Pages

.

Lemon, rosemary and olive oil cakes | Cakes au citron, romarin et à l'huile d'olive




Le village était comme arrêté dans le temps. Les roses trémières, semées par le vent, couraient sur les murs des maisons aux pierres usées. Les fenêtres ouvertes sur la rue laissaient entendre les rires des enfants. A l'angle, un peintre s'essayait à reproduire les camaïeux de bleus que dessinaient la mer et le ciel à l'horizon. Nos pas résonnaient dans ce hameau aux horloges effacées. Arrivée près du rivage, j'ai retiré mes chaussures, bien trop fatiguées pour supporter une énième ballade dans les limons alentours. J'ai aimé le contact du sable tiède sous la peau, les couleurs qu'il prenait, entre gris opalin et jaune or, selon que le soleil donnait ou était voilé. J'ai crapahuté dans les rochers sans me soucier de savoir si je pouvais tomber, le tout était de prendre suffisamment d'élan pour tous les survoler. Je l'ai sentie tout près mon âme d'enfant, comme si elle toquait à la porte. J'ai souri en me disant que si jamais je venais à m'érafler alors ça voudrait dire que je suis en vie, que je peux me faire mal mais aussi et alors surtout que je peux aimer très fort, que je peux vivre très fort. J'ai respiré l'embruns pour mieux m'en souvenir et me rappeler combien l'air est libre, combien il était important de l'être aussi, libre. Car c'est hors des frontières invisibles, dans les contrées étrangères qu'on se découvre. J'ai regardé le ciel, j'y ai vu la beauté de l'immensité, le champ des possibles. J'ai fermé les yeux et j'ai laissé danser mon âme d'enfant. Je l'ai laissée, dessiner aux nuages, des rêves grandeur nature.

INGRÉDIENTS POUR 12 CAKES :

Pour les cakes :

3 gros oeufs
180 g de sucre de canne blond
Le zeste de deux citrons
15 cl d'huile d'olive
250 g de farine
2 cuill. à café de levure chimique
1/2 cuill. à café de sel fin
35 g de poudre d'amande
35 g de poudre de noisette
1 1/2 cuill. à soupe de romarin finement haché
70 g de yaourt nature

Pour le glaçage :

Le jus d'un citron
Sucre glace
Romarin pour décorer

PRÉPARATION : 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier battre, à l'aide d'un batteur électrique, les oeufs, le sucre de canne, le zeste de citron ensemble. 

3. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique, la poudre de noisette, la poudre d'amande, le romarin finement haché et le sel fin.

4. Ajouter l'huile d'olive aux oeufs battus puis le yaourt. Incorporer ensuite le mélange de farine.

5. Répartir ce mélange dans des moules beurrés et farinés.Faire cuire pendant 15 minutes, à la sortie du four laisser refroidir.

6. Préparer le glaçage : battre ensemble le sucre glace et le jus de citron jusqu'à consistance désirée puis répartir sur les cakes. Décorer d'un brin de romarin.



reade more... Résuméabuiyad

Apricot, walnut and lavender cake | Cake à l'abricot, aux noisettes et à la lavande


Recette inspirée de Yotam Ottolenghi

Elle entre, comme chaque jour, dans le café animé. Ses cheveux sont coupés court et sont retenus par un serre-tête bleu marine. Elle porte une jupe à mi-genoux et un chemisier de coton aux boutons nacrés. L'oeil rieur, elle pose son regard bienveillant sur les habitués puis s'installe sur un tabouret près du bar. Elle commande une pression puis, naturellement, engage la conversation. Son français se veut impeccable, soutenu même. Chaque phrase semble avoir été écrite avant même qu'elle ne soit prononcée. Son âge ? Je ne saurais dire. Son sourire efface les années qui passent. Je peux deviner la petite-fille tapis dans l'ombre de sa vie. Il y a de l'élégance dans ses gestes même si quelque peu masquée par les rondeurs de ses mains. Elle s'amuse des éclats de voix, s'intéresse à la jeunesse  qui l'entoure, parfois vacillante. Elle n'est pas sans m'évoquer la bonne fée ou la marraine qui veille, car tout, dans son allure, respire la bienveillance. Elle tient des comptes, offre sa tournée à F. qu'elle a pour habitude de retrouver. Ils conversent, parfois se chamaillent comme deux gamins. Elle tient son sac serré contre elle et j'imagine qu'il contient, à la manière de Mary Poppins, objets loufoques et réminiscences d'antan. Une photo froissée, un numéro griffonné sur un morceau de papier, quelques effets personnels, un rouge à lèvres discret. Ses apparitions sont toujours brèves et teintées d'humilité mais, allez savoir, sa discrétion fait souvenir. Je l'aperçois descendre discrètement de son siège et pousser la porte du troquet. Elle traverse la rue puis s'évapore, peut-être, elle aussi, a-t-elle un joli nuage sur lequel il fait bon s'asseoir et regarder comme tourne le monde sans jamais ne dire mot.

