Pages

.

Banoffee pavlova | Pavlova à la confiture de lait, banane et chantilly


C'est un peu comme lorsque je suis passagère, la tête appuyée contre la vitre entrouverte,  quand la lumière rase l'horizon, quand le soleil se fait moins brûlant mais toujours présent, je laisse traîner mon regard sur les lignes qui se dessinent au gré du trajet. Ou comme quand un soir d'été, entre mer et ciel, étendue sur la proue d'un voilier j'observe les étoiles, elles éclairent de leur intensité la voie lactée,  comme l'éclat de rire d'une nuit. L'eau est de velours, son clapotis berce et seule le léger souffle émanant des bouches entrouvertes se fait entendre. A cet instant précis, j'ai l'impression d'un tout possible, je suis portée par l'allégresse. Les papillons, de leurs ailes, chatouillent le creux de mon ventre et mon coeur de se soulever, un peu comme lorsque l'on tombe amoureux. Ces émotions sont une carte postale au coeur pour nous rappeler comme il est bon d'être vivant.

INGRÉDIENTS POUR 4 PAVLOVA INDIVIDUELLES
OU UNE GRANDE PAVLOVA :

Pour la meringue :
3 blancs d'oeuf
100 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
1 pincée de sel fin

Pour la chantilly :

25 cl de crème fraîche liquide à 30% de mat. grasse
50 g de sucre en poudre
4 g de fixe chantilly

Pour la garniture :

4 cuill. à soupe de confiture de lait
1 banane coupée en rondelles
Du cacao en poudre pour saupoudrer

PRÉPARATION :

Pour la meringue :
1. Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel fin. Lorsqu'ils commencent à se former verser une cuillère à soupe de sucre tout en battant. Continuer ainsi jusque épuisement du sucre en poudre.
2. Incorporer alors en une fois le sucre glace puis continuer de battre pendant 5 minutes.
3. Préchauffer le four à 150°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer sur une plaque à pâtisserie, tracer 4 cercles de 10 cm de diamètre. 
4. Garnir une poche à douille de meringue puis commencer à dessiner la base avec la meringue en formant un escargot. Continuer de monter sur les bords uniquement (environ 6 cm de hauteur) pour créer un nid.
5. Baisser le four à 110°C et faire cuire les meringues pendants 1h30 (pas de chaleur tournante).
6. Une fois cuite (elle doivent sonner creux sous le doigt) les laisser refroidir dans le four entrouvert.

Pour la chantilly :
1. 15 minutes avant de commencer à monter la chantilly, mettre les fouets, le saladier et la crème 15 minutes au congélateur.
2. Verser la crème dans le saladier froid puis battre à vitesse modérée pendant 1 minutes : la crème commence à monter.
3. Ajouter le fixe chantilly tamisé au sucre dans la crème et battre jusqu'à obtention d'une consistance ferme.

Pour le montage :
Garnir chaque fond de nid meringué d'une cuillère à soupe de confiture de lait. Déposer des rondelles de banane, recouvrir de chantilly. Déposer à nouveau quelques rondelles de bananes et un peu de chantilly. Saupoudrer de cacao en poudre non sucré avant de servir.



No comments:

Post a Comment