Pages

.

Matcha tea, wild strawberry and vanilla ombre cake | Ombre cake au thé matcha, aux fraises Mara des bois et à la vanille



Il y a cette lumière qui allume le ciel et brûle les toits, Paris comme enveloppée de soie. Il y a  le tintement des glaçons dans les verres d'orangeade. Les rues sont calmes, les gestes lents. Il y a l'air chaud, sourd, qui caresse les peaux. Il y a l'inertie qui s'empare des corps et des esprits, la vacuité qui règne en maître. Il y a l'envie de l'ombre, le désir du vent tiède.
Il y a les étales de fruits qui regorgent de couleurs à étourdir le peintre, à enivrer le nez. Il y a les volets clos, le linge aux fenêtres. Il y a la pierre froide et le sable chaud. Le livre aux pages cornées et, par endroits, son encre effacée. Il y a le chemiser en boule qui sert d'oreiller de fortune quand allongé sur une plage désertée. Il y a le voilier au loin, un point blanc suivant la ligne d'horizon. Il y a l'été qui s'est installé et ses sens exaltés.



INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10/12 PARTS :

Génoise : 

225 g de beurre doux pommade
300 g de sucre en poudre
5 oeufs
280 g de farine
1 cuill. à soupe rase de levure chimique
1 pincée de sel
2,5 cuill. à café rase de thé matcha
12 cl de lait à température ambiante

Pour la garniture :

250 g de fraises Mara de Bois
2 cuill. à soupe de confiture de fraises

Pour le glaçage :

600 g de mascarpone
20 cl de crème fraîche
300 g de sucre glace
Colorants : jaune et vert
Quelques fraises Mara des Bois pour décorer

PRÉPARATION :

1. Garnir 3 moules à charnière de 18 cm de diamètre de papier sulfurisé. Faire préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que la consistance soit crémeuse et légère. Ajouter les oeufs un à un en prenant soin de battre après chaque ajout.

3. Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le thé matcha. Incororer la moitié de ce mélange à la préparation obtenue précédemment.

4. Incorporer le lait en une fois. Terminer par ajouter le reste du mélange à base de farine.

5. Répartir équitablement ce mélange dans chaque moule et faire cuire 35 minutes. Laisser refroidir les génoises 10 minutes dans leur moule puis laisser refroidir sur une grille.

6. Pour le glaçage : mélanger le mascarpone, la crème fraîche et le sucre glace à l'aide d'un batteur électrique. Séparer le glaçage en 3 parts : 150g, 150g et 300g. Celle de 300g restera blanche. Aux deux autres, ajouter suffisamment de colorants pour créer une teinte verte soutenue et verte plus claire. Réserver au frais jusqu'au montage.

7. Le montage du gâteau : déposer une première génoise sur un plat. Étaler une cuillère de confiture de fraises. Ajouter un peu de glaçage blanc puis quelques fraises Mara des Bois coupées en morceaux. Déposer la deuxième génoise et renouveler l'opération.Terminer par la 3ème génoise et presser légèrement le dessus.
Étaler une couche de glaçage blanc au-dessus du gâteau puis sur les bords (si le pourtour n'est pas uniforme pas d'inquiètude).
A l'aide d'une poche à douille, répartir le glaçage vert soutenu depuis la base et sur 1/3 du gâteau. Renouveler l'opération avec le glaçage vert clair et jusqu'aux 2/3 du gateau. A l'aide d'une spatule coudée uniformiser le glaçage.
Terminer par déposer quelques fraises sur le dessus du gâteau et s'il reste du glaçage alors en décorer le dessus du gâteau.




reade more... Résuméabuiyad

Cherry basil soda | Limonade au basilic et à la cerise



J'aime quand il fait chaud, quand la chaleur pousse nos corps à se débarrasser du superflus d'un gilet, d'une veste. J'aime les jambes et les bras nus,  parce qu'ils projettent l'ombre de leurs courbes. Parce que la peau, ainsi dévoilée se laisse caresser par le soleil et que son parfum n'est plus le même. Quand à la fin d'une journée, étourdie par la moiteur de l'été, la peau révèle cette senteur familière : doux mélange de crème solaire, de sable et de vent tiède. J'aime l'eau qui vient courir sur chaque parcelle de chair et la rugosité d'une serviette ayant sécher à l'air libre qui vient l'éponger. J'aime la fatigue qui s'installe, quand vient la nuit, le filet d'air qui filtre dans les interstices des volets à demi-clos et la chaleur qui, toujours, se dégage du corps assoupi.