INGRÉDIENTS POUR UN CAKE DE 12 PARTS :

Pour le cake :

185 g de beurre pommade
2 cuill. à soupe d'huile de noisette (ou d'huile d'olive)
220 g de sucre en poudre
120 g de poudre d'amandes
4 oeufs battus
120 g de poudre de noisette
90 g de farine
1/2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
Le zeste d'un citron
1 cuill. à café de lavande séchée comestible
1 pincée de sel
600 g d'abricots lavés puis coupés en quatre

Pour le glaçage :

1 blanc d'oeuf
100 g de sucre glace

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 190°C. Tapisser le fond d'un moule à cake de papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords. Réserver.

2. Dans un saladier battre ensemble, à l'aide d'un batteur électrique, le beurre pommade, le sucre et la poudre d'amandes jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajouter les oeufs et veiller à bien les incorporer en battant.

3. Incorporer la poudre de noisettes, la farine, l'extrait de vanille, le zeste de citron, la lavande puis le sel. Verser cette préparation dans le moule à cake. Disposer les abricots dessus, côté peau vers le bas.

4. Faire cuire 70 à 80 min. Si le dessus du gâteau a tendance à colorer trop vite alors disposer une feuille d'aluminium dessus. A la sortie du four laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.

5. Réaliser le glaçage : battre ensemble le blanc d'oeuf et le sucre glace, verser ce glaçage sur le cake puis parsemer de lavande séchée.




reade more... Résuméabuiyad

Chocolate pavlova with malted milk balls | Pavlova au chocolat, Maltesers®, brisures de Daim® et noix de pécan



Recette inspirée par Call Me Cupcake / Linda Lomelino

Il est à l'angle de la rue, jeune et solide, se détachant du ciel gris. La buée qui jonche ses baies lui confère une certaine intimité. On devine les silhouettes, tantôt bien visibles, tantôt cachées par le flot continu des voitures défilant devant sa terrasse. Les bancs en bois, habillés de coussins au motif vichy, en font un lieu familier, champêtre quand il siège entre deux artères parisiennes bétonnées. L'enseigne, une bouteille lumineuse flanquée de l'appellation "Le Beaujolais" et seul vestige d'une brasserie autrefois vivante et animée, n'a pas changée. Elle pourrait même tromper les badauds qui souhaiteraient pousser la porte du petit troquet jaune. Depuis quelques jours, des bambous apportent au lieu fraîcheur et nature, tranchant ainsi avec les murs bardés de bois drossés. D'ancienne bouteilles de bourbon ont été détournées en de jolis abat-jours et diffusent une lumière tamisée sur les clients aux sourires francs. François est ici, comme à l'accoutumée, ses pommettes sont pourpres et son regard brille, il vide d'un trait son demi, sort à la volée et grille une blonde. Rejoint par son frère, ils échangent, le verbe haut, sur les aléas de la vie, le temps, le temps qui passe. Quelques minutes après il se volatilisera, titubant légèrement et donnant un léger signe de main à qui voudra le voir. Mehdi, fidèle au poste, est enjoué. Il lance quelques boutades et taquine les plus émérites. Ce métier, c'est comme s'il lui collait à la peau, savant mélange d'une aisance déconcertante et d'une inimitable spontanéité. Il sait ce que j'aime, un verre de vin blanc frais et fruité. Et le verre d'être déposé, comme par magie, sur le comptoir en aluminium brossé. Un exemplaire froissé du quotidien traîne non loin de la caisse, Mehdi s'en saisit et me lit mon horoscope. C'est une petite habitude que nous avons, comme si, lu par un ami, un horoscope vous semblait subitement beaucoup plus passionnant, cocasse et parfois même déconcertant à en rire. Soudain, il est appelé par la ferveur d'un groupe de clients venus pour fêter. Je me retrouve ainsi à observer les fidèles et les curieux. Je distingue le premier rendez-vous, le rose aux joues et la gêne qui paralyse les deux amants. Là-bas, un père et sa fille échangeant autour de menthes à l'eau et faisant tournoyer indéfiniment leur paille dans l'abîme de leur verre. Au fond, des amis, l'âme animée, avec pour ambition de se donner, des heures durant, de généreuses accolades ponctuant ainsi chaque gorgée alcoolisée. Il en est ainsi de ce lieu : comme s'il existait depuis toujours et fédérateur de liens. Comme si son propriétaire avait mis en ses murs de pierres froides toute la chaleur humaine qu'on puisse trouver de part et d'autre du globe. Et même les jours de pluie, on distingue son soleil intérieur. Alors j'aime m'y réchauffer l'échine, j'aime y passer ne serait-ce que cinq minutes pour y trouver un bout de famille, un bout de vie.

