Pages

.

Lemon and raspberry layer cake


Le citron c'est une histoire de famille : ma mère l'aime en tarte, mon frère en citronnade, mon père l'aime confit. Moi je l'aime en parfum. Une robe légère, des sandales, un panier en osier et deux gouttes subtil de bergamote sur chaque poignet en été. La framboise c'est autre chose, c'est davantage la patience qu'induit leur cueillette et la résistance dont il faille faire preuve pour n'en manger aucune avant des les travailler, qui me font les aimer plus encore.
Alors quand citron et framboise se rencontrent entre deux tranches de génoise, vous imaginez le coup de foudre ? Tatoué, là, sur les papilles, sur des lèvres gourmandes et charnues, légèrement colorées par le rose vif des fruits. Légèrement acidulées par les essences de citron. Lèvres gourmandes, ce sont des lèvres à embrasser...

INGRÉDIENTS POUR UN LAYER CAKE DE 10 PARTS :

Pour la génoise :

150 g de sucre
6 oeufs (jaunes et blancs séparés)
150 g de farine
Le zeste d'un citron 
1 cuill. à thé d'extrait de citron liquide

Pour la garniture :

3 cuill. à soupe bombées de confiture de framboises
125 g de framboises fraîches

Pour le glaçage :

350 g de fromage frais à tartiner nature
100 g de sucre glace
Le jus d'un citron

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 250°C.
Tapisser le fond de deux moules à charnière de papier sulfurisé. Beurrer et fariner les bords.

2. Dans un saladier : battre les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban. Ajouter le zeste de citron puis l'extrait de citron liquide. Réserver.

3. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Incorporer ces derniers, en alternant avec la farine tamisée, au mélange jaune + sucre.

4. Répartir la préparation obtenue dans chaque moule à charnière et faire cuire 10 minutes. Un pique en bois doit ressortit sec de la génoise.

5. Démouler les génoises et les laisser refroidir sur des grilles.

6. Sur une base de génoise, étaler la confiture de framboise puis répartir les framboises (en garder quelques-unes pour décorer). Placer la seconde génoise au-dessus.

7. Réaliser le glaçage : battre le fromage frais, le sucre glace et le jus de citron ensemble. Répartir le glaçage uniformément et à l'aide d'une spatule sur les génoises montées. Décorer de quelques framboises. Placer au frais avant de servir.



reade more... Résuméabuiyad

Moelleux au chocolat et aux framboises et leur plume de menthe


C'était un pari risqué que de vouloir pâtisser par temps caniculaire... N'est pas MacGyver qui veut ! J'ai aimé relever le défi, qui dit MacGyver dit improvisation! La recette restait à écrire. Je suis partie d'une base que je connaissais bien, j'ai simplement changé ma manière de faire, question de vie ou de mort.
La récompense fût belle : de petits moelleux, nichés dans leur coupole de papier sulfurisé où viennent reposer quelques framboises fraîches et leur plume de menthe.
C'est toute guillerette que je suis allée au bureau ce matin, mes petits bonheurs calés dans leur boite rose à pois blancs. Je voulais que ces petites bombes soient un explosion de saveurs pour mes acolytes. Comme il était mignon de les voir marcher sur la pointe des pieds pour découvrir l'artillerie lourde. Approchant timidement du butin et coupant délicatement chaque délice. Ça sentait bon les effluves de chocolat se mêlant subtilement à la menthe et à la framboise. Je pouvais difficilement espionner leur mine ravie mais leurs mots m'ont touchée : "Génial !", "Ultra moelleux", "L'alliance marche bien". Oui, l'alliance marche bien, je dirais même plus : l'union fait la force !

INGRÉDIENTS POUR 6 MOELLEUX :

125 g de farine
1 cuill. à thé de levure
125 g de sucre en poudre
1 oeuf
3 cuill. à soupe bombée de cacao maigre en poudre
100 g de beurre pommade
2 cuill. à soupe d'huile d’olive
10 cl de lait demi-écrémé
80 g de chocolat noir grossièrement haché ( + pour parsemer)
125 g de framboises fraîches

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 190°C.

2. Dans un récipient adapté faire ramollir le beurre puis le battre en pommade.

3. Ajouter le sucre au beurre et battre avec un fouet électrique. Ajouter l'oeuf, l'huile et le lait.

4. Tamiser la farine, le cacao en poudre et la levure ensemble.

5. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter les pépites de chocolat (en conserver quelques-unes pour le décor). Ajouter les framboises (en conserver quelques-unes pour le décor).