INGRÉDIENTS POUR 2 GRANDES LIMONADES :

100 g de cerises
20 g de sucre
40 cl d'eau gazeuse
Quelques feuilles de basilic frais
Des glaçons

PRÉPARATION :

1. Dans une casserole, faire cuire les cerise dénoyautées pendant 7 minutes avec le sucre.

2. Passer cette préparation dans un chinois (passoire fine) en récupérant le sirop rendu par la cuisson des cerises et en écrasant à la fourchette la pulpe restante. Placer cette préparation au frais 10 minutes.

3. Dans des grands verres, verser équitablement le sirop de cerise. Répartir les feuilles de basilic et les écraser à l'aide du manche d'une cuillère en bois. Verser l'eau gazeuse puis compléter de glaçons. Garnir de quelques cerises dénoyautées. Servir immédiatement.




reade more... Résuméabuiyad

Olive oil cake, red berries and mascarpone cream | Cake à l'huile d'olive, aux fruits rouges et crème mascarpone





Elle est haute comme trois pommes, les mains potelées et portant une robe estampillée de chats colorés. Son regard est aussi déterminée que celui d'un capitaine de navire, elle conquérait le monde même si, présentement, bien plus haut qu'elle. Je soupçonne que l'attention qu'elle porte à certains soit dictée par l'apat du gain : les frites du chef ! Et pourtant, elle a un joli sourire à donner à qui veux bien le prendre. Elle fait rire son monde, se moque bien de savoir si ses grimaces sont esthétiques ou non, car son âme d'enfant est vierge de toute notion critique. Elle a ce côté môme, entre dérision naïve et questions sérieuses. Elle aime embrasser Maxime qui, semble-t-il, a cette prédisposition à porter, cajoler. C'est la petite sur le bras qu'il sert le client. Elle, n'a d'yeux que pour lui à rendre jaloux son père. Revenues sur ses deux jambes, parfois chancelantes, elle traverse la rue puis s'invite à la terrasse en face. C'est vers les clients de la sandwicherie grecque désormais qu'elle agite sa main, elle les salue, ses yeux rayonnent. Chaque geste provoque tendresse, hilarité ou douceur. Elle n'a pas envie de dormir, la vie est belle quand on lui dérobe chacune de ses minutes et qu'on fleurit les secondes qui tombent, elle l'a compris. Elle s'appelle Charlotte, et résonne en elle déjà jovialité et sensibilité. Cette môme soufflait la liberté, la fraîcheur, qand la chaleur se voulait étouffante. Cette môme m'a donné envie d'aller fouiller, moi aussi, dans mon âme d'enfant.

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 10 PARTS :

Pour le gâteau :

195 g de farine
2 cuill. à café de levure
1/2 cuill. à café de sel
200 g de sucre
3 gros oeufs
5 cl de lait entier
15 cl d'huile d'olive
2 cuill. à café d'extrait d'amande amère

Pour la crème au mascarpone :

300 g de mascarpone
2 cuill. à café d'extrait d'amande amère
2 cuill. à soupe de gelée de groseille

Pour la décoration :

100 g de cerises
100 g de fraises
50 g de groseilles
50 g myrtilles

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à gâteau de 20 cm de diamètre, réserver.

2. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel.

3. Dans un saladier, battre à l'aide d'un batteur électrique, le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et léger. Ajouter le lait, puis l'huile d'olive et enfin l'extrait d'amande amère.

4. Verser dans le moule à gâteau puis faire cuire pendant 35 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

5. Préparer la crème de mascarpone : à l'aide d'un batteur électrique battre le mascarpone jusqu'à ce qu'il gagne en souplesse. Ajouter l'extrait d'amande amère pui la gelée de groseille.

6. Dressage : remplir une poche à douille avec embout rond de crème de mascarpone. Déposer de petites portions de crème uniformément sur le dessus du gâteau. Répartir les fruits rouges dessus.





reade more... Résuméabuiyad