Pages

.

Double chocolate brownie | Brownie fort en chocolat



On me dit aux extrêmes, toujours en quête du tout ou rien, mais que vaut la vie si elle n'est pas donnée de vivre intensément ? C'est pourquoi j'aime le chocolat pour son ambivalence, entre douceur et force. J'aime le chocolat autant que l'odeur de la pluie sur le bitume et après le gros orage. De ce parfum entre chaleur et fraîcheur. J'aime le chocolat à m'en lécher les doigts. J'aime le chocolat comme l'oiseau aime le ciel mais comme il aime aussi la branche. J'aime quand les contraires s'attirent, quand les différences sont des ponts qui amènent à mieux (se) connaître. J'aime rire à en pleurer et pleurer à en rire. J'aime le calme au creux du bruit, les silences en musique. J'aime la vitesse qui force à ralentir pour mieux prendre son temps. J'aime les règles pour mieux m'en affranchir. J'aime la vie, ses boîtes de chocolats et ne jamais savoir lequel je choisirai même si j'adore celui au lait.

INGRÉDIENTS POUR UN BROWNIE DE 20 CM PAR 20 CM :

115 g de beurre doux
200 g de sucre en poudre
95 g de farine fluide
2 cuill. à soupe bombée de cacao en poudre type Van Houten
100 g de chocolat noir ( à 70% si souhaité...)
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
1/2 cuill. à café de sel fin
50 g de chocolat noir grossièrement haché
50 g de pépites de chocolat au lait

PRÉPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir le fond d'un moule de 20 cm x 20 cm de papier sulfurisé. Beurrer et fariner les bords.

2. Dans un casserole faire fondre le beurre, ajouter le sucre et amener jusqu'à une légère ébullition. Retirer du feu et incorporer le chocolat noir. Bien mélanger.

3. Incorporer les oeufs un à un puis le jaune d'oeuf. Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le sel et le cacao. Ajouter ce mélange à l'appareil au chocolat.

4. Ajouter les pépites de chocolat noir grossièrement haché. Verser la préparation dans le moule, répartir les pépites de chocolat au lait régulièrement dessus.

5. Faire cuire pendant 25 minutes. A la sortie du four laisser refroidir.



reade more... Résuméabuiyad

Homemade granola | Granola fait maison



La journée s'achevait, le soleil donnait généreusement et réchauffait l'échine. Dans l'air, il y avait comme un parfum de plénitude. Les piétons se déplaçaient lentement, à l'heure du Sud. J'entendais l'écho des cris des enfants se chamaillant gaiement, s'élever du parc qui longe mon trajet quotidien. Les branches des prunus cédaient sous le poids des fleurs et une nuée d'insectes tournoyait, d'un point à l'autre du ciel, comme perdue, ivre de chaleur. L'école fermait ses portes et les enseignants échangeaient une poignée de main amicale qui racontait, à elle seule la journée dispensée dans leur classe respective. Leurs lunettes semblaient ne tenir que par la fatigue qui se lisait sous leurs yeux. Mais le regard toujours aussi vif et mutin, comme deux écoliers qui n'auraient pas grandi. L'un d'eux portait une veste de velours aux coudes usés, défraîchis et traduisant les longues heures de correction des copies, tête soutenue par des mains fatiguées de souligner l'erreur ici, la faute là. 
Je continuais mon trajet vers la bouche de métro la plus proche quand je vis passer sur leur vélo une mère et sa fille. La petite, boucles dorées envelopées d'un casque, serrait la taille de sa mère comme si elle craignait s'envoler. Sa mère, pédalait avec toute la force qui puisse vous habiter en fin de journée, : tenue par l'envie d'être à la maison, d'ouvrir les fenêtres pour prolonger le jour et se glisser sur le sofa comme une feuille glisserait sur l'eau, sans bruit, tout doucement. C'est alors que la petite s'est exclamée "Tu sais Maman, je t'aime beaucoup", aussi spontanément soit-il, avec toute la candeur d'une enfant qui ne connait pas encore le poids des mots. Il s'est écoulé un instant, comme le souffle d'un ange, avant que sa mère lui réponde "Moi aussi je t'aime fort". Et cette déclaration est restée comme suspendue en l'air, comme un petit drapeau secoué par le vent qui claironnerait joyeusement l'amour filial. Puis je me suis engouffrée dans le métro, laissant mère et fille talloner le bonheur à vélo.

