qu'elle a à offrir dans les moments de grand harassement. Mon vélo sillonne les rues à tout berzingue et le vent qui s'y engouffre me pousse plus encore. Les terrasses sont désertes, à l'exception de quelques touristes qui se perdent à la lecture des plans et les serveurs ont laissé place à de jeunes étudiants pleins d'entrain, aux sourires ravageurs et reconsidérant la notion de séduction client. Les glaciers fleurissent à chaque angle de rue, les bouquinistes quai de Conti voient leurs échoppes se remplir et les peintres sont inspirés davantage qu'habituellement. Et puis il y a la nuit, quand sur le scooter la ville défile, la liberté ne m'a jamais semblé si grande qu'en cet instant, cette fourmilière ne m'a jamais semblé si belle que sous des lumières argentées. On traverse ses ponts, le pont des Arts, qui force d'amour a fini par céder, le pont Alexandre III et sa majestuosité, on roule à vive allure sur la place de la Concorde, on admire l'Opéra, on remonte République et ses bars animés puis on arrive à la maison épuisés d'avoir collectionné ces cartes postales visuelles, éclairées. J'entends parfois que Paris s'ennuie, qu'elle saurait sombrer dans l'oubli, je pense simplement qu'à force de vivre en son creux on omet de la regarder pourtant elle ne prend pas une ride.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour les génoises :

195 g de farine
2 cuill. à café de levure
1/2 cuill. à café de sel
200 g de sucre
3 gros oeufs
5 cl de lait entier
15 cl d'huile d'olive
2 cuill. à café d'extrait d'amande amère

Pour la crème de mascarpone :

300 g de mascarpone
2 cuill. à soupe de confiture de cassis
50 g de sucre glace

Pour la décoration :

150 g de fraises lavées
100 g de myrtilles lavées

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à gâteau de 20 cm de diamètre, réserver.

2. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel.

3. Dans un saladier, battre à l'aide d'un batteur électrique, le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et léger. Ajouter le lait, puis l'huile d'olive et enfin l'extrait d'amande amère.

4. Verser dans 3 moules à charnière beurrés et farinés puis faire cuire pendant 35 minutes. Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes. Démouler puis les laisser refroidir sur une grille.

5. Préparer la crème de mascarpone : à l'aide d'un batteur électrique battre le mascarpone jusqu'à ce qu'il gagne en souplesse. Ajouter le sucre glace puis la confiture de cassis.

6. Pour le montage : placer une tranche de génoise sur un plat de service, garnir généreusement de crème de mascarpone, poser une seconde couche de génoise puis presser son dessus (la crème de mascarpone située au-dessous devrait légèrement déborder) garnir de crème puis poser la dernière tranche de génoise. Garnir du reste de crème de mascarpone. A l'aide d'une spatule égaliser les bords du gâteau. Si cela vous semble "négligé" c'est justement l'effet désiré : que l'on voit les tranches de génoise et la crème située entre les couches sur les bords. Décorer de fruits rouges puis placer le naked cake au frais.


reade more... Résuméabuiyad