Pages

.

Chocolate raspberry layer cake | Layer cake au chocolat et aux framboises





Il a claqué sa porte machinalement, absorbé par la conversation téléphonique qu'il tenait avec son meilleur ami. Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'il réalise que les clés étaient restées sur la table du salon et que son colocataire ne serait de retour que lundi. Le weekend s’annonçait confus. Il dévala les escaliers, sorti en trombe de l'immeuble pour rejoindre son autre ami chez lui, à quelques pâtés de maison. Il lui relatait les faits, se posant la question de faire intervenir ou non un serrurier, son budget de jeune actif ne lui permettant pas vraiment de s'offrir cette fantaisie. Il fallait voir sa consternation. Sa soeur, qu'il avait cherché à joindre un peu plus tôt, le rappela alors, lui proposant de passer chercher les clés de chez elle. "Je ne suis pas à la maison mais dans le 11ème, c'est une soirée chez un pote, passe, peut-être t'invitera-t-il à rester un peu ?". Il est arrivé une heure plus tard, lui et son 1,87 m, dans le brouhaha des cris de joie, de la musique, des conversations à bâtons rompu. C'est Rocket Man qui lui a ouvert la porte ou Marty McFly, il ne sait plus vraiment. Il se fraye un passage et l'aperçoit, sa soeur. Il se retrouve dans son contexte, son univers, celui des collègues qui a fortiori sont, pour certain(e)s, devenus des ami(e)s. Elle danse, elle a toujours été comme ça, portée par la musique, animée par la joie d'être ensemble, de célébrer. Elle, elle trouve la situation loufoque, après tout son petit frère c'est davantage dans le cadre intime et familial qu'elle a l'habitude de le voir. Mais elle a toujours pensé qu'il s’accommodait aisément des situations, caméléon qu'il est. Il se déplace dans la foule, ils rient tous les deux, de sa bêtise, de sa rêverie. Les heures passent, ils se seront désolidarisés au cours de la soirée, lui racolant Britney Spears, elle essayant tant bien que mal de trouver un filet d'air dans cette bulle de nicotine. Il est une heure avancée de la nuit, "Résiste, prouve que tu existes" résonne, les fenêtres sont ouvertes sur Paris qui ne dort pas encore, non. Paris résiste. L'air est frais et la pluie tombe en fines paillettes sur le bitume. Les âmes sont animées, comme un concentré d'amour qu'on prend à la volée. On chante, on boit. L'heure de partir approche. Ils récupèrent leur vêtement et décident de rentrer à pieds. Lui titube un peu mais il est heureux. "Si je n'avais pas laissé les clés à l'intérieur je n'aurais certainement pas partagé ce moment avec toi, c'était chouette et puis cette façon qu'ont eu les événements de s'enchaîner. Tu sais je devais regarder un DVD à la maison". Il est l'heure de gonfler le matelas, son souffle est court et des vapeurs d'alcool s'en échappe... C'est elle qui gonflera le matelas, comme une grande soeur le ferait pour son petit frère même à cinq heure du matin, même fatiguée car heureuse aussi d'avoir partager cette soirée à ses côtés.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour les génoises :

195 g de farine
40 g de cacao en poudre non sucré
3/4 cuill. à café de bicarbonate de soude alimentaire
1 cuill. à café de sel fin
170 g de beurre
300 g de sucre
3 oeufs à température ambiante
25 cl de lait fermenté
100 g de chocolat noir 

Pour la garniture aux framboises :

375 g de framboises + 250 g de framboises
150 g de sucre
Le jus d'un citron

Pour le glaçage au chocolat :

250 g de sucre glace
40 g de cacao en poudre non sucré
200 g de fromage frais
170 g de beurre pommade
255 g de chocolat noir

PRÉPARATION :

1. Tapisser de papier sulfurisé le fond de trois moules à charnière de 18 cm de diamètre, beurrer et fariner les bords. Préchauffer le four à 180°C.

2. Tamiser ensemble la farine, le cacao, le sel fin et le bicarbonate de soude. Réserver.

3. Dans un saladier, battre au batteur électrique le beurre pommade et le sucre. Ajouter les oeufs un à un en battant bien après chaque ajout. Incorporer la farine en 3 fois en alternant avec le lait fermenté (terminer par la farine). Ajouter le chocolat fondu et refroidi à la préparation. Répartir ce mélange dans les 3 moules et faire cuire 25 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir 10 minutes dans les moules puis sur des grilles.

4. Pendant la cuisson des génoises réaliser la garniture aux framboises : mélanger 325 g framboises, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Faire chauffer jusque ébullition en prenant soin de remuer fréquemment. Laisser cuire 7 à 8 minutes. Réserver jusque complet refroidissement.

5. Réaliser le glaçage : faire fondre le chocolat au bain-marie, laisser refroidir. Tamiser le sucre glace et le cacao ensemble. Battre le fromage frais et le beurre, incorporer le sucre glace. Terminer par ajouter le chocolat fondu et refroidi.