INGREDIENTS POUR 450 G DE GRANOLA ENVIRON :

250 g de flocon d'avoine ou flocon d'épeautre
100 g de fruits secs mélangés (noisettes, noix de cajou, raisins, amandes)
80 g de graines de lin
50 g de copeaux de noix de coco
6 cuill. à soupe d'huile d'olive
6 cuill. à soupe de miel toutes fleurs

Pour servir :

Des fruits frais (banane, fraises, framboises, myrtilles...)
Fromage de brebis (ou fromage frais à défaut)

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 170°C. Garnir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, réserver.

2. Dans un grand saladier mélanger ensemble les flocons d'avoine, les graines de lin et le mélange de fruits secs. Ajouter l'huile d'olive puis le miel liquide (faire chauffer ce dernier dans une casserole s'il n'ai pas liquide). Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

3. Répartir ce mélange sur la plaque en l'étalant régulièrement. Faire cuire 25 minutes. Au bout de 15 minutes ajouter les copeaux de noix de coco et remuer le mélange pour qu'il cuise uniformément. Laisser refroidir après cuisson.

4. Pour servir : dans de grands verres répartir des fruits coupés, ajouter du fromage frais. Réaliser une purée de fruits frais légèrement citronnée. Verser sur le yaourt puis terminer par garnir de granola et de miel.
Le granola se conserve dans des bocaux hermétiques.




reade more... Résuméabuiyad

Lavender vanilla bean cake | Layer cake à la lavande et à la vanille de Madagascar




J’ai toujours beaucoup aimé les gares. Elles sont à elles seules une jolie métaphore de la vie. On s’y perd, parfois bien trop grandes, dédales de couloirs à n’en plus finir et nous de choisir entre celui qui saurait nous faire gagner du temps, ou pire, nous faire rater le train…
On y voit les gens qui s’aiment, des gens qui s’y retrouvent. Ils se donnent une généreuse accolade ou bien échangent un baiser furtif, un baiser en points de suspension, un baiser qui n’attendrait que le retour de celui ou celle qui l’a volé.
Et puis il y a les départs, les départs pour de vrai, comme si le quai, plus qu’une longue allée bétonnée et bordée de part et d’autre par les rails, était la promesse d’un nouvel essor.
On y croise les « au revoir », aussi, de ceux, crève-cœurs, qui assombrissent le voyage.
Les gares, en mouvement perpétuel, comme un balai, une danse qui ne s’arrêterait jamais. Les effluves de café se mêlent aux parfums des poussières métalliques. Les agents de voyage, casquette vissées sur la tête, discutent gaiement et leur sourire aux passagers sont une carte postale amicale comme un souvenir de la ville qu’on quitte.
Parfois, à l’angle d’un kiosque à journaux, on aperçoit celui qui attend, le regard perdu dans la marée humaine en migration, fixant un point imaginaire et cette appréhension palpable qui l’habite. Il est cette virgule dans une foule époumonée, ce repère fixe dans la cohue.
Les gares comme un théâtre dont les émotions occupent la scène et où le rideau ne tombe que lorsque leur corps tout entier, de pierre et de poutres d’acier, se confondent avec la nuit. Et nous de fermer les yeux pour mieux rêver à demain, quand les bras et tambours des trains feront prendre de la vitesse à nos vies, notre voyage.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10/12 PARTS :

Pour le biscuit :

3 cuill. à soupe de lavande comestible
27 cl de lait demi-écrémé
65 g de beurre doux à température ambiante
210 g de sucre en poudre
2 œufs
55 g d’huile neutre
½ cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
250 g de farine fluide (T45)
1 ½ cuill. à café de levure chimique
½ cuill. à café de bicarbonate de soude (baking soda)
½ cuill. à café de sel fin

Pour la crème au beurre :

115 g de beurre doux à température ambiante
150 g de sucre glace
1 cuill. à café d’extrait de vanille liquide
2 cuill. à soupe de lait
Colorants alimentaires rouge et bleu

Pour le glaçage au fromage frais :

300 g de fromage frais à tartiner
Les graines d’une gousse de vanille
1 cuill. à café d’extrait de vanille liquide (facultatif)
200 g de sucre glace

Des fleurs pour décorer

PRÉPARATION :

1. Faire chauffer le lait dans une casserole et ajouter la lavande. Amener le lait à ébullition, retirer le lait du feu et laisser la lavande infuser pendant 30 minutes et le lait refroidir.

2. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

3. Dans un saladier battre le beurre et le sucre en poudre. Ajouter les œufs un à un. Incorporer l’huile puis l’extrait de vanille liquide.

4. Ajouter la moitié du lait, puis la moitié de farine. Incorporer le lait restant puis la farine.

5. Répartir l’appareil à biscuit dans 3 moules à charnière de 16 cm de diamètre et chemisés de papier sulfurisé. Faire cuire les biscuits pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180C. A la sortie du four laisser refroidir les biscuits sur des grilles.

6. Réaliser la crème au beurre : battre ensemble le beurre et le sucre glace. Ajouter l’extrait de vanille liquide puis le lait. Terminer par ajouter les colorants alimentaires pour obtenir une jolie couleur bleu lavande.

7. Réaliser le glaçage au fromage frais : battre ensemble le fromage frais, le sucre glace, les graines de vanille et l’extrait de vanille si souhaité.


8. Montage : déposer un biscuit sur une assiette étaler la moitié du glaçage au beurre, recouvrir d’un deuxième biscuit et renouveler l’opération. Terminer par le troisième biscuit. Recouvrir, à l’aide d’une spatule, le glaçage sur le pourtour du gâteau. Décorer de fleurs fraîches et de lavande comestible.






reade more... Résuméabuiyad

Rose and raspberry layer cake | Layer cake à la rose et aux framboises



Enfin, enfin les feuilles habillent les arbres qui bordent ainsi les allées de toute leur majesté. Enfin, nous allons nous envelopper d’une serviette ayant séché à l’air libre, bousculée par le vent, dansant sur la corde. Nous allons sentir la rigidité du coton sur la peau. Les fenêtres vont s’ouvrir créant un léger courant d’air qui portera avec lui les parfums du printemps. La glycine va de nouveau courir sur les murs de vieilles pierres. Et nous désaltérant d’une eau citronnée nous chercherons l’ombre. Enfin nous allons grimper à la va-vite sur notre vélo, donner trois coups de pédales et dévaler la pente comme saisis, embrassés par la liberté. L’écho des rires se fera entendre depuis les ruelles alentours et les corps de se laisser aller à l’indéfectible nonchalance qui caractérise les jours solaires. Enfin nous allons cueillir les fruits du verger en prenant garde que personne ne nous voit et nous allons échanger, à la volée, de furtifs baisers. Enfin les lèvres seront gorgées de bonheur et nous continuerons de nous arrêter en bord de mer pour admirer la ligne d’horizon espérant pouvoir aller au-delà même de l’horizon comme portés par l’envie. Enfin nous allons renaître et l’allégresse avec.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10/12 PARTS :

Pour les 3 génoises à la rose :
9 œufs
225 g de sucre
225 g de farine
6 cuill. à café d’arôme de rose
2 ½ cuill. à thé de colorant alimentaire rouge en poudre

Pour le fourrage :
180 g de confiture de framboises
125 g de framboises fraîches

Pour le glaçage au cream cheese :
600 g de fromage frais nature
130 g de sucre glace
180 g de confiture de framboises

Décor :
Fleurs fraîches
Framboises fraîches

PRÉPARATION :

1. Garnir le fond de trois moules à charnière de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords. Réserver.

2. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation ait doublé de volume et fasse le ruban. Ajouter l’arôme de rose.

3. Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter alternativement les blancs d’œufs et la farine à la préparation précédente en veillant à bien soulever l’appareil pour ne pas casser les blancs d’œufs.

4. Ajouter le colorant alimentaire en soulevant la préparation. Répartir cette dernière en proportions égales dans les moules puis faire cuire pendant 15 minutes à 230°C.

5. Démouler les génoise et les laisser refroidir.

6. Préparer le glaçage au cream cheese : battre au batteur électrique le fromage frais, la confiture et le sucre glace ensemble jusqu’ à ce que la préparation ait une consistance ferme. Pour une couleur plus soutenue ajouter un peu de colorant alimentaire.

7. Le montage : disposer une génoise sur une assiette, étaler un peu de confiture de framboises, répartir la moitié des framboises fraîches, recouvrir d’une deuxième génoise et renouveler l’opération. Disposer la troisième génoise au-dessus. A l’aide d’une spatule plate ou coudée étaler uniformément le glaçage sur tout le pourtour du gâteau. Répartir les framboises et les fleurs fraîches sur le dessus de manière à créer un  bel équilibre.






reade more... Résuméabuiyad