6. Garnir des moules à muffins/moelleux de caissettes en papier et les remplir avec la préparation précédemment obtenue. Parsemer de framboises fraîches et de pépites de chocolat.

7. Faire cuire 18  minutes, les bords se tiennent mais le cœur semble légèrement mou.

8. Sortir du four puis laisser tiédir.



reade more... Résuméabuiyad

Cherry layer cake






Il est des périodes de vie riches en émotions, des émotions qu'un coeur seul ne saurait contenir. Ou alors il faille que ce dernier soit bien accroché. Ces derniers jours j'étais moins présente car en vadrouille. Mon premier voyage m'a conduite en terre inconnue. L'archipel de Malte, nichée au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée, se distingue, quand le soleil réchauffe sa pierre, par ses couleurs ocre et safran. Les fleurs n'ont jamais été aussi belles que sur cette île calcaire. Roses trémières, chardons bleus, fleurs d'oranger laissent leurs effluves s'engouffrer dans d'étroites ruelles menant à de petites terrasses, points culminants depuis lesquels l'horizon turquoise éblouit. Le temps s'est arrêté ici, tout est quiétude et volupté. Les clochers des 359 églises sonnent à l'unisson et l'écho raisonne laissant vibrer les étendues d'eau méditerranéennes.
Cette île, à l'image de ma meilleure amie Valentine qui s'y est mariée, est gaieté, réconfort et surprise. 
Comme je l'ai trouvé beau cet atoll, comme je l'ai trouvée belle ma Valentine, toute de blanc vêtue un sourire mal assuré aux lèvres tant elle savait que le bonheur qu'elle s'apprêtait à vivre était gigantesque pour ses bras si frêles. Peu importe puisque son coeur, lui, pouvait accueillir le monde tout entier en ce jour !
Belle carte postale émotionnelle que je garde, là au coin de mon âme.
Je suis ensuite allée en Normandie, dire un dernier au revoir à mon Papi qui s'en est allé. Me rappeler toutes ces jolies choses que nous avions faites ensemble. Chercher ce petit soldat de plomb, caché quand il était enfant, dans le mur en pierre longeant ce chemin de village maintes fois emprunté au cours de ballades à ses côtés. Me rappeler les mercredis après-midi quand j'essayais de résoudre des problèmes de géométrie avec son kutsch ne sachant quel côté utiliser et lui de me sourire avec toute la douceur d'un grand-père qui s'amuse de sa petite-fille. J'aurais presque pu sentir l'odeur de son café dans lequel il versait un goutte de rhum et cassait un morceau de sucre roux. Ou l'entendre me dire que "poissonnier" en patois se dit "pessonnier" et moi d'être secouée d'un rire équivoque.
Là encore mon coeur a battu un peu plus fort qu'habituellement peut-être pour qu'il entende son écho depuis là-haut.

Le gâteau "Cherry" était donc tout à fait approprié : pour continuer de s'aimer, pour colorer ces moments plus sombres, pour continuer de se régaler des jolis moments que la vie offre aussi !







POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour la génoise :

150 g de sucre en poudre
6 oeufs (blancs et jaunes séparés)
150 g de farine
2 cuill. à thé de colorant rouge en poudre (optionnel)
1 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

Pour la garniture :

180 g de confiture de cerises griottes
Une vingtaine de cerise griottes équeutées, dénoyautées et coupées en deux

Pour le glaçage :

350 g de fromage frais
250 g de sucre glace
1/2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 250°C. Tapisser de papier sulfurisé les fonds de deux moules à charnière de 20 cm de diamètre. Beurrer et fariner leurs bords.

2. Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs, le sucre, l'extrait de vanille liquide et le colorant alimentaire jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume et fasse le ruban.

3. Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Incorporer les blancs d'oeufs en neige ferme au mélange sucre-jaunes d'oeufs en alternant avec la farine.

4. Répartir cet appareil à parts égales dans les deux moules à charnière et faire cuire 10 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un pique en bois si nécessaire. Démouler et laisser refroidir les génoises sur une grille à la sortie du four.

5. Sur une première couche de génoise étaler la confiture et garnir de cerises griottes. Recouvrir de la seconde couche de génoise.

6. Réaliser le glaçage : 
Battre au fouet le fromage frais et le sucre glace, en réserver 50 g de côté.
Étaler à la spatule ce glaçage sur l'ensemble du gâteau. 
Mélanger les 50 g de glaçage restant avec le colorant alimentaire. Garnir une poche à douille cannelée  de ce mélange et réaliser de petits tas sur le dessus du gâteau. Décorer de quelques cerises. Réserver au frais avant dégustation.





reade more... Résuméabuiyad