INGRÉDIENTS POUR UNE PAVLOVA DE 10/12 PARTS :

Pour la meringue au chocolat :
6 blancs d'oeuf
250 g de sucre en poudre
4 cuill. à soupe de cacao non sucré
1 cuill. à soupe de fécule de maïs
1 cuill. à café de vinaigre blanc

Pour la crème au mascarpone :
250 g de mascarpone
20 cl de crème fraîche entière 30% mat.grasse
2 cuill. à soupe de sucre en poudre
3 cuill. à soupe de café fort

Pour la sauce au chocolat :
30 g de sucre en poudre
6 cuill. à soupe de café fort
3 cuill. à soupe de cacao non sucré

Pour la garniture :
45g Maltesers
45g Daims
45g de noix de pécan grillées

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisé tracer deux cercles de 15 cm de diamètre environ. Veiller à les espacer suffisamment car la meringue peut s'étaler légèrement à la cuisson. Réserver.

2. Dans un saladier, battre les blancs en neige bien ferme. Ajouter progressivement le sucre en poudre. On obtient ainsi une consistance brillante et dense. Il ne faut plus sentir de grain de sucre dans sa densité. Incorporer le cacao, la fécule de maïs puis le vinaigre blanc.

3. Répartir uniformément la meringue dans chaque cercle tracé sur la feuille de papier sulfurisé.  Déposer la feuille sur une plaque. Baisser le four à 130°C et faire cuire 1h15, jusqu'à ce que les meringues sonnent creux sous le doigt mais restent moelleuses au centre. Une fois cuites, éteindre le four, ouvrir la porte et laisser refroidir les meringues ainsi.

4. Préparer la crème au mascarpone : battre, au batteur électrique, le mascarpone et le sucre pour assouplir le fromage. Ajouter la crème fraîche, la préparation va se liquéfier légèrement. Continuer de battre pour qu'elle se tienne à nouveau. Ajouter le café et battre à nouveau. Réserver au frais.

5. Préparer la sauce au chocolat : mélanger ensemble le cacao, le sucre et le café. Mettre sur feu doux et attendre l'ébullition. Une fois l'ébullition atteinte laisser épaissir 3 à 5 minutes. Réserver.

6. Montage : déposer un disque de meringue sur une assiette, répartir la moitié de crème au mascarpone, garnir de Maltesers, de brisures de Daims et de noix de pécan grillées. Recouvrir de la seconde meringue et renouveler l'opération avec la crème et la garniture chocolatée. Verser la sauce au chocolat sur la pavlova. Réserver au frais quelques heures. Consommer dans la journée.



reade more... Résuméabuiyad

Chocolate, 'fleur de sel' and olive oil brownie cookies | Cookies moelleux au chocolat, à l'huile d'olive et à la fleur de sel



Paris est blanche. Les gouttes d'eau dansent sur le bitume et les parapluies s'entrechoquent comme pour s'aimer. J'entends l'oiseau qui s'amuse avec le vent et qui se moque bien des ses bourrasques. Au-dessus des nuages, la lumière, mais peu m'importe, j'aime quand le froid me pousse dans les bras de la chaleur humaine. Le mois de mai pleure ses fleurs à l'ombre du soleil. Les coeurs, je les entends, battent lentement et éclairent, entre deux froissement de paupières, les poitrines endormies. Les chemins étoilés brillent péniblement dans la torpeur des jours humides. J'attends la nuit, qu'elle allume la nue et qu'enfin je rêve encore. Ainsi je dessinerai un sourire aux comètes pour que demain soit éclatant.

INGRÉDIENTS POUR UNE 20AINE DE COOKIES :

10 cl d'huile d'olive
200 g de sucre
2 oeufs
110 g de farine
95 g de cacao en poudre
1/2 cuill. à café de fleur de sel + fleur de sel pour parsemer
1 cuill. à café de bicarbonate de soude alimentaire
1 cuill. à soupe d'eau chaude
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
150 g de chocolat noir grossièrement haché

PRÉPARATION :

1. Dans un saladier battre, à l'aide d'un batteur électrique, l'huile d'olive et le sucre en poudre.

2. Ajouter un à un les oeufs. Incorporer ensuite la farine, le cacao puis la fleur de sel.

3. Dans un petit récipient, mélanger ensemble l'eau chaude et le bicarbonate de soude alimentaire. Ajouter ce mélange à l'appareil au chocolat.Incorporer l'extrait de vanille liquide puis les pépites de chocolat.

4. Laisser la pâte reposer au frais pendant 30 minutes minimum (une nuit si possible).

5. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Répartir des petits monticules de pâte en prenant soin de les espacer de quelques centimètres pour que les cookies ne ne rejoignent pas lors de la cuisson. Parsemer d'un peu de fleur de sel. Faire cuire pendant 10 minutes. Laisser refroidir avant des les retirer de la plaque de cuisson.



Recette inspirée du blog Butterlust

reade more... Résuméabuiyad