6. Réaliser le montage : déposer une tranche de génoise sur une assiette, étaler une partie de la garniture aux framboises, répartir quelques framboises, poser la seconde tranche de génoise et renouveler l'opération. Remplir une poche à douille de glaçage et répartir ce dernier uniformément sur le dessus et les pourtours du gâteau. Lisser à l'aide d'une spatule coudée. Décorer de quelques framboises, sucre glace...










reade more... Résuméabuiyad

Vanilla and white chocolate layer cake | Layer cake à la vanille, glaçage au chocolat blanc





Je ferme les yeux cinq minutes et j'essaie d'isoler les bruits de clavier, les sonneries tonitruantes des portables oubliés sur les tables de mélaminé, sous un plan ou croquis griffonné à main levée. Je m'éloigne du brouhaha ambiant, des courants d'air frais qui filtrent par la porte, bien trop proche de mon bureau. 
La musique est mon voyage, comme un train qu'on prendrait sans connaître sa destination. L'esprit divague au gré des paysages qui se dessinent : un pin parasol, l'horizon bleu, l'iode, un cliché, une carte postale.  J'entends le vent que les percussions portent, il est tiède et s’emmêlent dans mes cheveux, des grains de sable viennent s'y loger, ça ne m'embête pas. Mes pieds sont nus, mes chaussures je les retiens négligemment, elles se balancent au bout de mes doigts. Les cordes à linge vibrent et de grands draps blancs virevoltent. Le pennisetum laisse échapper son parfum caractéristique de sable et de roche, des masses de plumeaux beiges se mélangent au bleu du ciel ou de la mer, qui sait ? Des baraques de pêcheurs, usées par l'embrun, se succèdent, parfois j'aperçois un tabouret laissé sur les rochers et à côté un panier en osier, une aquarelle, un instantané de vie. Le ressac éclabousse, comme un éclat de joie dans un océan bleu Klein. Une sonnette à vélo au loin me sort de ma torpeur, un portail s'ouvre et sortent à la volée enfants, parents, chiens, chats, un vrai Mary Poppins de jardin ! Un voile de lin s'échappe par la fenêtre de la maison, il danse dans le ciel comme un pinceau sur sa toile. Le ciel, ce ciel gagné par les couleurs du soir, il est tard. Orange, carmin, bleu prusse s'aiment dans l'azur du crépuscule. La musique est toujours là, les balais frôlent les peaux tendues des caisses-claires, les cymbales s'agitent et puis Nina de fredonner son Mood Indigo qui s'évapore quelque part entre terre et ciel. Je refuse d'ouvrir les yeux, mes paupières sont ma barque, la musique mon voyage.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 12 PARTS

Pour les génoises :

350 g de beurre pommade
6 oeufs (6 blancs et 3 jaunes)
350 g de sucre
2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
385 g de farine
2 cuill. à café de levure chimique
1/2 cuill. à café de sel fin
25 cl de lait fermenté

Pour le glaçage :

35 cl de crème fraîche à 40% de matière grasse
200 g de chocolat blanc
350 g de beurre
2 cuill. à café d'extrait de vanille liquide
600g de sucre glace

PRÉPARATION :

1. Beurrer et fariner 3 moules à charnière de 18 cm de diamètre. Préchauffer le four à 170°C.

2. Dans un saladier battre ensemble le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter progressivement les jaunes et blancs d'oeuf. Incorporer l'extrait de vanille liquide.

3. Tamiser la farine, le sel et la levure. Incorporer la moitié de farine à l'appareil au beurre. Ajouter le lait fermenté. Terminer par incorporer le reste de farine.

4. Répartir la pâte à parts égales dans les 3 moules à charnière. Faire cuire 1h00 ou jusqu'à ce qu'un pic en bois ressorte sec du centre des génoises.

5. Laisser refroidir les génoises dans leur moule puis les démouler et les laisser complètement refroidir sur une grille.

6. Préparer le glaçage : dans une casserole faire chauffer la crème fraîche. arrivée au stade de quasi ébullition la verser sur le chocolat blanc en morceaux. Remuer jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène, laisser refroidir.
Dans un saladier battre le beurre pommade, le sucre glace et l'extrait de vanille liquide. Incorporer la crème au chocolat blanc progressivement, si l'appareil est trop "liquide" ajouter un peu de sucre glace.

7. Montage : poser une première génoise sur un plat de service, répartir un peu de glaçage, poser la seconde génoise et répartir à nouveau un peu de glaçage, poser la troisième génoise. Répartir le reste du glaçage sur l'ensemble du gâteau à l'aide d'une spatule coudée.
Réserver le gâteau dans un endroit frais.




reade more... Résuméabuiyad

☆ Happy 2016 ☆



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable."

Les vœux de Jacques BREL, 1er janvier 1968 (Europe 1)
reade more... Résuméabuiyad